Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'où vient le nom du guppy ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1D'où vient le nom du guppy ? Empty D'où vient le nom du guppy ? Mer 12 Juin 2013 - 8:33

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

D'où vient le nom du guppy ?

En 1866, un anglais du nom de Robert John Lechmere Guppy attrapait quelques poissons aux couleurs vives dans la rivière Sainte-Anne à la Trinidad. Il en fit don au Dr Albert Gunther, alors directeur du Musée d'histoire naturelle de Londres.

Gunther, les croyant d'une espèce nouvelle, les nomma Girardinus guppyi. L'histoire nous révèle cependant que cette espèce avait déjà été décrite en 1859, grâce à des spécimens collectés au Venezuela, par le Dr Wilhelm Peters, qui l'avait appelé Poecilia reticulata.

Le nom scientifique d'un organisme n'est pas quelque chose d'indélébile, et c'est particulièrement vrai pour le guppy qui se vit attribuer douze noms scientifiques différents !

Le changement de nom le plus récent du guppy se produisit en 1963, quand il subit un reclassement de Lebistes reticulas à Poecilia reticulata, son nom original.

Le nom commun « guppy » est resté en usage, en l'honneur de la découverte de M. Guppy. Les spécimens originaux collectés par M. Guppy sont conservés dans un petit bocal en verre au Musée d'histoire naturelle de Londres.


Par le Dr Peter Burgess

2D'où vient le nom du guppy ? Empty Re: D'où vient le nom du guppy ? Dim 4 Aoû 2013 - 21:42

Invité


Invité

merci pour cette info ! et les douze nom sont ils toujours utilisés ? les connais tu ? ou ça ne reste plus que dans le domaine de l'historique ?

3D'où vient le nom du guppy ? Empty Re: D'où vient le nom du guppy ? Dim 4 Aoû 2013 - 21:46

Invité


Invité

effectivement, c'est tres interessant de connaitre l'origine des noms des poissons.

4D'où vient le nom du guppy ? Empty Re: D'où vient le nom du guppy ? Lun 5 Aoû 2013 - 7:56

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Carline a écrit:merci pour cette info ! et les douze nom sont ils toujours utilisés ? les connais tu ? ou ça ne reste plus que dans le domaine de l'historique ?

Voici les anciens noms, mais le seul valable aujourd’hui est Poecilia reticulata

Lebistes reticulatus (Peters 1860)
Libestes poecilioides  (De Filippi 1861)
Girardinus guppii/guppyi (Günther 1866)
Girardinus reticulatus (Günther 1866)
Libestes poecilioides (Günther 1866)
Poecilioides reticulatus (Jordan & Gilbert 1883)
Heterandria guppyi  (Jordan 1887)
Ancanthophacelus reticulatus  (Eigenmann 1907)
Ancanthophacelus reticulatus var. guppyi  (Eigenmann 1907)
Girardinus poecilioides  (Boulenger 1912)
Poecilia poecilioides  (Langer 1913)
Glaridichthys (Girardinus) reticulatus  (Milewski 1920)

5D'où vient le nom du guppy ? Empty Re: D'où vient le nom du guppy ? Lun 5 Aoû 2013 - 11:02

Invité


Invité

he bien !! me voilà satisfaite ! il va falloir que je me plonge dans le latin pour mieux retenir tous ces noms savants ! lol mais en tous cas merci d'apporter ces précisions sur les Poecilia reticulata D'où vient le nom du guppy ? 2371081705

6D'où vient le nom du guppy ? Empty Re: D'où vient le nom du guppy ? Lun 5 Aoû 2013 - 11:45

Invité


Invité

D'où vient le nom du guppy ? 2371081705  Jean Marc!

7D'où vient le nom du guppy ? Empty Re: D'où vient le nom du guppy ? Ven 13 Sep 2013 - 8:22

domdom137

domdom137
Membre du club
Membre du club

je suis en train de me familiariser les noms des familles de poissons, leurs noms scientifiques et leurs noms usuel (avec photo) mais comme j'ai l'intention d'approfondir mes connaissances par la suite, je sens que je vais faire appel à toi.... bravo J. Marc et Merci pour l'info.

8D'où vient le nom du guppy ? Empty Re: D'où vient le nom du guppy ? Ven 13 Sep 2013 - 8:35

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Pas de souci, mais je ne sais pas tout non plus.

9D'où vient le nom du guppy ? Empty Re: D'où vient le nom du guppy ? Ven 13 Sep 2013 - 8:41

domdom137

domdom137
Membre du club
Membre du club

heureusement ! sinon il n'y aurait plus rien à t'apprendre et ce serait triste ! D'où vient le nom du guppy ? 204284 

10D'où vient le nom du guppy ? Empty Re: D'où vient le nom du guppy ? Sam 14 Sep 2013 - 11:29

Ado


Membre du club
Membre du club

Merci Jean-Marc c très instructif

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum