Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot)

+10
Damien
loufoque25
Michel
sebseb
altum
Le Prince du Burundi
Eric
lolo le CAJun
hercul39
benoitj39
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Beaucoup de monde devant le bac, personnel et résidents sont ravi d'observer les poissons aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 21084
De belle photos que je vais pouvir utiliser pour le fichier bacs du CAJ
aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Octobr24
Magnifique Scalaire.
aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Octobr25

aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Octobr26

aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Octobr27

aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Octobr28

aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Octobr29

aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Octobr30

aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Octobr31

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

De toute beauté ! aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 21084

loufoque25

loufoque25
Membre actif du forum
Membre actif du forum

très très beau cheers

Frédéric21

Frédéric21
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bien joué;
Très beau resultat!
et aussi gros potentiel futur avec la plantation!

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Superbe, cela change du Victoria aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 304416

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

très joli bac les amis un immense bravo a vous aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 1412 aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 1412 aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 1412

loufoque25

loufoque25
Membre actif du forum
Membre actif du forum

qui pourrait m'en dire plus sur la partie technique ??? à discuter en MP bien sûr
merci et à quand les nouvelles photos ?

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je ferai des clichés dans la semaine, les explications suivront.

loufoque25

loufoque25
Membre actif du forum
Membre actif du forum

du nouveau ?

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Pas eu le temps de passer cette semaine, cela devrait se faire prochainement.

hercul39

hercul39
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Compar10

Quand je regarde cette photo, elle me fait penser à l'image de droite aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 299754

Sinon très jolie bac , belle population, pépé et mémé les résidents doivent êtres heureux aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 55564



Dernière édition par Damien le Jeu 22 Nov 2012 - 19:50, édité 1 fois (Raison : Merci pour eux ;))

http://audi80passion.forumactif.org/forum

crevette21

crevette21
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

franchement ,c'est super un peu de vie et de gaieté pour ses personnes agées, beau projet si tous le monde donnait un peu comme ca ,la vie serait moins dur a supporté...

AKOUNAMATATA

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Avec Titi nous sommes passés voir le bac et y lâché une bonne cinquantaine de planorbes qui vont faire du nettoyage.

Pour Sébastien, photo de la décante.
aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Decemb29

aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Decemb30

loufoque25

loufoque25
Membre actif du forum
Membre actif du forum

merci éric
c'est ce que je recherche pour faire sur mon 880L
tu pourrais me faire un détail ou pas et si tu as le temps bien sûr
et pour les changements d'eau , c'est automatisé ? je peux en savoir plus ?
merci en tout cas

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

De rien Sébastien.

Comme tu peux le voir sur les photos, la décante est partagé en 4 parties. La première pour l'arrivée de l'eau du bac, la seconde ou sont placés les résistances.
La troisième avec ouate et mousse bleue. Nous avons eu un soucis avec les nouilles céramique qui seront ajoutés prochainement. Enfin la dernière partie avec la pompe de remontée.

Le tout est bien sur automatisé avec changement d'eau grâce au robinet bleu et une sortie sur le bac (si je ne me trompe pas) pour le trop plein qui part dans un tuyau d'évacuation.

Ainsi le personnel de la résidence a juste a nourrir les poissons.

Laurent répondra mieux que moi sur toute la partie technique de cette décante aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 21084

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

loufoque25 a écrit:merci éric
c'est ce que je recherche pour faire sur mon 880L
tu pourrais me faire un détail ou pas et si tu as le temps bien sûr
et pour les changements d'eau , c'est automatisé ? je peux en savoir plus ?
merci en tout cas

Mais biensûr! Je vais tout t'expliquer. Et pour faire suite à Eric, voici les détails:
A l'origine, l'aquarium avait deux perçages, un pour la descente et un pour la remontée, le premier en Ø 40, le second en Ø 20. On a bouché le Ø 20 et on a repercer à l'emplacement de la surverse que l'on a créer. La surverse permet de diminuer l'aspect inesthétique des tuyaux PVC, elle permet également de diminuer la quantité d'eau qui s'écoule en cas d'arrêt de la pompe de remontée.. En effet, plus ta surface d'écoulement est grande, plus tu diminues la hauteur d'eau au-dessus du niveau d'écoulement. Dans cette surverse, nous avons donc dissimuler la descente d'eau, la descente de sécurité en Ø 32 et la remontée. Pour aténuer les bruits d'écoulement dûs à l'air qui s'engoufre avec l'eau, j'ai installé un système "durso".
aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Systam10
La différence avec celui-ci réside dans l'aération du système. J'ai percé le bouchon sur le coté (2 trous), et en pivotant ce dernier je peux régler le débit d'air. Tu peux voir la surverse sur les premières photos.
La décantation sert de filtration à l'aquarium, des masses de filtration y sont placées et vu son volume, environ 80 litres, elle ne peut être qu'optimale. Dans un premier temps, l'eau de descente s'écoule dans la première séparation et ralenti son débit, puis elle chemine jusqu'à la première cloison, en passant dessous et larguant les sédiments les plus lourds, et remonte pour passer par dessus la deuxième cloison tout en larguant les sédiments trop lourds pour passer. Là, elle s'étale sur les masses de filtration qui sont dans l'ordre: ouate puis mousse bleue fine puis mousse bleue grosse. Enfin, après avoir traverser tout ceci, elle passe sous la dernière cloison et termine dans le compartiment de la pompe de remontée, une Eihem 1262. Le thermoplongeur se situe dans le deuxième compartiment. Le trop plein est réalisé par un perçage dans la décantation, au niveau supérieur des masses de filtration. L'adjonction d'eau se fait grâce à un temporisateur de brumisateur qui distribue de l'eau toutes les 1h30 pendant 8 secondes. Cela correspond à un peu plus du volume du bac par mois.
aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Tempor10
Lorsque le temporisateur se met en route, l'eau neuve se déverse dans le compartiment de la pompe, le niveau d'eau, dans la décante augmente en amont et de l'eau vieillie se déverse par le trop plein.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Concernant l'ordre des masses filtrantes, j'aurais plutôt pensé à les disposer du plus gros au plus petit pour éviter leur colmatage précoce. Grosse mousse, puis moyenne, puis perlon pour éliminer les sédiments les plus petits.
Or, vu le sens d'écoulement de l'eau, ici c'est l'inverse qui est mis en place, me trompe-je ?

loufoque25

loufoque25
Membre actif du forum
Membre actif du forum

Merci pour les infos Laurent

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

si tu ragardes bien Damien, si le perlon est colmaté, l'eau passe par dessus la séparation et va directement à la pompe.
Vaut mieux garder un gros support bactériens avec les mousses et "colmater" plutôt le perlon, plutôt que l'inverse (a mon avis)

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Damien a écrit:Concernant l'ordre des masses filtrantes, j'aurais plutôt pensé à les disposer du plus gros au plus petit pour éviter leur colmatage précoce. Grosse mousse, puis moyenne, puis perlon pour éliminer les sédiments les plus petits.
Or, vu le sens d'écoulement de l'eau, ici c'est l'inverse qui est mis en place, me trompe-je ?

Le perlon est une masse de filtration mécanique, ce n'est pas un support bactérien car elle se colmatte rapidement, étouffant les bactéries qui s'y seraient logées si employé comme tel. La mmousse bleue est le support bactérien car le passage de l'eau de part sa grosseur y est facilité. C'est pour cela que les masses sont disposées ainsi. Dans ce système, la ouate est nettoyée ou changée fréquement, avec une fréquence variant selon l'encrassement mais ne dépassant pas les deux semaines si possible.

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Je viens de passer a la résidence ou j'ai de nouveau laissé des Planorbe qui sont en acclimatation.
Julie Les lâchera dans le bac dans l'après midi aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 204284

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Photo avec le portable.

aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Img-2010

aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Img-2011

aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 Img-2012

loufoque25

loufoque25
Membre actif du forum
Membre actif du forum

vraiment sympa ce bac Wink

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.

Super beau  aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 484174 

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

aquarium - L'aquarium de La Chatelaîne (EHPAD de Montmorot) - Page 2 1412 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum