Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

comment garder l'eau des astronotus propre

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Zéphyr

Zéphyr
Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'ai deux jeunes astronotus d'environ 9cm chacun.
Chaque jours, je fais un écrémage à l'épuisette, je nettoie les cailloux avec un aspirateur, mais c'est un un éternel recommencement.
Même les parois les cailloux et les racines se colorent de taches brunes.
Que faire pour palier se problème d'entretien. Heureusement que je m'y suis attaché à mes deux gloutons.
Pour info, ils vivent dans un bac de 430L, t 25°, filtration volume 2L de ouate et mousse à un débit de 900l/h.
Il y a toujours des corps flottants sur lesquels se forme comme du coton blanc, ou comme de la mousse de moisi.

Merci d'avance!

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ta pompe (900L/h) est beaucoup trop faible, il me semble que je t'avais fait la remarque dans la présentation de ton bac.
Il faut une filtration "maousse costaud" pour tes Astronotus.
Vorace donc pollueurs.
Une pompe de brassage en plus serait un bien afin d'éviter les saletés flottantes.
1- elle oxygénerait le bac.
2- elle aiderait en brassant de manière à diriger les corps flottants vers l'aspiration.

Tu as aussi trop de ouate,dans une pompe externe ou interne--> bac à décantation juste un peu sur le dessus, le reste en mousse de différentes tailles d'alvéoles, céramiques...

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

900L/h pour 400L !! Shocked
+10 avec Michel.

Surtout que les astronotus sont les pires des pollueurs. Perso pour 450L, avec des petits Trophs pas spécialement pollueurs, j'ai 2500L/h de filtration et 3600L/h de brassage, et je suis pas encore satisfait.

Pour des Astronotus, mieux vaut éviter trop de brassage car ce sont des poissons d'eau calme, mais un gros débit de filtration est nécessaire, 2000L/h étant vraiment un strict minimum pour ton bac.

Oui et pour la ouate, comme dit michel, une fine couche suffit. Surtout que t'as déjà que 900L/h, alors avec ta ouate tu dois te retrouver à 300L/h net...

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Fait également comme moi, j'ai une décante de 1200 l/h 2 pompes de brassage de 1200 l/h et 1 de 6000 l/h
pour un 640 l Tanga, j'ai une eau cristalline, au point que ceux qui connaissent mon bac pense que je faisais plusieurs changement d'eau par semaine, qu'en fin de compte j'en fais un par mois et pas un gros, moins de 100 l

Zéphyr

Zéphyr
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci à vous 3! Et moi qui croyait avoir une bonne filtration... oups!
Je comprends mieux maintenant.
De plus, j'ignorais l’existence et l'utilité d'une décante. Où puis-je trouver cet article et pour quel budget? Si vous avez un article à me conseiller...
Je sais ce qu'il me reste à faire grâce à vos conseils, je vous tiendrai au courant.

Zéphyr

Zéphyr
Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'ai trouvé une pompe de brassage 2X3000L/h et une filtration externe de 2400L/h sur le net. Ce matériel sera-t-il correcte pour traiter les 430L de mon bac? Je suis tenté de dire oui, mais j'attends tout de même votre confirmation.

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

2400 l/h c'est nettement mieux, par contre 2x3000 c'est beaucoup pour tes Astros'.
c'est deux pompes séparées ? essai déjà 1x3000 brassage + ta filtration.
Rien ne t'empêche (si tu as la place) de laisser ta 900 en plus.
Tiens nous au jus.

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Perso je ne pense pas qu'il est besoin d'un si gros brassage, se sont des poissons qui

vivent aussi bien dans des marigots, pendant la période des basses eaux, que dans les

fleuves.

Par contre en aquarium, ton brassage doit faire un toubillon pour ramener toutes les

saletés vers le filtre.

Pour info voici une fiche sur un forum de dingues d'Américain.

Tu verras que ton bac sera rapidement trop petit.

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Deux possibilités s'offrent à toi pour la filtration :

1/ Installer une décante externe, soit en perçant ta cuve, soit en installant un déversoir, plus une pompe suffisamment puissante.

2/ Ou plus simple et largement suffisant pour un bac de ce volume, mettre deux filtres externes, soit 2x JBL Cristalprofi e1500, soit 2x Eheim (comme le Professionnel 3 2075). Les Eheim sont bien plus chères mais aussi bien mieux finies, et très certainement plus fiables, mais pour le prix les Cristalprofi et Cristalprofi Greenline de JBL sont très très biens, assez puissants, pratiques et surtout silencieux !!

Les meilleurs prix pour les JBL sont ici (pour ceux-ci uniquement, pas pour le reste !! Razz) : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exterieur_aquarium


En ajoutant à ça une pompe de brassage de 2500L/h ou deux de 1800L/h, genre Tunze Stream (ou les nouvelles Hydor Koralia Nano et Evolution, ou Aquarium Systems Newave, ou encore Resun Waver si tu veux t'en tirer au moins cher), et ça sera parfait.
http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=63
http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=501
http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=570
http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=497
(peut-être pas les meilleurs prix sur ce site, mais ce sont les 4 types de pompes de brassage les plus utilisée je pense - perso je trouve que pour guère plus les Tunze sont mieux pensées que les Hydor ou AS, quand au Resun le prix est alléchant mais aucune idée de leur fiabilité ni du volume sonore de leur moteur)


D'un autre coté :
thierry a écrit:Tu verras que ton bac sera rapidement trop petit.

Zéphyr

Zéphyr
Membre timide du forum
Membre timide du forum

J'ai bien noté toutes vos indications, et vous remercie pour ces liens via le net et les exemples de pompes.
Je ne vous cache pas que je suis déçu par le fait de comprendre que mon bac est trop petit Sad .
Combien coût un bac nu de 1000L?
Y a-t-il sur le forum un lieu pour la vente ou l'échange de matos?
D'après vous, à partir de quel age est-il important qu'ils aient un bac plus grand? (ils mesurent actuellement 8/9 cm).
Je vous tiendrai informé pour la suite. Merci encore à tous!

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je ne vous cache pas que je suis déçu par le fait de comprendre que mon bac est trop petit
:

Le fait de comprendre et de l'accepter est déjà

un grand pas en soit, tu as malgrés tout le temps

de voir venir, bien que la croissance de ces

poissons soit relativement rapide, surtout si tu

nourris bien.

je dirais que tu as entre 6 mois à un an pour

trouver plus grand.

Combien coût un bac nu de 1000L?


Regarde sur les annonces du bon coin il y a

parfois d'exellentes occasions

Vu récement un 1000 l avec meuble pour 450 Euros

mais pas dans ta région

Y a-t-il sur le forum un lieu pour la vente ou l'échange de matos?

Oui les petites annonces, pour les poster tu dois

envoyer un MP a un modérateur, qui se chargera

de la passer.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum