Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi ajouter du CO2 dans un bac ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pourquoi ajouter du CO2 dans un bac ? Empty Pourquoi ajouter du CO2 dans un bac ? Sam 20 Fév 2016 - 19:54

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

Bonsoir. je lis avec grand intérêt les article du site et j'apprends pleins de choses. En revanche je ne comprends pas pourquoi il faut rajouter du CO2 dans un bac ? Pour les plantes peut être ? Merci.

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Il y a plusieurs utilisations du co2.
La première est l'utilisation du co2 pour la pousse des plantes.
La deuxième est le tamponnage de l'eau, c'est à dire le maintien du ph à des valeurs en général inférieur à 7,5 .
La troisième qui est liée à la deuxième est l'abaissement du kh. En effet, il fixe les bicarbonates.

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

... De rajouter,  que suivant l'eau et l'équilibre(chimique et complexe)  d' un bac, il ne devrait pas avoir besoin d'ajouter  de co2, les plantes en produisant a priori suffisamment.  Ceci dit, rare sont les bacs avec auto suffisance. ....Attention le co2 tue plus qu'on le croit. Exemple: le kh est trop bas ( sous 3); alors la chute de Ph peut être  très  rapide et tuer en peut de temps. . A contrario; le kh est haut; le co2 est injecté en trop grande quantité ;  La mort est la aussi,  par  asfixie... Grossièrement.  Mieux vaut ce passer de co2 que de l'utiliser à l'aveugle sans matériel  fiable .

http://www.barakalao.com

4Pourquoi ajouter du CO2 dans un bac ? Empty Le CO2 Dim 21 Fév 2016 - 12:53

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

Merci LOLO merci PIERREAFEU pour vos réponses sur le CO2 dans les bacs. Je vais poursuivre comme je faisais, c'est à dire sans pour l'instant car c'est un peut technique quand même et je n'ai pas le matériel pour mesurer les paramètres de mon eau. Je n'ai que les petites bandelettes.
Merci.

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.

dans mon 600 litres, pas de CO2
et pourtant les plantes poussent super bien et pas de souci avec les poissons!!
ce n'est donc nullement obligatoire

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

benoitj39 a écrit:dans mon 600 litres, pas de CO2
et pourtant les plantes poussent super bien et pas de souci avec les poissons!!
ce n'est donc nullement obligatoire
Merci Benoit.

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le co2 pour être utile doit être maitrisé totalement. Il faut donc les outils nécessaires et de qualité pour une fiabilité optimale. C'est un investissement conséquent pour un gain plutôt modeste.
Pour avoir une belle pousse de plantes, il faut soit un sol nutritif comme l'on fait pas mal de membres d'ici sans problèmes et/ou un bon éclairage. Pour ma part, je n'ai pas de sol nutritif mais un bon éclairage et de temps en temps de l'engrais liquide.

Jacou

Jacou
Membre du forum
Membre du forum

Ok merci. Pour mes bac j'ai systématiquement mis un sol nutritif. Des mélanges tout prêt de magasin avec systématiquement de l'aqualyte (c'est peut être vieux jeu, mais j'aimais bien ça, les racines se crochent bien dedans). Je met de l'engrais liquide à chaque renouvellement d'eau (10 à 12 jours) et j'ai deux tubes. A priori ça pousse pas mal car je taille régulièrement de bonne quantité (j'ai des plantes basiques et rustiques). Et j'ai mis en place le piège à nitrate préconisé sur le Site, à savoir une plante verte. C'est un bac ouvert donc cela se prête bien, comme les laitues d'eau en été. Donc je vais laissé au pro le diffuseur de CO2, je ne me sens pas trop capable...pour l'instant ! Merci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum