Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fabrication d'un système CO2 artisanal

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller


Le CO2 artisanal en gel « pour un débit constant »



Le CO2 artisanal est un bon compromis pour posséder un système d'injection de CO2 a prix modéré dans un bac bien planté. Cette recette peu être utilisé pour un aquarium d'un volume maximum de 100l.

Les conditions pour l'utilisation de CO2 sont :
-Un fort éclairage

-Une forte densité de plante
-Un sol nutritif
-Un bac non surpeuplé
-Une eau douce

Recette et mode opératoire de la fabrication d'un système d'injection de CO2 :


Ingrédient :
-300gr de sucre en poudre.


-1 sachet de gélatine alimentaire.


-1/4 de sachet de levure de boulanger.


-2 cuillère a soupe de sirop (menthe, grenadine ou autre... mais il faut qu'il soit bien coloré car l'utilisation du sirop permet de contrôlé la duré du mélange lors de son utilisation).


- 200 ml d'eau pour la préparation du gel (Pour ma part j'utilise de l'eau distillé).


fabrication d'un système CO2 artisanal Ingred10


Matériels :
-une bouteille d'un 1.5 litres de soda.


Photo de la bouteille de soda utilisé (avec le bouchon et une partie du tuyau):

fabrication d'un système CO2 artisanal Boutei11



-un bouchon perforé ou l'on pourra fixer le tuyau pour l'injection (Pour ma part j'ai utilisé un bouchon de cher Dennerle celui de leur kit a fermentation).
Photo du bouchon que j'au utilisé:

fabrication d'un système CO2 artisanal Boutei10




-un tuyau (vous pouvez utiliser les tuyaux pour diffuseur d'air mais ceux-ci sont très poreux et laisse passer le CO2 (les meilleur tuyaux étant ceux de chez Dennerle et tygon, pour ma part j'utilise les deux " surtout les tuyaux tygon qui eux peuvent supporter des pressions allant jusqu'à 50bars c'est utile pour les systèmes avec les bouteilles de gaz CO2 ".


-Un flacon laveur de gaz (On peu utiliser une bouteille d'1.5 litre de soda rempli d'eau ou un simple compte bulle).
Photo de compte bulles:
Compte bulles traditionnel a petit budget:

fabrication d'un système CO2 artisanal Compte10



Compte bulle de chez sera avec clapet anti-retour intégré:

fabrication d'un système CO2 artisanal Compte12




-Et enfin un diffuseur, on peu utiliser un diffuseur en bois, une cloche à CO2, ou un diffuseur CO2 classique comme ceux des grandes marques aquariophile.

quelques photo de diffuseur de CO2:
le diffuseur en bois


fabrication d'un système CO2 artisanal Diffus10



Photo d'un diffuseur CO2 céramique avec compte bulles intégré (celui-ci est un de chez dennerle et c'est celui-ci que j'ai utilisé):



fabrication d'un système CO2 artisanal Racate11



Photo d'un réacteur CO2 (celui-ci est un réacteur de chez sera) :



fabrication d'un système CO2 artisanal Racate10




Réalisation du CO2 artisanal avec gel :
-Dans un récipient préparer a gélatine alimentaire en suivant les indications qui se trouve sur l'emballage de celle-ci, car les préparations son différente par rapport a la marque de gélatine vendu dans le commerce.


fabrication d'un système CO2 artisanal Prepar10



-Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole, puis chauffer le mélange pour dissoudre le sucre complètement attention à ne pas bruler la solution on chauffera a feu doux.
fabrication d'un système CO2 artisanal Prepar11


-Dès que la solution deviens cristalline on peu stopper la chauffe, a se stade on incorpore les deux cuillères a soupe de sirop.
fabrication d'un système CO2 artisanal Prepar12


-Dès que le mélange eau+sucre+sirop a refroidi, mais pas trop, incorporer la gélatine préparé ultérieurement.
fabrication d'un système CO2 artisanal Prepar13


-Dès que la gélatine est bien incorporé au mélange, verser le directement dans la bouteille de soda.
fabrication d'un système CO2 artisanal Prepar14

fabrication d'un système CO2 artisanal Prepar15


-Laisser prendre le mélange pendant au moins 24 heures.

Installation du système CO2 :
-Le mélange préparé et près a l'emploi on commence par remplir la bouteille d'eau en laissant environ 8 à 10 cm par rapport au bouchon.


-ensuite on incorpore ¼ de sachet de levure de boulanger, le mélange va se troubler.

-puis on peu raccorder la bouteille a un compte bulle, celui-ci nous indiquera le nombre de bulles en voyer dans le bac et permettra aussi de laver le CO2 ainsi produit.
Remarque : pour ma part j'utilise un compte bulle du commerce mais on peu tout à fait utiliser une bouteille d'1,5 litre de soda, celle-ci devra être remplie d'eau.

-Maintenant on peu raccorder le système au diffuseur (diffuseur en bois, cloche CO2 ou réacteur CO2...)
Photo du système CO2 opérationnel:

fabrication d'un système CO2 artisanal System10


Petit shema de principe



fabrication d'un système CO2 artisanal Co2yl4

Adaptation de la recette pour des aquariums de plus gros volume :
-Si l'on veut alimenter un bac d'un volume plus important il faudra raccorder plusieurs bouteilles à l'aide d'un T comme ceux utilisé pour la pompe à air.







-On peu cependant augmenter les dose, celles-ci seront proportionnel par rapport au volume du bac, il faudra aussi trouver un récipient plus gros. Pour ce faire on peu utiliser par exemple la cuve d'un pulvérisateur de jardin comme les « berthoud «, en plus celle-ci on l'avantage de posséder une soupape de sécurité taré à 3 bar. Grace a cette soupape on pourra ainsi arrêter le mélanger pendant la nuit sans risque d'explosion du récipient.

Conseils pratiques :

-Le gel CO2 permet une injection de gaz constante dans le temps cette injection sera limité par la température car plus la température est basse moins il y aura de CO2 produit et vis ver sa.


- Le gel a une duré de vie d'environ 1 mois. Il sera alors pratique de préparer une bouteille à l'avance et de changer celle-ci trois semaine après la mise en route de la précédente.


-L'inconvénient du système CO2 artisanal est que l'on ne peu pas réguler le débit et le stopper sous risque d'explosion de la bouteille c'est pour cela qu'il ne faut pas avoir un KH trop bas (sous risque de voir le pH faire le yoyo)et le diffuseur CO2 devra être bien choisi le mieux pour un tel système est la cloche CO2 car elle permet une injection de CO2 continuel sans risque de surplus. Elle peu être acheté dans tout commerce aquariophile ou fabriqué par nos propre soin pour ceci, il faut utiliser une petit tupperware ou l'on fixe le tuyau, il faut aussi percer un petit trou au dessus de cette cloche a l'aide d'une fine aiguille (cette opération permet de faire évacuer le surplus de gaz), ensuite on la fixe a l'aide de deux ventouse et on la colle à la vitre de l'aquarium, attention celle-ci doit être fixé dans un endroit du bac pas trop éclairé ou il n'y a pas un trop fort brassage de l'eau.


J'espère que cette astuce vous sera de grande utilité .

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum