Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RSM 250

+2
Michel
mojo
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RSM 250 Empty RSM 250 Dim 13 Jan 2013 - 19:41

mojo


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Comme dit précédemment à wormann, je prends enfin un peu le temps de vous en dire un peu plus et présenter mon bac.

RSM 250 blanc acheté d'occaz en juin et mis en eau... le lendemain Smile

Pas mal de modifications en 7 mois avec dans l'ordre :

- Changement des tubes (obligé vu que bac d'occaz)
- Ajout d'une tunze 6045 (ajout d'une nouvelle avec plus de débit dans les 2 mois à venir)
- Remplacement écumeur par un Deltec 500

Le début de l'aventure a été comique, avec 2 mois de stress intense. La conception du RSM faisant que la moindre goutte tombant le long des vitres provoque une remonté de sel sur les parois. Bref avec le transfert l'ajout des PV et tout ça, je vous laisse imaginer le nombre de verres qui ont finis dans la moulure en plastique du bas de l'aqua).
J'ai donc soupçonné une fuite et stressé 3 mois après la mise en eau... Pour rien (enfin, j'espère). Ce fut épique !

RSM 250 Mini_474839RSM3

Concernant ma maintenance, j'annonce de suite la couleur : EAU DE CONDUITE
Je sais ce que cela implique, mais j'ai choisi en connaissance de cause de tenter cette maintenance par choix (pléonasme) que j'espère réfléchi. Je reviendrai peut-être sur cette décision, mais j'ai trop galéré avec mes jonglages d'osmoseur dans la douche de mon studion de 18m2 pour mes discus lorsque j'étais étudiant. Mauvais souvenirs... Même en n'étant plus limité par l'espace maintenant, je reste sur ce choix certainement et probablement idiot, mais je suis aussi têtu que ma mère. C'est donc héréditaire, rien à faire, n'essayez pas ! Evil or Very Mad

Au début, c'était très moche et déprimant... Comme toujours en EDM

RSM 250 Mini_416810IMG4090

Et pis voilà... Un jour, ça commence à être + sympa...

RSM 250 Mini_947995IMG4519

RSM 250 153627IMG4520

RSM 250 Mini_886730IMG4524

RSM 250 Mini_421256IMG4530

Voilà, ça c'est moi et mon bac. Enfin nous, et notre bac...
Mais ne vous y trompez pas... Si je vous poste mes photos intimes ici, c'est juste que j'attends vos boutures !

Razz

2RSM 250 Empty Re: RSM 250 Lun 14 Jan 2013 - 10:38

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Sympa ton bac.
Ok je tente rien donc RSM 250 299754 têtu ah ouais ! toi aussi !!! Bah on se r'fait pas de toute façon.
Si l'eau de conduite te donne des paramètres satisfaisants pourquoi pas.
Poissons et coraux se portent bien à la vue des photos.

3RSM 250 Empty Re: RSM 250 Lun 14 Jan 2013 - 19:51

mojo


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Jusque là, tout va bien...

Pour l'eau de conduite, c'est un choix que j'espère pas trop stupide.
La source qui alimente mon bled paumé est à 200m de chez moi, l'eau n'est que filtrée, très rarement traitée, les canalisations sont récentes et je n'ai pas 3 km de tuyaux entre la source et mon domicile, mais quelques centaines de mètres.

Pas d'industries dans les 20km2, pas d'agriculture intensive... Bref, un petit bled du Jura quoi Very Happy

En 8 mois, jamais eu ni PO4 ni NO3 dans l'eau. En tout cas, pas décelables avec des tests colorimétriques salifert... D'autres cochonneries non détectables, je n'en doute pas. Mais bon, les sels sont-ils aussi clean qu'on le dit ? Quant au chlore, il est quasi inexistant.

De toute façon, je suis têtu, c'est comme ça ! lol.


4RSM 250 Empty Re: RSM 250 Mar 15 Jan 2013 - 14:04

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Vive les p'tits bleds du Jura + les sources qui vont avec. Wink

5RSM 250 Empty Re: RSM 250 Mar 15 Jan 2013 - 18:06

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Michel a écrit:Vive les p'tits bleds du Jura + les sources qui vont avec. Wink

A qui le dis-tu Smile

6RSM 250 Empty Re: RSM 250 Mar 15 Jan 2013 - 20:36

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

je confirme vive les p'tits bleds Very Happy

7RSM 250 Empty Re: RSM 250 Sam 19 Jan 2013 - 12:01

wormann

wormann
Membre du forum
Membre du forum

bien jolie ce bout de RSM
aurais tu une vue d'ensemble ??
si je peux me permettre pense à bien brasser de temps en temps la zone technique à l’arrière du rsm, il se créé un dépôt important (attention au nitrate avec le rsm) Shocked
au plaisir de voir d'autre photossss

8RSM 250 Empty Re: RSM 250 Sam 19 Jan 2013 - 19:42

mojo


Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'ai vu pour les dépôts à l'arrière... Et en plus, c'est franchement galère à nettoyer. La preuve, c'est à mon programme depuis 2 semaines, et ce n'est toujours pas fait!

Pour les nitrates, ce n'est (pour l'instant) toujours pas un soucis. 0.5 ou 1 maxi.
Peut-être même pas assez pour mes sarco qui commencent à m'agacer avec leur envie subite de me faire des mues à répétition. Un point que je dois surveiller je suppose ? Mes LPS (et SPS, bien que récemment introduits pour les SPS) se portent mieux et sont constants eux.

Pour une photo d'ensemble, je n'en ai pas depuis que j'ai ré-agencé un côté du bac (d'ailleurs bien vide et triste maintenant...) Je te poste ça demain ou après-demain, mais l'autre côté n'est franchement pas terrible ; enfin, pour le moment Wink


9RSM 250 Empty Re: RSM 250 Mer 23 Avr 2014 - 20:26

mojo


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Juste pour le fun... Vous vous rappelez la dernière photo de ce fil ? Bah en voilà une partie aujourd'hui (après coupes et re-coupes)  Shocked 
Me reste encore a trouver une solution pour les pompeurs de KH et Ca. Je vais vraiment devoir passer aux pompes doseuses, la conso devient ingérable dans ce volume  No 

RSM 250 Mini_747426IMG608401

Reste à économiser encore et encore. Heu, ça s'arrête un jour les dépenses en récifal ???  scratch  LOL !

10RSM 250 Empty Re: RSM 250 Ven 25 Avr 2014 - 5:33

david 39

david 39
Membre du forum
Membre du forum

salut

Pour moi je passe commande pour un module de dosage fin de semaine Very Happy  Very Happy , à mettre tous les jours je ne sais plus ou j'en suis RSM 250 761375 

A plus

11RSM 250 Empty Re: RSM 250 Ven 25 Avr 2014 - 19:20

mojo


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Moi non plus...
Tu as choisi quoi comme pompes et comme type de supplémentation ? Tu tournais avec quoi jusqu'à aujourd'hui ?

12RSM 250 Empty Re: RSM 250 Sam 26 Avr 2014 - 4:59

david 39

david 39
Membre du forum
Membre du forum

 RSM 250 942467 

Aujourd'hui et depuis le début j'utilise les produits poisson d'or pour le CA, tridacna pour le MG et KH et le sel de chez Reef Crystals.

Je n'ai pas de RAC à hydroxyde et je fais mes apports tous les jours manuellement  RSM 250 321154 mais
plus pour longtemps  Very Happy  Very Happy  Very Happy car avec Bruno 39130 on a commandé chacun un module de pompe doseuse chez fish-street.com ou il y a quelques mois j'avais déjà commander une pompe de remonté jebao DC 6000 et une pompe à vague de la même marque...... du bon matos à prix très très raisonnable  Very Happy 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum