Les anémones :
Une anémone est constituée d’un pied attaché à un support et d’une colonne soutenant une bouche entourée de tentacules. Ces tentacules sont équipées de cellules piquantes et urticantes (nématocystes) qui paralysent et capturent les proies qui entrent en contact direct.
Mais les anémones assurent leur croissance principalement grâce à la présence de zooxanthelles.
Comme les plantes, les zooxanthelles produisent, par photosynthèse, des sucres simples et de l'oxygène qui sont utilisés par les anémones et les coraux. En contre partie, ces derniers fournissent du dioxyde de carbone aux zooxanthelles. Il s’agit d’une symbiose. Les pigments des zooxanthelles sont également à l'origine de la couleur des anémones et des coraux. Pour se développer, les anémones ont donc besoin d’une forte lumière.
Contrairement aux coraux, les anémones ne fabriquent aucun squelette calcaire.
Une anémone peut se déplacer occasionnellement , notamment pour rechercher un emplacement lui convenant. Elle peut également émettre des filaments chargés de cellules urticantes en cas de danger.
Les anémones ne sont donc pas conseillées en bac récifal à cause de leurs fréquents déplacements qui risquent de brûler les coraux.
De plus, dans un bac récifal sans couche de sable, vous ne pouvez pas mettre d'anémone car elles ont besoin d'une épaisse couche de sable, sauf les Entacmaea quadricolor qui préfèrent se loger au sein des roches.
Si vraiment vous y tenez, notamment pour héberger un couple de poisson-clown, il faut absolument protéger les crépines des pompes avec de la mousse afin que l’anémone ne finisse pas broyée, relarguant en même temps dans le bac ses toxines. Les anémones doivent aussi être alimentées assez souvent et ont besoin d'un éclairage très puissant à base de HQI et de tubes bleus.
Les coraux :
Les coraux mous et les coraux durs ne sont pas toujours faciles à distinguer : certains coraux mous ressemblent à des durs et réciproquement.
Les coraux mous :
Les coraux mous sont des animaux au corps flasque et caoutchouteux. Néanmoins, ils ont une certaine rigidité grâce à de petites aiguilles de calcaires (spicules) présentes dans leurs tissus. Ces spicules ont la forme de boutons épineux, de croix, d’haltères, d’étoiles ou de massues et permettent de distinguer les coraux entre eux.
La plupart des coraux mous profitent à la fois des proies qu’ils capturent (phytoplancton et zooplancton lent) et de leur symbiose avec les algues zooxanthelles. Moins le corail est actif pour capturer des proies plus la densité en zooxanthelles est importante.
Généralement, les coraux mous ont une croissance très rapide et peuvent avoir des formes et des couleurs très différentes : certains sont en forme de gros champignons gris et opaques (Sarcophyton) alors que d’autres peuvent être plats et verts (discosoma).
Chaque polype de corail mou est constitué de 8 tentacules (Octocoralliaire).
En aquarium, les coraux mous exigent des paramètres d’eau moins contraignants que les coraux durs. Tous n’ont pas besoin d’un éclairage intensif et leur consommation en calcium et en magnésium est moins importante. Ils sont donc idéal pour débuter mais il reste nécessaire de se renseigner sur leurs besoins avant de les acheter. Attention car certains peuvent même devenir très envahissants comme les xenias par exemple.
Différentes espèces de coraux mous :
Alcyonium, Anthelia, Capnella, Cervera, Cespitularia, Cladiella, Corallum, Dendronephthya, Efflatounaria, Heteroxenia, Lemnalia, Litophyton, Lobophytum, Nidalia, Paralcyonidae, Paralemnalia, Rhytisma, Sansibia, Sarcophyton, Scleronephthya, Sinularia, Sphaerella, Stereonephthya, unbekannte, Xenia.
http://home.scarlet.be/~tsk55910/zoanthus/index.html
http://lagi27.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=3672
http://www.reefconcept.com/forum/viewtopic.php?t=696
Les coraux durs :
Les coraux durs sont les organismes bâtisseurs de récifs. Les constructeurs de récifs sécrètent un squelette sous forme d’aragonite, un minéral contenant 98% à 99% de carbonate de calcium.
Les coraux forment également une symbiose plus ou moins importante avec les zooxanthelles.
Chaque polype de corail dur est constitué de 6 tentacules (Hexacoralliaire).
http://www.dinosoria.com/recif_corail.htm
Il existe deux types de coraux durs : SPS et LPS
Les coraux durs SPS (Small Polyp Scleractinians = coraux durs à petit polype) :
En aquarium, les SPS nécessitent en général une forte lumière, un brassage puissant et une bonne qualité de l'eau. La lumière apporte l'énergie nécessaire pour vivre et se développer. Le brassage enlève le mucus, apporte l’oxygène et les proies et évite l'accumulation des déchets. Enfin, la qualité de l’eau permet une bonne croissance.
Les SPS prennent des formes différentes en fonction de leur environnement. Ils peuvent être branchus (fin et long en cas de faible courant ou épais et court en cas de courant fort) ou encroûtant. En l’absence de zooxanthelles aux extrémités, celles-ci apparaissent plus colorées que le reste du corps.
Différentes espèces de SPS :
Acropora, Anacropora, Montipora, Pocillopora, Porites, Psammocora, Seriatopora, Stylophora.
http://fr.reeflex.net/kategorie/95.html
Coraux durs LPS (Large Polyp Scleractinians = coraux durs à grand polype)
Les LPS sont moins exigeants que les SPS en terme de lumière. Dans la nature, ils vivent entre 15 et 30 mètres de profondeur. Ils disposent de longues tentacules brûlant les coraux alentours. Ils doivent donc être disposés à 10-15 cm les uns des autres pour éviter tout conflit de territoire.
Différentes espèces de LPS :
Acanthastrea, Agaricia, Alveopora, Astreopora, Australomussa, Barabattoia, Blastomussa, Catalaphyllia, Caulastrea, Coscinaraea, Ctenactis, Cycloseris, Cynarina, Cyphastrea, Dendrophyllia, Diploastrea, Duncanopsammia, Echinomorpha, Echinophyllia, Echinopora, Euphyllia, Favia, Favia-, Favites, Fungia, Galaxea, Gardineroseris, Goniastrea, Goniopora, Heliofungia, Herpolitha, Hydnophora, Isophyllia, Leptastrea, Leptoria, Leptoseris, Lithophyllon, Lobophyllia, Madracis, Merulina, Micromussa, Montastrea, Moseleya, Mussa, Mycedium, Nemenzophyllia, Oulophyllia, Oxypora, Pachyseris, Pavona, Pectinia, Physogyra, Platygyra, Plerogyra, Podobacia, Polyphyllia, Rhizotrochus, Scolymia, Siderastrea, Stylocoeniella, Symphyllia, Trachyphyllia, Tubastrea, Turbinaria, Welsophyllia.
http://www.mer-littoral.org/05/cnidaires-1.php
D’autres liens :
http://www.dinosoria.com/recif_corail.htm
http://aquapixel.forumplatinum.com/poissons-et-aquariums-d-eau-salee-f3/mon-bac-et-quelques-coraux-t263.htm
http://www3.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2007lyon025.pdf
Une anémone est constituée d’un pied attaché à un support et d’une colonne soutenant une bouche entourée de tentacules. Ces tentacules sont équipées de cellules piquantes et urticantes (nématocystes) qui paralysent et capturent les proies qui entrent en contact direct.
Mais les anémones assurent leur croissance principalement grâce à la présence de zooxanthelles.
Comme les plantes, les zooxanthelles produisent, par photosynthèse, des sucres simples et de l'oxygène qui sont utilisés par les anémones et les coraux. En contre partie, ces derniers fournissent du dioxyde de carbone aux zooxanthelles. Il s’agit d’une symbiose. Les pigments des zooxanthelles sont également à l'origine de la couleur des anémones et des coraux. Pour se développer, les anémones ont donc besoin d’une forte lumière.
Contrairement aux coraux, les anémones ne fabriquent aucun squelette calcaire.
Une anémone peut se déplacer occasionnellement , notamment pour rechercher un emplacement lui convenant. Elle peut également émettre des filaments chargés de cellules urticantes en cas de danger.
Les anémones ne sont donc pas conseillées en bac récifal à cause de leurs fréquents déplacements qui risquent de brûler les coraux.
De plus, dans un bac récifal sans couche de sable, vous ne pouvez pas mettre d'anémone car elles ont besoin d'une épaisse couche de sable, sauf les Entacmaea quadricolor qui préfèrent se loger au sein des roches.
Si vraiment vous y tenez, notamment pour héberger un couple de poisson-clown, il faut absolument protéger les crépines des pompes avec de la mousse afin que l’anémone ne finisse pas broyée, relarguant en même temps dans le bac ses toxines. Les anémones doivent aussi être alimentées assez souvent et ont besoin d'un éclairage très puissant à base de HQI et de tubes bleus.
Les coraux :
Les coraux mous et les coraux durs ne sont pas toujours faciles à distinguer : certains coraux mous ressemblent à des durs et réciproquement.
Les coraux mous :
Les coraux mous sont des animaux au corps flasque et caoutchouteux. Néanmoins, ils ont une certaine rigidité grâce à de petites aiguilles de calcaires (spicules) présentes dans leurs tissus. Ces spicules ont la forme de boutons épineux, de croix, d’haltères, d’étoiles ou de massues et permettent de distinguer les coraux entre eux.
La plupart des coraux mous profitent à la fois des proies qu’ils capturent (phytoplancton et zooplancton lent) et de leur symbiose avec les algues zooxanthelles. Moins le corail est actif pour capturer des proies plus la densité en zooxanthelles est importante.
Généralement, les coraux mous ont une croissance très rapide et peuvent avoir des formes et des couleurs très différentes : certains sont en forme de gros champignons gris et opaques (Sarcophyton) alors que d’autres peuvent être plats et verts (discosoma).
Chaque polype de corail mou est constitué de 8 tentacules (Octocoralliaire).
En aquarium, les coraux mous exigent des paramètres d’eau moins contraignants que les coraux durs. Tous n’ont pas besoin d’un éclairage intensif et leur consommation en calcium et en magnésium est moins importante. Ils sont donc idéal pour débuter mais il reste nécessaire de se renseigner sur leurs besoins avant de les acheter. Attention car certains peuvent même devenir très envahissants comme les xenias par exemple.
Différentes espèces de coraux mous :
Alcyonium, Anthelia, Capnella, Cervera, Cespitularia, Cladiella, Corallum, Dendronephthya, Efflatounaria, Heteroxenia, Lemnalia, Litophyton, Lobophytum, Nidalia, Paralcyonidae, Paralemnalia, Rhytisma, Sansibia, Sarcophyton, Scleronephthya, Sinularia, Sphaerella, Stereonephthya, unbekannte, Xenia.
http://home.scarlet.be/~tsk55910/zoanthus/index.html
http://lagi27.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=3672
http://www.reefconcept.com/forum/viewtopic.php?t=696
Les coraux durs :
Les coraux durs sont les organismes bâtisseurs de récifs. Les constructeurs de récifs sécrètent un squelette sous forme d’aragonite, un minéral contenant 98% à 99% de carbonate de calcium.
Les coraux forment également une symbiose plus ou moins importante avec les zooxanthelles.
Chaque polype de corail dur est constitué de 6 tentacules (Hexacoralliaire).
http://www.dinosoria.com/recif_corail.htm
Il existe deux types de coraux durs : SPS et LPS
Les coraux durs SPS (Small Polyp Scleractinians = coraux durs à petit polype) :
En aquarium, les SPS nécessitent en général une forte lumière, un brassage puissant et une bonne qualité de l'eau. La lumière apporte l'énergie nécessaire pour vivre et se développer. Le brassage enlève le mucus, apporte l’oxygène et les proies et évite l'accumulation des déchets. Enfin, la qualité de l’eau permet une bonne croissance.
Les SPS prennent des formes différentes en fonction de leur environnement. Ils peuvent être branchus (fin et long en cas de faible courant ou épais et court en cas de courant fort) ou encroûtant. En l’absence de zooxanthelles aux extrémités, celles-ci apparaissent plus colorées que le reste du corps.
Différentes espèces de SPS :
Acropora, Anacropora, Montipora, Pocillopora, Porites, Psammocora, Seriatopora, Stylophora.
http://fr.reeflex.net/kategorie/95.html
Coraux durs LPS (Large Polyp Scleractinians = coraux durs à grand polype)
Les LPS sont moins exigeants que les SPS en terme de lumière. Dans la nature, ils vivent entre 15 et 30 mètres de profondeur. Ils disposent de longues tentacules brûlant les coraux alentours. Ils doivent donc être disposés à 10-15 cm les uns des autres pour éviter tout conflit de territoire.
Différentes espèces de LPS :
Acanthastrea, Agaricia, Alveopora, Astreopora, Australomussa, Barabattoia, Blastomussa, Catalaphyllia, Caulastrea, Coscinaraea, Ctenactis, Cycloseris, Cynarina, Cyphastrea, Dendrophyllia, Diploastrea, Duncanopsammia, Echinomorpha, Echinophyllia, Echinopora, Euphyllia, Favia, Favia-, Favites, Fungia, Galaxea, Gardineroseris, Goniastrea, Goniopora, Heliofungia, Herpolitha, Hydnophora, Isophyllia, Leptastrea, Leptoria, Leptoseris, Lithophyllon, Lobophyllia, Madracis, Merulina, Micromussa, Montastrea, Moseleya, Mussa, Mycedium, Nemenzophyllia, Oulophyllia, Oxypora, Pachyseris, Pavona, Pectinia, Physogyra, Platygyra, Plerogyra, Podobacia, Polyphyllia, Rhizotrochus, Scolymia, Siderastrea, Stylocoeniella, Symphyllia, Trachyphyllia, Tubastrea, Turbinaria, Welsophyllia.
http://www.mer-littoral.org/05/cnidaires-1.php
D’autres liens :
http://www.dinosoria.com/recif_corail.htm
http://aquapixel.forumplatinum.com/poissons-et-aquariums-d-eau-salee-f3/mon-bac-et-quelques-coraux-t263.htm
http://www3.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2007lyon025.pdf
Dernière édition par Jyga95 le Mar 17 Fév 2009 - 19:57, édité 2 fois