Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

kati & ani

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1kati & ani Empty kati & ani Jeu 9 Avr 2009 - 21:48

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

après avoir lu l'article de cédric sur aquajura Wink et en particulier cette partie :

Par contre l'utilisation d'un déminéralisateur « Ani-Kati » est utilisable en aquariophilie car les ions minéraux indésirables sont remplacé par des hydroxydes « OH-) pour les anions et par des hydroniums « H3O+ » pour les cations, ce qui ne modifie en aucun cas l'équilibre de l'eau. Cet appareil est composé de deux colonnes ou en lit mélangé dans une seule colonne qui contient une résine anionique permettant l'absorbation des ions chargés négativement comme les chlorures (CL-), les nitrates NO3-, les phosphates (PO4--), etc. en les remplaçant par des ions hydroxydes « OH-) et une résine cationique permettant d'absorbé tous les cations, comme les ions sodium (Na+), les ions calcium (Ca++), les ions magnésium (Mg++) etc.... en les remplaçant par des ions des hydroniums « H3O+ ».

On obtient alors une eau ayant une dureté proche du zéro mais gardent les composés organiques, comme les solvants, pesticides, métaux lourds, le chlore et la chloramine. Il est alors nécessaire d'installer en amont des pré filtre composé de charbon actif pour permettre l'absorption de ces polluants.

je me suis dit pourquoi pas surtout que je ne souhaite pas utiliser d'osmoseur pour l'instant.

Après mes recherches sur différents sites, j'ai trouvé ça, mais alors je suis un peu dans le brouillard confused , kati ? ani ? ou les deux ?

merci d'avance pour vos réponses

2kati & ani Empty Re: kati & ani Jeu 9 Avr 2009 - 22:48

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Beaucoup de pour et de contre sur ce procédé . C e n'est pas gratuit non plus et c'est beaucoup + fastideux que l'eau osmosée.
La majorité des aquariaunautes qui ont fait l'éssai sont passés a l'osmose...............

http://www.barakalao.com

3kati & ani Empty Re: kati & ani Ven 10 Avr 2009 - 10:33

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

pourquoi plus fastidieux ? cela traite l'eau instantanément et il n'y a pas de rejet. c'est plus l'entretien des résines qui à l'air moins simple.

de plus je ne peut pas installer un osmoseur étant encore chez mais parents de plus je trouve que les rejets sont beaucoup trop important

4kati & ani Empty Re: kati & ani Ven 10 Avr 2009 - 20:42

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

personne d'autres pour me conseiller Sad

5kati & ani Empty Re: kati & ani Ven 10 Avr 2009 - 23:36

Invité


Invité

En fait, les facteurs déterminants dans le choix d'un osmoseur ou d'un système Kati-Ani sont:
- la quantité d'eau que tu as besoins pour faire tes changements,
- la rapidité avec laquelle tu dois pouvoir "fabriquer" de l'eau,
- la somme que tu peux investir au départ....

Il y a quelques années, vouloir faire plus de 100lt par jour avec un osmoseur était "impossible" pour un aquariophile à revenu modeste....Les prix des membranes de grandes capacité on bien baissé et maintenant, c'est plus un problème écologique et le coût de l'eau qui sont déterminants, sans compter l'électricité si tu dois mettre si tu utilise une pompe booster.
Globalement, le Kati-Ani reste meilleur marcher mais demande un entretien/régénération régulié.

Petite remarque technique:
-la membrane des osmoseurs n'aime pas le chlore, c'est pourquoi il faut avoir un préfiltre au charbon...malheureusement celui-ci se saturera aussi et il faudra le remplacer régulièrement.
Bref, c'est une vrai m**** ce chlore !
-A la sortie du Kati-Ani, l'eau est très chargée en CO2, il faut donc l'aérer avant de l'utiliser, ce qui dégazera également le chlore excédentaire.
Le Kati-Ani enlève 100% des minéraux alors que une membrane à un rendement de 90-98% suivant les composant !


Pour ma part, théoriquement je devrais faire 2m3 par semaine...je reste sur le kati-ani pour le moment.....

Quelques liens:
http://santaremdiscus.forumactif.com/le-bain-du-roi-f14/florilege-sur-le-kati-ani-t2194.htm?highlight=kati+-ani

http://santaremdiscus.forumactif.com/le-bain-du-roi-f14/kati-ani-maison-t1204.htm?highlight=kati+-ani

http://www.lenntech.com/Rohm-Haas-ion-exchange-resins.htm

A+

6kati & ani Empty Re: kati & ani Sam 11 Avr 2009 - 19:59

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

merci pour ta réponse bernard

Burnus a écrit:En fait, les facteurs déterminants dans le choix d'un osmoseur ou d'un système Kati-Ani sont:
- la quantité d'eau que tu as besoins pour faire tes changements,
- la rapidité avec laquelle tu dois pouvoir "fabriquer" de l'eau,
- la somme que tu peux investir au départ....


alors pour répondre dans l'ordre

je souhaite préparé entre 50 et 100 lt par semaine

je dois avoir l'eau pratiquement instantanément c'est le deal avec mes parents rien ne doit trainer

je pense investir environ 150e mais le moins possible sera le mieux


je compte laisser décanter mon eau pendant une semaine entre 2 changement

petite question : utilises-tu l'eau pure ou la coupes-tu avec de l'eau de conduite ?

merci

7kati & ani Empty Re: kati & ani Sam 11 Avr 2009 - 20:26

Invité


Invité

Juste uen ptite question:

En regardant ton profil, je vois que tu viens du Puy de Dôme....c'est plutôt volcanique comme région, non ?

Quels sont les paramètres (GH, KH, pH, NO3) de ton eau au robinet et quels poissons souhaites-tu maintenir ? Si ca se trouve, tu n'as pas besoins de tant de chichi pour préparer ton eau !

A+

8kati & ani Empty Re: kati & ani Dim 12 Avr 2009 - 17:12

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

alors mon gh est de 15°
mon ph de 7.5
et mes no3 sont inférieur à 15 mg/l

ce que je pige pas c'est que dernièrement j'ai mesurai dans mon 90l
un ph de 6.9 et un gh de 8° confused

oui le puy de dôme est bien une région volcanique

je souhaiterai avoir un petit groupe de mesaunota guyanae des maronii, nannostomus

j'aime bien aussi les satanoperca et les geophagus

et je préférerais mettre des souches sauvages

9kati & ani Empty Re: kati & ani Dim 12 Avr 2009 - 18:40

Invité


Invité

Vu le genre de poissons que tu souhaites maintenir.....on va être copain tout les 2 Very Happy

Refait un teste GH avec de Nouvelles gouttes, pour être sûr !?! Sa vieillis vite et mal les flacons ouvert !

Un GH de 15 est effectivement un peu haut.
J'aime bien le GH de 8 (encore plus bas serait mieux) et pH 6.9 de ton 90lt.....
Attention, ton 90lt est ou sera vite trop petit pour ce genre de poissons, si c'est dans ce bac que tu comptes mettre ces poissons !

Concernant le Kati-Ani, on en trouve parfois d'occasion sur Ebey
Maintenant, vu les petits volumes que tu aurais besoins, l'osmoseur est aussi un solutzion...on trouve des membranes neuves de 190lt/jours pour 50€, tu le fais tourner la nuit et au réveil tu as ton eau !

Je te propose de faire 2/3 eau déminéralisée et 1/3 eau du robinet ainsi tu auras un GH de grosomodo 5, ce qui est bien pour de gros sud-américains. Concernant le pH: laisse se faire, il sera probablement au alentours de 7.

A+

10kati & ani Empty Re: kati & ani Dim 12 Avr 2009 - 21:17

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

ok merci pour tous ces renseignement bernard

mais en fait je souhaite acheter le kati ani pour le 450l que je suis en train de préparée

dans le 90l j'ai des tateurdina et des werneri

le 450l devrai être mis en place dans les prochaines semaines si tous se passe bien

11kati & ani Empty Re: kati & ani Dim 12 Avr 2009 - 21:30

Invité


Invité

Cool un 450lt...
N'oublie pas de faire des photos.

A+

12kati & ani Empty Re: kati & ani Dim 12 Avr 2009 - 21:34

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

t'inquiète pas pour les photos j'en mettrai au fur et à mesure Wink

13kati & ani Empty Re: kati & ani Dim 19 Avr 2009 - 22:21

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

j'ai trouvé ça sur ebay qu'en pensez-vous kati & ani 693450

14kati & ani Empty Re: kati & ani Dim 19 Avr 2009 - 22:57

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

15kati & ani Empty Re: kati & ani Dim 19 Avr 2009 - 23:08

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

oui c'est très intéressant merci prince

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum