Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les tribulations de JP Marsal sur les rives du Tanganyika.

+5
mjp
Madamax
altum
Brakh
thierry
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

mjp a écrit:bonjour altum

bonne idees,ouvre un post , on pourra discuter , deja que je discute bcp sur les haplos que je ne connais pas vraiment , alors sur le tanga on va y passer des nuits.
mjp

A la demande de Jean Pierre, j'ouvre ce post, pour des discutions sur ses souvenirs, de

sa vie au bord du lac Tanganyika.

La foire aux questions est ouverte. Very Happy

Je commence.

Jean Pierre, j'ai lu que tu fesais de l'import/export de cichlidés du Tanganyika dans

les année 90 peux tu nous faire un petit historique de ta vie et activités de cette

période pour camper le décor?

Brakh

Brakh
Membre du forum
Membre du forum

Ce sujet m'intéresse aussi . Je pense que vu que le réseau est très limité, j'ai du connaître les gens avec qui tu travaillais. Comment s'appelait ton entreprise ?

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

ca y est on va pouvoir parler tanga Les tribulations de JP Marsal sur les rives du Tanganyika. 204284
quand tu dis "venez plonger au burundi et je viendrai vous accueillir" pourrais tu approfondir la chose sur les modalités et conditions une fois là-bas?

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Génial ce sujet, ça s'annonce bien intéressant !!
Evidemment le mieux serait de s'y rendre... Razz
Mais le prix du billet d'avion pour Bujumbura doit faire bien mal, j'imagine que pour le rentabiliser faut partir là-bas 3-4 semaines.

mjp

mjp
Membre d'honneur
Membre d'honneur

bonsoir
j avais un probleme de connection avec CAJ depuis 3 jours , me voila enfin .merci
pour repondre a thierry et a vous tous amis(es) tanga
1 en 1992 un ami belge du burundi et moi meme avons decider d exporter des cichlidees du burundi .en meme temp j ai creer le poisson lune magasin aquariophilie a oyonnax, il m envoyais les poissons ,je les vendais un peu partout , quelques fois j etais au burundi pour les pecher moi meme , un bon souvenir de peche ( je sais que vous aimer ca )a 33 km de bujumbura en un coup de filet et par 30 metres de fond , j ai attraper 7 synodontis granulosus , magnifique synodontis tout noir avec juste le bord des nageoire blanche et endemique du burundi et de cette endroit de peche ,vendu a un suisse a l epoque 10000 f soit 1500 euro , ceci il y a presque 20 ans .mais pour les beau poissons ,ils ce trouvent au zaire juste en face a 12 km par bateau.mais je garde en quelques histoire pour vous plus tard..

mjp

mjp
Membre d'honneur
Membre d'honneur

altum a écrit:ca y est on va pouvoir parler tanga Les tribulations de JP Marsal sur les rives du Tanganyika. 204284
quand tu dis "venez plonger au burundi et je viendrai vous accueillir" pourrais tu approfondir la chose sur les modalités et conditions une fois là-bas?

bonsoir

oui ,si vous decider de faire un tour la bas , je serai avec vous , je dois faire 800 km par route , pas de souci je vous attendrai au pied de l avion

j ai quelques amis sur place ,pour loger j organise quelques chose de bien pour vous

visas obligatoire a demander a l ambassade du burundi a paris ,50 usd pour 1 mois et vaccination de la fievre jaune , peut etre voir si elle obligatoire pour les arrivant d europe ?? pas sure .

de votre coter trouver une date , une duree de sejour , conbien de personne desire venir , apres ca j organise de mon coter..si cela rentre dans vos cordes ,on confirme..et on emballe le tous...c est comme aller sur la cote en juillet/aout
a part que la ,vous allez voir autre chose...

amities
mjp


Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Salut Jp.

On va finir par faire un avion spécial aquariophile, une partie au Tanganyika et une pour le Victoria Les tribulations de JP Marsal sur les rives du Tanganyika. 21084

mjp

mjp
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Madamax a écrit:Génial ce sujet, ça s'annonce bien intéressant !!
Evidemment le mieux serait de s'y rendre... Razz
Mais le prix du billet d'avion pour Bujumbura doit faire bien mal, j'imagine que pour le rentabiliser faut partir là-bas 3-4 semaines.

bonsoir madamax

imperativement ils vous faudras une voiture , pas un 4*4 mais voiture simple ,car tout les acces sont goudronner .je pense que 4 semaines sera long pour moi, je vous deplacerai daans ma voiture , ensuite jean luc mon ami depuis 20 ans du burundi vous trouveras une voiture a pas chere .maintenat j aurai besoin de savoir qui et conbien de personne .autremant meme avec un billet d avion , cela ne vous couteras pas plus chere que d aller ce faire chie.. dans le midi, en plus un mois. ca c est garantie

ps je pense que vous avez compris que les vacances dans le midi a toujours ete ma hantise. ..

amities
mjp

ha oui, j espere que rick ne va pas me virer,je n ai pas demander son autorisation pour vous parler...du tanga.. Embarassed scratch

mjp

mjp
Membre d'honneur
Membre d'honneur

eric a écrit:Salut Jp.

On va finir par faire un avion spécial aquariophile, une partie au Tanganyika et une pour le Victoria Les tribulations de JP Marsal sur les rives du Tanganyika. 21084

je pensai que nous etions dans la secte des fanas du tanga , t es deja au courant de nos projet , tu boss pour le FBI ..

A+

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bien au contraire JP, les grands lacs d'Afrique, j'adore.
Chacun son hobby avec son lac préféré pour ce qui est des passionnés des cichlidés d'Afrique Bien sur.

Une petite question aussi bien pour le Tanganyika que l'Ouganda, quel aéroport comme arrivée ?

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Je suis curieux dans l'aquariophilie et les Cichlidés du Tanganyika sont aussi fascinant a observer....

Dans peu de temps on y trouvera des espèces en voie de disparition également. On peut lire ici et là que ce lac est pollué, ton avis ?

Ton humour toujours bien présents Les tribulations de JP Marsal sur les rives du Tanganyika. 21084

mjp

mjp
Membre d'honneur
Membre d'honneur

eric a écrit:Bien au contraire JP, les grands lacs d'Afrique, j'adore.
Chacun son hobby avec son lac préféré pour ce qui est des passionnés des cichlidés d'Afrique Bien sur.

Une petite question aussi bien pour le Tanganyika que l'Ouganda, quel aéroport comme arrivée ?
bonsoir rick

donc je suis pas virer!? bien merci

j ai aimer le tanganyika , par sa beauter ces montagnes qui tombe a pic dans l eau transluside ,ces fond sous marin...mais l uganda m apporte autre chose , surement une envis d apprendre et de decouvrir et de comprendre ..vaste pays vierge de nouvelle decouverte aquatique ..( c est mon moment poetique)

a voui, burundi, c est l aeroport de bujambura a 6 ou 7 km de la ville

l uganda , c est l aeroport d entebbe a 40 km de kampala, donc demander destination entebbe et non pas kampala.

eric te trompe pas , ne prend pas l avion de bujumbura pour aller a entebbe , je t aime bien je viendrai te chercher..


amities

mjp Very Happy

Brakh

Brakh
Membre du forum
Membre du forum

Pour moi, ça ne sera pas cette année. J'ai prévu d'y aller probablement en 2013 avec un pote belge qui y est chaque été.

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

en meme temp j ai creer le poisson lune magasin aquariophilie a oyonnax,

J'ai beaucoup fréquenter ce magasin en son temps, nous devons donc nous connaitre.

Il y avait aussi des espèces du malawi, j'ai dû y acheter mes premiers Cynotilapia

afra "lion's cove".

Pour moi l'Afrique ne sera pas avant 2014, car j'ai déjà d'autres projets plus immédiats.

Prépares toi, mon ami, le prince du burundi Les tribulations de JP Marsal sur les rives du Tanganyika. 204284

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Non plus pour cette année a priori. On prévois aussi Madagascar, pour l'année prochaine ou la suivante, en faisant peut-être Antananarivo-Bujumbura au retour de Mada. Pour l'instant c'est prévu comme ça...

edit : apparemment ça revient moins cher de faire 2 voyages distincts, dingue ça !



Dernière édition par Madamax le Ven 6 Avr 2012 - 20:16, édité 1 fois

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

je pense qu'on pourrait tous réfléchir(les personnes interressées) et mettre quelquechose sur pied pour ces années a venir ca pourrait être fort interressant
en tout cas merci jean-pierre pour toute ces infos et propositions,c'est très gentil de ta part

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

thierry a écrit:Pour moi l'Afrique ne sera pas avant 2014, car j'ai déjà d'autres projets plus immédiats.

Idem, et merci à toi JP

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

apparemment ça revient moins cher de faire 2 voyages distincts, dingue ça !

Même si tu prends les billets depuis Antananarive?

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Ha ba oui ça doit être moins cher sur place. Je vais me renseigner, bien vu Thierry, merci. C'est là qu'on reconnait les grands voyageurs. Smile

mjp

mjp
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Madamax a écrit:Ha ba oui ça doit être moins cher sur place. Je vais me renseigner, bien vu Thierry, merci. C'est là qu'on reconnait les grands voyageurs. Smile

bonsoir

thierry a raison ,les billet d avion pris a partir d afrique sont mion chere , exemple de entebbe a lyon via istanbule turquie , cout 549 euro a/r
autre destination london (londre) quelques fois a 400 euro , car ils cherchent a remplir les avion au retour sur l europe bounce Laughing cheers

d afrique a afrique kampala / bujumbura burundi 700 km a vol d oiseau prix 400 euro affraid
la on rentre dans le conteste faire du profit a l aller et retour .

A+
mjp

mjp

mjp
Membre d'honneur
Membre d'honneur

altum a écrit:je pense qu'on pourrait tous réfléchir(les personnes interressées) et mettre quelquechose sur pied pour ces années a venir ca pourrait être fort interressant
en tout cas merci jean-pierre pour toute ces infos et propositions,c'est très gentil de ta part

bonsoir

rien n empeche de venir seul ou en couple , pour les couples gay me prevenir a l avance ! Les tribulations de JP Marsal sur les rives du Tanganyika. 3626

A+
mjp

mjp

mjp
Membre d'honneur
Membre d'honneur

bonsoir

1994 au burundi , jean luc est moi meme decidons de partir collecter des neolamprologus brevis , mais ils ce trouvent a rumonge 75 km de bujumbura , a l epoque nous utilision un vielle land cruiser Bj 43 pick up , zodiac fixer sur le pick up , nous roulons , arriver a destination juste derriere la prison de rumonge ,nous dechargeon le zodiac bouteilles de plonger .premiere etape un hippo emorme nous enpeche la mise a l eau , nous contournons le massif animal ,ensuite a l aide d une corde nous sondons ,car d apres nos infos les brevis ce trouvent a 11 metres de profondeur ceci dans une baie , point atteint a 300 metre du bord et a l abris de l hippo , nous mettons a l eau , on voyais a peine a 2 metres de distance , l eau etais charger de particules marron , une fois arriver sur le fond ,quel spectacle une couche d au moin 20 cm de coquille vide d escargot aquatiques ( le prince j ai oublier le nom )tout les 2 metre ce trouvais un gros male brevis , arriver a 50 cm de lui il rentrai dans une coquille vide , sure de nous, nous ramassions les poissons qui rentrai dedans , facile le male de part sa taille avais toujours les deux pointes de la prolongation de la caudale a l exterieur ,comme deux trait blanchatre, pas de filet juste une bourriche anglaise ,filet pour maintenir les poissons a la peche ! apres une heure de collecte retour en surface ,puis comme a l aller on evite le gros , puis en voiture ......le lendemain dans les aquariums , nous attendions la sortie des femmelles des coquilles , pas une , car a l inverse de ce qui ce passe en aquarium , males et femelles ont leur propre coquille espacer de 20 a 30 cm

retour sur place une semaine apres , et changement de tactic ,d abord on regarde a 30 cm du male pour voir ou est la femelle , une fois localiser on ne perd pas de oeil la coquille squater par la minuscule femelle 1.5 cm seulement quand au male 3.5 cm environ , dur car le fond est remplis de coquille vide .......

ces coquille sont amener la bas pas les courant qui draine les carcasses vide dans cette baie est ceci depuis la nuit des temps ....

fin de cette belle aventure

d autre viendrons comme les cyatopharinx furcifer de nyanza lac etc etc


amities a tous

marsal jean pierre

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Les tribulations de JP Marsal sur les rives du Tanganyika. 2371081705 de ce récit, évidement c'est plus facile en aquarium.

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

merci beaucoup pour ce récit fort interressant et qui donne une raison de plus de venir Twisted Evil Les tribulations de JP Marsal sur les rives du Tanganyika. 204284

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Merci JP, un bien beau récit, et une bonne remarque sur le dimorphisme sexuel des poissons hormis la taille (les deux pointes de la prolongation de la caudale à l’extérieur, comme deux trait blanchâtre) , pour mon prénom c’est Jean-Marc

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum