Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour les jurassiens,

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonjour les jurassiens, Empty Bonjour les jurassiens, Mar 1 Oct 2013 - 9:32

Yann


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Je vie en haute-savoie,... mais je recherche un cercle sympathique "jurassien" d'aquariophile pour me donner un petit coup de main. Mon père (77 ans) habite dans le Jura entre orgelet et Arinthod.
Il a un bac de 1000 L (2,50 x 70 x 70 environ) avec des poissons asiatiques essentiellement et 2 ou 3 scalaires qui coahabitent. Il a de "gros" poissons. un banc de 5 à 7 botias Macracantha qui ont bien 10 ans je dirais pour les plus vieux, des balantios (dont 2 énormes de plus de 10 ans), des pléco géants, des botias sitimunki, etc... mais pas de surpopulation dans ce 1000 Litres. Il doit y avoir aussi des crossocheilus, epalzeo et des kuhli.
Le hic, c'est que mon père est gravement malade. Bon désolé pour parler de truc glauques, mais il est très atteint par une saleté de cancer... et il est à l'hopital en bourgogne... moi j'habite en Haute-savoie... et l'aquarium est donc tout seul, dans sa maison abandonnée, dans le Jura. J'ai trouvé quelqu'un qui passe donné quelques pincées de paillettes 2 fois par semaine... l'aquarium est bien planté... mais de plus en plus "sale", je vais essayer le le nettoyer un peu ce WE et de nettoyer les filtre. Mais brefs... mon père pense ne jamais pouvoir retourner dans sa maison. Il a peur que ses poissons meurt, il voudrais les donner, tous. Ils sont à la merci de la moindre panne edf qui ferais sauter le compteur.
Aussi, si vous connaissiez quelqu'un que ça pourrait intéresser, je suis dans le Jura ce WE. Je peux faire un point précis de la population. Et après, bien sur je peux aider pour les échanges. J'ai un gros fut plastique de 120 litres et des petits de 15 litres, fermables.
Bref, dites-moi, n'hésitez pas à me contacter, je ferais de mon mieux pour consulter le forum 2 ou 3 fois par jour.
voilà, voilà. J'ai fais moi beaucoup d'aquariophilie jusqu'à il y a 10 ans environ. J'ai fini avec un ba c de 180 L avec des cacatuoides... mais, j'ai déménagé et je n'ai pas repris.

merci d'avance à vous tous !

Yann

2Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Mar 1 Oct 2013 - 11:00

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

L'idéal pour l'aquarium de ton père serait de le placer dans un lieu où il profiterait à un maximum de personnes, je pense notamment à un Ehpad. En effet, c'est une opération que nous avons déjà réalisé avec un certain succès.
Reste à convaincre ton père et le bureau du club.
Nous avons une réunion ce vendredi soir...

3Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Mar 1 Oct 2013 - 11:47

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonjour Yann,

Je te remercie, nous en discuterons lors de notre réunion de ce vendredi.

4Bonjour les jurassiens, Empty Merci à vous deux, Mar 1 Oct 2013 - 12:34

Yann


Membre timide du forum
Membre timide du forum

C'est sympa !
Bien sur, je resterais dispo, je consulterai le forum. Si besoin je pourrais vous donner un Téléphone si vous vouliez des détails.
Ensuite, j'avoue que je ne sais pas encore si mon père voulais se débarrasser du bac également. Sa première inquiétude depuis 1 mois qu'il est à l’hôpital, c'était de donner ses poissons pour qu'il ne meurent pas. Je vais le revoir ce WE, je lui poserait gentiment la question, peut-être voudra-t-il tout débarrasser.
Il était menuisier, c'est lui qui a fait le meuble, en chêne massif... il est solide. Rustique, mais solide. Le chassis en chène massif est super costaud. Au dessus il y a deux spot HQI de 150W... il a quand même mis des vitres sur le dessus du bac, à cause de l'évaporation qui lui faisait beaucoup d'humidité.
Je pense que l'idée de l'installer, oui, à un endroit ou des gens en profite, ce serait une bonne idéee.
Je ne voulais juste pas trop le mettre tout de suite devant le fait qu'il ne retourne peut-être plus dans sa maison... si le bac restait, il aurais gardé l'espoir de le remettre en eau. Mais très objectivement, il y a vraiment très peu de chance... et remettre en eau un bac dans une maison visitée que occasionnellement, oui, ce serait vraiment dommage...

Merci encore à vous, vous me direz.

Yann.

5Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Mar 1 Oct 2013 - 19:04

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonsoir Yann,

Si vous avez besoin de débarrasser le bac, nous pouvons l'installer a l'EHPAD de Voiteur.

Ou vous pourrez bien sur le voir.

Merci

6Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Mar 1 Oct 2013 - 21:45

Invité


Invité

comptez sur nous pour trouver avec vous les meilleurs solutions. mes sincères vœux pour votre père, j'ai moi meme connu cette saleté de maladie et sais donc par quoi il passe et de ce faite, sa famille aussi. bon courage à vous dans tous les cas. nous garderons contacte pour la suite.
cordialement.

7Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Mar 1 Oct 2013 - 22:13

Yann


Membre timide du forum
Membre timide du forum

merci à tous, ça fait chaud au coeur. Je vais l'appeler demain, je pense qu'il sera content et soulagé de savoir qu'une solution se profile. Et oui s'il se retapait, je pourrais plus tard l'y emmener.
bonsoir et merci encore à tous. On se tient au courant.

8Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Mer 2 Oct 2013 - 9:04

domdom137

domdom137
Membre du club
Membre du club

bonjour Yann, tu as frappé à la bonne porte. Le CAJ trouvera la meilleure solution pour te venir en aide. Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre père ainsi que pour le reste de votre famille.

9Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Ven 11 Oct 2013 - 21:52

Yann


Membre timide du forum
Membre timide du forum

bonsoir,
je voulais juste savoir si vous aviez un peu discuter de mes ennuis.
Je repasse dans la maison de mon pere ce WE. je nettoyerrais un peu le bac et l'une des pompes.
D'ici là, je suis toujours preneur de toutes propositions qui pourrait m'aider. biensur je donnerais la main.
Mon père m'a confirmé qu'il serait d'accord pour installer ce gros bac dans une ephad ou autre.
pour l'instant j'ai toujours quelqu'un qui passe donné à manger une fois par semaine.
Demain je prendrais des photos, ça vous donnera une idée de la logistique à prévoir.
Bonne soirée à tous et merci encore.
Yann.

10Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Ven 18 Oct 2013 - 14:27

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonjour Yann,

Pouvez vous nous en dire plus sur la population de poissons, la taille du bac.

Nous attendons vos photos.

Merci

11Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Ven 18 Oct 2013 - 14:52

Yann


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci et bonjour,

je suis au boulot (en Haute Savoie). Je vous ferais peut-être une réponse plus complète ce soir.
En attendant, le bac fait : 2,50m x 0,70m x 0,70 m

Il est ouvert sur le dessus avec 2 HQI (6000 K / 150W - ampoule je dirais 1000h maxi.).
Il y a quand même un système de vitres posées sur le dessus. enlevable.
Je vous insère ci-joint quelques photos que j'ai sous le coude.
Bonjour les jurassiens, Aqua_01
Bonjour les jurassiens, Aqua_02
Bonjour les jurassiens, Aqua_03
Bonjour les jurassiens, Aqua_04
Bonjour les jurassiens, Aqua_05

Pour la population. En gros (de mémoire).
- 6 ou 7 gros botias Macracantha (jusqu'à 15/18 cm je pense. 10 ans pour les plus vieux)
- 1 gros Labeo bicolore (environ 10 ans : de 15 à 20 cm)
- 2 plecostomus de 30 cm
- 5 ou 6 balantios (2 très gros de 10 ans au moins, env. 20 cm)
- 5 rasboras (10 ans)
- des kuhli (nb ?)
- des botia sitimunki (peu, rest 2 ou 3 maxi)
- 3 scalaire (2/3 ans... au mileu d'une faune asiatique... m'enfin...)
- un ou 2 epalzeo (10 ans)
- peut-etre un siamensis ? (10 ans)
-1 barbus tetrazona (mi-vert) qui s'ennuie
- pt être quelque barbus cochonus.

Il n'y a que 2 pompes de Eheim classic (avec robinets rapide sur les tuyaux) de 1000 L/h.

Le meuble en en chène massif. solide.
Le bac est en verre de 10mm je dirais. Collé au silicone noir. Avec renforts (longueur + traverse sur le dessus).
=> Il ne faut pas se voiler la face, il y aurais du nettoyage à faire (calcaire, algues).
=> Biensur, je suis là pour aider aussi.

Je ne vais pas y passer ce WE. Par contre, très certainement le WE prochain.
Et, biensur, je peux laisser mes coordonnées par MP si vous vouliez des précisions.

Le bac est tapisde cryptocoryne depuis le début (10 ans environ).
Il y a quelques Anubias.
Il y a une variété de plantes bouturable. Je ne me rappelle plus du nom, trop longtemps que je n'ai plus fais d'aquariophilie...

Le fond "mur de pierre" que l'on voit derrière... c'est le mur de la maison que l'on voit à travers. Il n'y a pas de decor de fond. Quelques racine de mangrove.

Voilà, voilà. Biensur, je reste dispo. Je redonnerais un oeil sur le forum ce soir.

Merci encore !

12Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Jeu 24 Oct 2013 - 14:06

Aude

Aude
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Bonjour Yann,
Comment va ton papa ? L'essentiel est qu'il garde le moral, c'est ce qui fera toute la différence !
Avez-vous trouvé une solution pour cette population et ce bac magnifiques ?

http://www.dekentyo.com/

13Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Jeu 24 Oct 2013 - 14:14

Invité


Invité

avec cette liste, nous pouvons nous faire une idée plus précise. nous en parlons au bureau au plus vite pour trouver une solution.

14Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Jeu 24 Oct 2013 - 15:58

Yann


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,

ben pour les news, ça va pas très fort. Mon père a pourtant passé le cap des grosses douleurs après la chimio et les rayons, mais actuellement il a "glissé" dans une phase de dépression. Il ne mange plus et semble se laisser mourir... Je n'arrive pas à le remuer et lui faire retrouver le moral... Il risque d'être migré dans un établissement pour traiter se dépression. C'est du jour le jour...
En tout cas, c'est certain, il ne retournera jamais habiter dans sa maison. Si ça devait arriver, il ne pourra en tout cas plus s'occuper de son bac. Il m'a bien confirmé à nouveau son souhait de le donner.
Le bac n'était plus trop entretenu depuis 6 mois, mon père fatigué ne faisait que le strict minimum.
Bon, le bac est gros, planté, et non surpeuplé, il y a de l'inertie. Même avec seulement 2 grosses Eheim classic de 1000 L/h, le bac était bien équilibré, sans problème particulier. Tout à l'eau du robinet.
J'ai nettoyé les 2 pompes il y a 10 jours. J'y retourne le WE du 1er Nov. J'essayerais de faire un changement d'eau : je rempli à l'étage un gros bac genre récupérateur de pluie (300 L) et je met l'eau à réchauffer une nuit avec un thermoplongeur. Le lendemain, avec un tuyau d'arrosage, je vide le bac de 300L par gravité/siphonage dans l'aquarium au rez-de-chaussé. Ça va assez bien.

Voilà, voilà pour les news. Je suis bien sur toujours preneur de toutes propositions. Je n'ai posé la question que ici, sur votre forum. Je trouve le concept plus sympa que de poser une annonce sur le bon coin. Autrement, mon père a également une remorque double ridelle, avec timon ralongeable, si ça peut aider pour transporte le bac vide si besoin.

C'est vrai que si je trouvais une solution avant les grands froid ce serait pas mal. La maison sera en hors-gel, mais, s'il fait très froid, ça va descendre à 7 ou 8° dans la maison. Les thermostats vont tourner plein pot. Le bac est chauffé à 24°, ça allait pour la population (à part les scalaires, qui n'avaient en théorie rien à faire ici, mon père les avaient récupérer pour rendre service je crois.)

Le WE du 1er Nov, je prendrais d'autres photos, plus détaillées. Si d'ici là vous avez d'autres questions, biensur je suis dispo.

Merci à tous,

Yann.

P.S. : pour memoire, la maison de mon père se situe aux alentours de Arinthod (39240).

15Bonjour les jurassiens, Empty Re: Bonjour les jurassiens, Jeu 24 Oct 2013 - 17:59

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonjour Yann,

Désolé de lire ses nouvelles pour ton père, on lui souhaite bon courage.

Le bac est magnifique.

Je part le weekend du 1 novembre, si un(e) adhérent(e) du CAJ peut te contacter pour venir te rencontrer ce serai sympa.
Cela permettrai de prendre les dispositions avant l'arrivée du froid.

Merci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum