Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Récupération eau de pluie.....laquelle ?

+3
crevette21
laruche
Jacou
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

François, "LARUCHE" travaille en eau de pluie ce qui semble être pas mal face au résultat qu'il obtient. Il a des à bacs qui sont de pures merveilles. Mais quand vous récupérez l'eau de pluie, vous récupérez sous un chéneau (contact avec le zinc ou le cuivre) ? Sous un toit (contact avec les tuiles (terre ou fibro ou ardoises ) ? Ou vous placez des récipients sur un terrain nu pour faire un réservoir de remplissage. J'ai fait l'expérience hier suite à ma visite chez François, j'ai placé des récipients plastiques sous le bord de toit mais l'eau n'est pas claire, elle est un peu ambrée, donc j'ai jeté. Habituellement je travaille environ à 40% eau osmosé (j'ai un osmoseur) et 60 % eau du robinet. Je suis monté à 80% en osmosé pour éviter les traces de calcaire sur la vitre mais les poissons n'ont pas apprécié surtout que je suis un guppy-man. Ils apprécient l'eau un peu dur. Donc chaque semaine je renouvelle 90 litres du 450 litres et je met 30/35 litres d'osmosées. Merci.

laruche

laruche
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

il te faut une échelle et une brosse ! Very Happy nettoyage du toit ! pour le zinc et le cuivre , pas de problème ! le risque est plutôt des pollutions ponctuels . l’idéal est de stocker l'eau , et de la filtrer en constant sur charbon . (charbon actif Wink )

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

laruche a écrit:il te faut une échelle et une brosse ! Very Happy  nettoyage du toit ! pour le zinc et le cuivre , pas de problème ! le risque est plutôt des pollutions ponctuels . l’idéal est de stocker l'eau , et de la filtrer en constant sur charbon . (charbon actif  Wink  )  
Ca tombe bien je viens de changer de brosse à dent, je vais aller nettoyer les tuiles une par une. C'est vrai il y a des mousses. Pas fait attention à ça. Je vais changer de toit....!! Merci.

crevette21

crevette21
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Bonjour,
avant j'avais un recuperateur direct sur chéneaux et le filtre, bien sur tester l'eau je n'ai connu aucun soucis,c'est vrai que je faisait 50 recup/50 eau du robinet sur 1/3 pour un bac qui faisait 180 l.
Au printemps et Automne , vérifier l’état des tuiles et du chéneau.
La je compte bien m'en reprendre un avant en appart c’était compliquer,la je peux.

laruche

laruche
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

je vais me bricoler un truc avec 2 contenants de 1000 litres , et 2 pompes , une pour filtrer l'eau en continu , et l'autre pour amener l'eau dans la pièce technique .

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

crevette21 a écrit:Bonjour,
avant j'avais un recuperateur direct sur chéneaux et le filtre, bien sur tester l'eau je n'ai connu aucun soucis,c'est vrai que je faisait 50 recup/50 eau du robinet sur 1/3 pour un bac qui faisait 180 l.
Au printemps et Automne , vérifier l’état des tuiles et du chéneau.
La je compte bien m'en reprendre un avant en appart c’était compliquer,la je peux.
Ok. Merci.

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

laruche a écrit:je vais me bricoler un truc avec 2 contenants de 1000 litres , et 2 pompes , une pour filtrer l'eau en continu , et l'autre pour amener l'eau dans la pièce technique .
Je vais peut être utiliser mon 400 vide pour faire une cuve de filtre à eau de pluie. J'ai placé mes bac de récupération d'eau sous un toit propre.... Mdr !!! Il faut avant que je répare une pompe Heinm.

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.

j'ai une cuve plastique sous les chenaux,
j'ai une reserve en beton de 300 litres ou l'eau se tempere
tout la fish room est alimentee par cette cuve, jamais eu de soucis !

laruche

laruche
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

dommage pour le 400 , c'est mieux avec des poissons ! Very Happy

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

benoitj39 a écrit:j'ai une cuve plastique sous les chenaux,
j'ai une reserve en beton de 300 litres ou l'eau se tempere
tout la fish room est alimentee par cette cuve, jamais eu de soucis !
Ok merci Benoit. Je ne sais pas ce que c'est qu'un "fish room" mais ce doit être sympa comme truc, ça sonne bien en tout cas No

laruche

laruche
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

fish : poisson
room : pièce

la chambre des poissons , en gros ! Very Happy

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

laruche a écrit:fish : poisson
room : pièce

la chambre des poissons , en gros ! Very Happy

Ah oui quand même. Ok merci. Mais je suis complètement hermétique à la langue de Shakespeare. Il n'y a qu'une langue belle celle de Molière..... Bon en même temps facile à dire quand on est une bille en anglais. "Chambre à poisson". Me voici avec deux mots de vocabulaire supplémentaires. Merci à toi et à Benoit.

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.

Jacou a écrit:
laruche a écrit:fish : poisson
room : pièce

la chambre des poissons , en gros ! Very Happy

Ah oui quand même. Ok merci. Mais je suis complètement hermétique à la langue de Shakespeare.  Il n'y a qu'une langue belle celle de Molière..... Bon en même temps facile à dire quand on est une bille en anglais. "Chambre à poisson". Me voici avec deux mots de vocabulaire supplémentaires. Merci à toi et à Benoit.
en plus ,chez moi c'est plutôt une "cave room" car j'ai un coin reservé a mes poissons au fond de ma cave,lol
vous inquiétez pas je melange pas le vin et l'eau des poissons, Récupération eau de pluie.....laquelle ? 204284

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

...Tu m'etonnes! Le vin passe direct en filtration  estomacale! !! Very Happy À la cav-room; plus il y va , moins y va droit!

http://www.barakalao.com

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'utilise également l'eau de pluie et depuis longtemps . Pour mes sud américains, pas de soucis. Mais pour des cichlides africains ou des vivipares comme les guppys ou mollys, tu peux rajouter des sels spéciaux dans ton eau ou du sable de corail dans une chaussette.

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

lolo le CAJun a écrit:J'utilise également l'eau de pluie et depuis longtemps . Pour mes sud américains, pas de soucis. Mais pour des cichlides africains ou des vivipares comme les  guppys ou mollys, tu peux rajouter des sels spéciaux dans ton eau ou du sable de corail dans une chaussette.
Ok. Merci.

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Une règle en aquariophilie : il vaut mieux adapter les poissons à l'eau dont on dispose plutôt que le contraire.

Peu d'intérêt à récupérer l'eau de pluie pour y alimenter des bacs d'africains ou de vivipares "rustiques" style molly, guppies, etc...

Par contre pour de l'amazonien, sud américain, etc... Ca vaut le coup et ça représente une certaine économie sur le long terme.

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

Damien a écrit:Une règle en aquariophilie : il vaut mieux adapter les poissons à l'eau dont on dispose plutôt que le contraire.

Peu d'intérêt à récupérer l'eau de pluie pour y alimenter des bacs d'africains ou de vivipares "rustiques" style molly, guppies, etc...

Par contre pour de l'amazonien, sud américain, etc... Ca vaut le coup et ça représente une certaine économie sur le long terme.

Ok, merci Damien, je réfléchissais à ce système pour mes futurs discus !

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Damien a écrit:Une règle en aquariophilie : il vaut mieux adapter les poissons à l'eau dont on dispose plutôt que le contraire.

Peu d'intérêt à récupérer l'eau de pluie pour y alimenter des bacs d'africains ou de vivipares "rustiques" style molly, guppies, etc...

Par contre pour de l'amazonien, sud américain, etc... Ca vaut le coup et ça représente une certaine économie sur le long terme.

Peut-être que c'est une règle pour toi mais je ne pense pas que ce soit un principe général. Dans la mesure du réalisable et du raisonnable, je pense que ça vaut la peine d'adapter l'eau aux espèces que nous maintenons. Mais tout est discutable ... Récupération eau de pluie.....laquelle ? 204284

laruche

laruche
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

surtout que l'eau du robinet , chez nous , elle est presque solide ! Very Happy

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

laruche a écrit:surtout que l'eau du robinet , chez nous , elle est presque solide ! Very Happy
Je confirme !! C'est du calcaire en tuyau. affraid

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum