Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet 120 litres asiatique

+3
altum
sev89
Nana42
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Projet 120 litres asiatique Empty Projet 120 litres asiatique Mer 1 Jan 2014 - 17:14

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,
Dans quelques jours (j'attends au cas où les soldes ), je compte m'acheter un 120 litres. Pour le moment, mon choix s'est porté sur le juwel lido 120 litres.

J'ai déjà un 25 litres surhabité que je compte transférer. Il est peuplé de 6 tanichtys, de physes et de nombreux ampullaires (4 adultes que je garde et plein de bébés nés en début de mois que je suis en train de donner).

Voici mon projet de population, pourriez vous me dire si c'est jouable :

- 12 ou 15 tanichtys (je les adore !)
- 2 kuhli
-1 Pseudogastromyzon myersi
- 8 ampullaires bleu
- quelques physes
- couple de colisa ou gourami (je ne sais pas ce qui irait le mieux)

Sachant que j'adore les kryptopérus mais d'après ce que j'ai lu ce ne serait pas compatible avec les ampullaires qui ont besoin d'une eau dure. Je traite d'ailleurs actuellement mon aquarium avec un produit afin d'augmenter la dureté de l'eau car leurs coquilles sont abimées malgré un os de sèche plongé non stop dans l'eau.

Sinon, pour éviter les frais et la prise de tête, je réfléchis pour faire un aquarium asiatique d'eau froide mais je ne sais pas quelle population y mettre. Je surfe encore sur le net pour avoir des infos à ce propos, je pensais à un couple ou trio de macropodus mais j'ai peur qu'ils
mangent mes ampullaires et mes tanicthys. J'ai lu qu'ils étaient carnassiers et agressifs avec les poissons plus petits que lui.

2Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Mer 1 Jan 2014 - 21:17

sev89

sev89
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

juste une petite question ,pourquoi tu garde des physes scratch 
quel sont les paramètres de ton eau actuel?

http://www.club-varennois77.forumgratuit.org

3Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Jeu 2 Jan 2014 - 20:56

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'ai eu les physes par accident dans une plante naturelle. Je dois en avoir 3 ou 4. Je les garde car je trouve qu'ils ont une forme sympa. J'aime bien les aquarium avec des formes variées et mon petit gars préfère regarder les escargots aux poissons. Après, je ne pense pas qu'ils fassent vraiment beaucoup de mal. Je maintiens leur population en enlevant les oeufs.
Concernant les paramètres de mon eau , je ne sais pas exactement. Pour le moment, j'ai juste acheté des bandelettes tests. J'en fait de temps en temps mais surtout je change l'eau souvent à cause des ampullaires qui polluent avec leurs excréments. C'est comme ça que j'ai découvert que mon eau était trop douce donc je mets du produit pour la durcir afin notamment de ne pas trop abimer les coquilles des ampullaires qui sont déjà touchées par la décalcification. Je leur ai mis un os de seiche mais ils ne le mangent pas.
Pour mon gros volume, j'achèterai des tests plus précis mais c'est un sacré budget et je n'arrive pas à m'y retrouver.
Petite question supplémentaire maintenant  Laughing : est ce que quelqu'un connait les mélanotaenia precox pour le biotope asiatique eau froide ?

4Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Jeu 2 Jan 2014 - 21:01

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

http://www.aquaramiaud.com/aquarium-42/poisson/p6-liste-maintenance-stocklist-poissons-tropicaux-aquarium-saint-chamond-aquaramiaud.html

Autre question : je viens de voir sur le site aquariophile de St Chamond ( à côté de Sainté) que le Kryptopterus bicirrhis était un poisson pouvant évoluer en eau froide ? je trouve ça bizarre, j'ai jamais rien lu de tel jusqu'à maintenant sur le net. Vous confirmez l'info ?
Je dis ça, car je les adore et que j'aurai aimé en avoir mais on me l'a déconseillé car de plus ils n'aimeraient que les eaux très douces, ce que je ne peux pas avoir à cause de mes ampullaires.

5Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Ven 3 Jan 2014 - 8:26

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

je te déconseille ce poisson dans un si petit volume ainsi que les melanotaenia qui demandent un bac beaucoup plus grand et ils font partie du biotope australien

6Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Ven 3 Jan 2014 - 9:48

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

altum a écrit:je te déconseille ce poisson dans un si petit volume ainsi que les melanotaenia qui demandent un bac beaucoup plus grand et ils font partie du biotope australien

 Projet 120 litres asiatique 21084  avec Altum.

Juste une précision : attention toutefois aux physes qui malgré tes interventions régulières envahissent très vite un bac !!!

Pour te familiariser avec les escargots clique ici  Wink Cool 

7Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Ven 3 Jan 2014 - 13:03

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Pour l'instant les physes, ça va. C'est surtout les ampullaires qui polluent mon aquarium. Dans une semaine normalement, ils seront tous partis. Ouf, une bonne chose sera faite.

C'est clair que 120 litres, c'est petit mais je n'ai pas trop envie de plus gros. Et je préfère les aquarium carrés pour gain de place. J'en ai pas trouvé de cette forme en 200 litres.

Vous pensez que je peux quand même rester sur les tanicthys, les gastromyzons (genre 2), les ampullaires et un couple de gourami perlé ?
C'est mort pour les kuhli par contre ?

J'ai besoin de savoir un peu les poissons que je peux mettre car là je suis en train de regarder le sol et la déco que je peux mettre. Je pensais au quartz noir, ce que j'ai actuellement, et qui ne semble pas blesser mes ampullaires. Par contre, je ne sais pas si ca fait vraiment biotoque asiatique. Je compte mettre aussi des tiges de bambous en plastique (si j'en trouve) et une racine haute.

8Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Sam 4 Jan 2014 - 8:15

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

pour la pop ca peut passer pour ce qui est du quartz aussi bien que du sable de loire serait mieux
mais pour le bambou plastique tu peux lui préférer un véritable Lucky bambou qui sera du plus bel effet

9Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Sam 4 Jan 2014 - 13:56

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Alors côté aquarium, je sors de jardiland et ils m'ont précisé ne pas faire de solde sur les aquarium. Sur internet j'ai trouvé le lido +meuble+ livraison gratuite pour 284 euros. Je ne suis pas sûre de trouver moins cher.

Sur saint étienne, j'ai aussi le gamm vert mais ils ne font pas beaucoup de modèles d'aquarium. Et trop galère de monter dans le Jura pour en acheter même si je sais que zoo plus de chantrans est pas mal.

Concernant les gastromyzons, est ce que c'est vrai qu'en été ils peuvent mourrir de chaud ? Car je suis en appart' et les températures peuvent vite monter. Dois plutôt les laisser tomber et repartir sur 3 - 4 kuhli ?
Sinon, côté sol, j'ai trouvé sur le net un truc qui s'appelle sable du mékong et un autre sable noir naturel (sur le site (AQUAPLANTE). Les deux me plaisent bien avec une préférence pour le sable noir car l'aquarium sera blanc et cela ressortira mieux. Pour le Lido 120, il m'en faudra combien de kilo ? je pense mettre aussi une couche de substrat nutritif pour plante.

http://www.aquaplante.fr/439-sables#/page-2


Côté déco, j'ai acheté des bambous au rayon jardinerie. Mais je ne suis pas sûre du tout que ça ne pourrissent pas dans l'eau. En effet, j'ai des lucky bambou. C'est super chouette, j'adore. Mais je ne sais pas trop si les escargots ne risquent pas de s'empoisonner avec.

10Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Sam 4 Jan 2014 - 15:52

loufoque25

loufoque25
Membre actif du forum
Membre actif du forum

pas de soucis pour le bambou
regarde:
Projet 120 litres asiatique Dscf5811
ils y sont depuis un moment , c'est un bac de 25L à ma petite femme avec des killis

11Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Sam 4 Jan 2014 - 17:13

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Avec une couche de substrat disons de 15 kg, 20 à 25 kg de sable seront suffisant pour 120 litres.
A toi de voir : un bac bien planté ? et ce que tu veux choisir comme plantes.  Wink 

Pour l'espèce Gastromyzon une °C maxi de 25 sachant qu'un bon brassage est conseillé.

12Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Sam 4 Jan 2014 - 20:04

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Trop chouette les bambous !
Un brassage, c'est quand le bulleur est branché ?

13Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Dim 5 Jan 2014 - 7:48

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Nana42 a écrit:
Un brassage, c'est quand le bulleur est branché ?

Pas spécialement, un bon brassage avec une pompe adéquate fera que tu auras pas besoin de bulleur.
Ensuite pour une oxygénation "MAXI" rien ne t'empêche d'en installer un.  Wink Cool 

14Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Lun 6 Jan 2014 - 23:01

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Ca marche, de toute façon ça ne mange pas de pain, j'ai déjà acheté un bulleur pour mon petit aquarium.

Donc, pour le sol je pense acheter : 5 kg de substrat et 15 kg de sable noir.

Pour les plantes, sachant que l'aqua fait 61 cm x 41 cm x 58 cm je pensais :
- vallisneria
- mousse de java (je pense acheter une racine pour en mettre dessus)
- rotala indica (pour la touche de couleur)
- hygrophila difformis
Je pense que c'est mieux de ne pas trop mettre d'espèce de plantes différentes.
Par contre, j'ai aucune notion de quantité pour bien démarrer.

Demain, je devrais avoir un coup de fil du transporteur pour savoir exactement quand j'aurai l'aqua. A priori mercredi ou jeudi. Je l'ai eu à moins de 300 euros ce qui fait quand même 60 euros de moins qu'à mon Jardil***.
Je le trouve cher comme bac mais bon, j'ai un petit appart  Very Happy . Un aquariophile m'a dit que l'emplacement que je lui ai choisi était bien. Donc un bon point pour moi.

15Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Mar 7 Jan 2014 - 7:18

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Pour ton sol la quantité suffira, pas besoin de charger ! cela te laissera un volume d'eau plus important.
Ok pour tes plantes, juste que tu vas surement trouver la plante Rotala indica sous le nom de Rotala rotundifolia qui demande pas mal de lumière.
Pour la mousse de java, un fil de pêche pour la maintenir sur la racine.
Commence par planter petit à petit, sachant que certaines plantes vont vite proliférer.
L'emplacement que tu as choisi est avant tout que l'aqua" soit loin de toute source de lumière naturelle (extérieur) afin d'éviter un envahissement d'algues indésirables !
Tiens nous au jus pour la réception de ton bac.  Wink 
@ +++++  Cool

16Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Ven 10 Jan 2014 - 22:01

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Youhhh, alors normalement, je reçois mon aquarium lundi par transporteur. J'espère qu'il sera nickel. En attendant, je vais laver le sol. J'ai finalement acheté du substrat et du sable de loire. Le classique a priori.

17Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Sam 11 Jan 2014 - 7:16

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Comme on dit Y'a plus Qu'à...  Wink 
Par contre (un conseil) avant que " le livreur transporteur" parte constate avec lui qu'il n'y ai aucune casse à la réception de ton bac.
@ +++++

18Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Sam 11 Jan 2014 - 9:49

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Et bien puisque tu en parles, c'est un truc qui m'angoisse car quand la secrétaire m'a contactée par téléphone pour prendre RV je lui ai bien demandé si le livreur était au courant que je devais le garder chez moi jusqu'à ce que je déballe l'aquarium et vérifie les volumes verriers. Elle m'a répondu que si les cartons ne sont pas abimés, il ne voudra jamais rester. Du coup, j'appréhende un peu. En plus, je serai toute seule et je crains qu'il ne veuille pas monter les escaliers avec l'aquarium.

19Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Sam 11 Jan 2014 - 12:17

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Pour l'instant, voici où en est mon projet de population:
plantes :
Cryptocoryne parva (5)
Hygrophila difformis (4)
Mousse de java(1)
Rotala rotundifolia (2)
Vallisneria (4)
poissons :
12 tanicthys
1 couple de gourami nain chuna miel
2 sewellia lineolata
mes 4 ampullaires adultes + 2 de leur bébés (dont 1 à la coquille malformée que je ne peux pas placer du coup)

Température prévue : 23 °

20Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Sam 11 Jan 2014 - 18:49

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Espérons que tu tombes sur un livreur sympa et honnête, ensuite ne te laisse pas faire non plus ! le client est  king ou  queen  Wink  à ce qu'on dit !!!
Quelques secondes pour la vérif ' et pis c'est tout. (insiste)
Ta population plus haut est sympa ensuite les Ampullaires pour ma part c'est pas mon truc, trop polluant, ce qui peut amener à des problèmes sur ton litrage !
Mais ceci est ton choix que je respecte.
°C monte à 25 tu ne risques rien.
@ +  Cool 

21Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Sam 11 Jan 2014 - 19:46

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Oh si, c'est cool les ampullaires mais c'est vrai que c'est polluant et c'est ce qui m'ennuie. Ils mangent et ils crottent toute la journée, c'est hallucinant. Peut être que dans un 120 litres ça se verra moins et puis j'ai pris un sol clair car sur le noir, les déchets se voient super bien.

22Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Dim 12 Jan 2014 - 6:58

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Concernant tes Ampullaires je serai plutôt de l'avis contraire, dans un 120 litres ils risquent de polluer beaucoup plus que dans un volume plus grand.
Le but est de ne pas siphonner en permanence leurs déchets, ce qui déséquilibrerait ton Aqua" !

23Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Dim 12 Jan 2014 - 9:04

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Aie, bon je vais voir. Au pire je les laisserai dans le 25 litres mais ce n'est pas trop mon but. J'ai un truc pour aspirer les cochonneries au sol, je m'en sert déjà de temps en temps.

24Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Lun 13 Jan 2014 - 7:33

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Des ampullaires dans un 25 litres c'est encore plus polluant !
Tout est possible mais un entretien constant est de rigueur.
Je ne fais que conseiller sachant que pour ma part au bout de plus de 20 ans de passions j'arrête tout  ayant passé par pas mal de stade, ED puis  EDM et Re ED! la vie faisant que...
Mais tant que j'aurai l'accès et pourrai conseiller les passionnés (es) pas de soucis !
Pour trouver mieux que le CAJ ?????  moi j'ai pas réussi même au bout de 5 ans  Projet 120 litres asiatique 1412   Projet 120 litres asiatique 284515 
@ +++++  Wink  Cool

25Projet 120 litres asiatique Empty Re: Projet 120 litres asiatique Lun 13 Jan 2014 - 7:47

Nana42


Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'espère que je vais m'en sortir avec eux mais c'est vrai que ça me soulerait qu'ils s'attaquent aux plantes et qu'ils dérèglent l'équilibre de l'aquarium. Après cela, j'ai vu qu'ils avaient une courte espérance de vie et donc quoiqu'il en soit je n'en rachèterai pas (on peut plus de toute manière). Le gros souci je pense c'est que j'en ai trop surtout.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum