Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LES HYBRIDES.

+10
Damien
Eric
oliveb
aquarioguppy
Philippe
Bernard
Le Prince du Burundi
altum
Guillaume
thierry
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1LES HYBRIDES. Empty LES HYBRIDES. Mar 10 Fév 2009 - 12:02

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Suite à la conversation que nous avons eu vendredi soir, je propose un débat sur le thème de l'hybridation des poissons.

En préambule je vous met un texte que j'avais fait il y a déjà plusieurs année sur le sujet.




LES HYBRIDES

Hybridation, définition : Un hybride est un individu issu de croisement de parents d’espèces différentes .

Chez les cichlidés, l’hybridation est trés facile. Chez les poissons de même genre, la cohabitation devra être surveillée de près .
Mais il existe aussi un risque entre des genres proches tel que, Pseudotropheus, et Mélanochromis, ou diffèrrents types d’ Haplochrominiens ...

Pour la plupart des cichlidophiles la finalité recherchée sera de faire se reproduire ses poissons . Or avec plus de 1400 espèces naturelles de cichlidés, il semble que pour les marchands de poissons ce ne soit pas encore assez, puisqu’ils incitent à la vente d’hybrides . Tel le poisson perroquet, ou les immonbrables espèces albinos, preuve d’une manipulation génétique, car très rare dans la nature .
Enfin on ne peut pas vraiement leur en vouloir, car leur métier de vendeur c’est bien de vendre, sans même savoir quoi la plupart du temps !
La meilleure chose que devrait faire tout aquariophile sérieux serait de passer tout droit devant les bacs présentants ces abbérations de la nature .
Comme disait Coluche “ Dire qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas “ .
Certes, certaines de ces abbérations peuvent parfois être de beau spècimens, et alors que nous propose la nature si ce n’est pas un nombre impréssionnant de merveilles !
Pourquoi ne pas s’en contenté ?
Réussir à maintenir correctement, à faire reproduire, et à élever dans de bonnes conditions des espèces naturelles demande déjà une énorme quantité d’énergie en terme de travail pour l’aquariophile, alors avec 1400 espèces, il y a de quoi faire .
Bien sur certains diront, “mais nos poissons ne nous demande pas notre avis pour pondre avec n’importe qui ” c’est bien évident .
Malgrés cela, la responsabilité de l’aquariophile reste entière .
Combien de fois j’ai vu dans des aquariums, nombre d’espèces différentes dans de très petit volume, parfois des couples dépareillés, et plus fréquement encore des individus sans conjoint .
Toutes les conditions sont réunies pour engendrer nos fameux hybrides .
Il est impératif de connaitre les noms des espèces maintenues, et de se renseigner au maximum sur elles, pour éviter les associations trop évidentes .
Au moindre doute, il est préférable de ne pas élever une portée, si l’on est pas sûr à cent pour cent de l’origine des parents .
La promiscuité de l’aquarium entraine des comportements que l’on ne rencontre pas dans la nature .

Dans les grands lacs africains , la distance entre deux populations géographique d’une même espèces est souvent si grande, et séparée par des zones infanchissables, que les membres d’une première population ne reconnaîtrons pas forcément les membres de la deuxième comme des partenaires potentiels . Alors que dans l’aquarium, si ces deux populations sont réunies, et vivent ensemble assez longtemps, elles finiront par s’imprégner les unes des autres et ne feront plus de différence entre elles .
C’est le même cas pour les poissons des rivières amazoniennes .
Les exemples d’espèces s’hybridant entre elles sont nombreux, même si parfois cela ne semble pas possible vu la trop grande différence de genre .
Pourtant la photo d’un individu hybride, d’un Cyrtocara moori et d’un Dimidiochromis compressiceps à fait le tour du petit monde cichilidophile voici quelque mois .
J’ai moi-même vu un mâle compressiceps paradé devant une femelle moori dans un de mes bacs . Chacun des deux individus n’avaient pas de partenaire de la même race .
Le cas de croisement, entre aulonocara et Sciaenochromis fryeri, a été aussi souvent cité .
Ou aussi avec Copadichromis borleyi .
Sans parler de toutes les combinaisons possible entre races géographiques, tel les Aulonocara dont la ressemblance des femelles est si grande, qu’il vaut mieux les séparer au moindre doute .

En régle générale l’hybridation entre espèces pratiquantes l’incubation bucales ( comportement plus évolué) est plus fréquente que chez les espèces pondeuses sur substrat (comportement plus primitif ) Chez ces derniers, le rituel de ponte est plus complexe .


Pourtant certains vont penser, “ et l’évolution des espèces alors n’est ce pas une succession de croisement donnant naissance à de nouvelles “ .
Bien sur c’est tout à fait exacte, mais à l’échelle de la nature, ces évolution ce sont faites sur des milliers d’années . Alors que dans nos aquarium en quelques décennies, l’homme a créer des dizaines de forme de Discus, des combattants aux voiles super dévellopés, et de toutes les couleurs sauf le noir qui reste très difficile à selectionner et à garder. Sans parler des Oscars à voiles, et bien d’autres absurdités trop longues à énuméres .

D’autre part l’évolution dans la nature, c’est produit par l’appropriation de niches écologiques notament au niveau alimentaire . Ce qui n’est pas le cas en aquarium .

L’hybride redevient une espèce a par entière quand les deux génomes sont balancé numériquement et structuralement de sorte qu’il n’y a plus d’anomalie à la méiose et que l’ex- hybride se reproduit semblablement à lui même .

GLOSSAIRE:

Le génome: est l’ensemble des gènes portés par les chromosomes de l’espèce .

La méiose: division de la cellule aboutissant à la réduction de moitié du nombre des chromosomes .
Cette division se produit au moment de la formation des cellules reproductrices, les gamètes


Le débat est ouvert.

2LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Mar 10 Fév 2009 - 12:51

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

perso je suis totalement contre l'hybridation cependant je trouve difficile de ce procurer des espèces avec des phénotypes sauvages, je prend l'exemple du discus et du scalaire que l'on trouve sous toute les formes et toutes les couleurs, le mieux étant de se les procurer chez des éleveurs amateurs qui sont rare.

3LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Mar 10 Fév 2009 - 12:59

Invité


Invité

Le problème de l'hybridations ne se rencontre pas seulement dans les populations des Lacs africains mais aussi chez les Cichlidés américains.
Le genre Heros ou Geophagus dans une moindre mesure a été observé à plusieurs reprises.

Ce phénomène est également très fréquent chez les Cichlidés centre-américains, par exemple: Nigros - Meeki - Salvini ou encore entre Viaja....

Pour ma part, en temps que éleveur amateur, il est primordial de ne pas diffuser de telles hybridations.
Si une ponte devait aboutir, il faut soit la détruire, soit utiliser les alvins comme nourriture vivante dans des bac ou il est impossible que de tel poissons survivent. Les Rascasses ou les muréne en eau de mer apprécient les jeunes Cichlidés de plusieurs cm !


A+
Bernard

4LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Mar 10 Fév 2009 - 13:01

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

LES HYBRIDES. 21084 burnus

5LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Mar 10 Fév 2009 - 19:20

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

salut on ne pourra jamais supprimer ca car travaillant en animalerie j'ai des ordres de la direction et des demandes de clients immatures et aquariophiles de fortune pour avoir des especes colorees ou vas-t'on sans dec

6LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Mar 10 Fév 2009 - 23:09

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

LES HYBRIDES. Img31411

Texte de la revue AQUA Plaisir de novembre 2002 écrite par Jean-Claude NOURISSAT
(il nous a quitté le 9 novembre 2003)
Il y a bientôt 29 ans, avec d’autres aquariophiles, passionnés de Cichlidés, l’Association France Cichlid voit le monde et devient l’une des plus grandes associations aquariophiles du monde (2000 adhérents).
Personnage au grand cœur, ses voyages lui on fait découvrir de nouvelles espèces comme Amphilophus nourissati
ALORS STOP AUX HYBRIDES

Et pour répondre à mon neveu Altum que je considère beaucoup, que tout les salariés en animalerie disent STOP à leurs directions et leurs expliques le pourquoi du comment

7LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Mer 11 Fév 2009 - 10:38

Bernard

Bernard
Membre du forum
Membre du forum

Merci pour les miopes LES HYBRIDES. 484174

8LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Mer 11 Fév 2009 - 19:13

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

thierry a écrit:Suite à la conversation que nous avons eu vendredi soir, je propose un débat sur le thème de l'hybridation des poissons.

En préambule je vous met un texte que j'avais fait il y a déjà plusieurs année sur le sujet.




LES HYBRIDES

Hybridation, définition : Un hybride est un individu issu de croisement de parents d’espèces différentes .



Le débat est ouvert.


Avis aux amateurs de Débat ou avons nous fait l'unanimité

9LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Jeu 12 Fév 2009 - 23:16

Invité


Invité

altum a écrit:salut on ne pourra jamais supprimer ca car travaillant en animalerie j'ai des ordres de la direction et des demandes de clients immatures et aquariophiles de fortune pour avoir des especes colorees ou vas-t'on sans dec

Ton rôle n'est-il pas de conseiller au mieux le client ?????
Pis dans la nature, il y a aussi des poissons coloré, par exemple les caeruleus,....

Pis avec un peu de T'chat, tu arrivera certainement à aiguiller ton client vers de vrais poissons.


Pour ton parton, ne t'inquiette pas trop lorsqu'il vera que tu vends des cichlidés de bonne souche, il ne t'en voudra pas trop si tu ne vends pas de red-parrot...au mieux, il arrêtera d'en acheter puisque ca ne se vends pas !

A+
Bernard

10LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Ven 13 Fév 2009 - 7:17

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je rencontre plus souvent des clients qui cherchent à se débarrasser de leur " perroquet " que des clients qui en recherchent à tout prix .

11LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Ven 13 Fév 2009 - 8:41

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

les clients ne sont pas tous aquariophiles et ils veulent juste un aqua avec des poipoi pour faire joli alors c'est tres difficile de les dissuader et de leir faire comprendre ce qu'est un vrai poisson avec de vraies souches alors desole de vous enerve mais je ne peux pas y faire grand chose

12LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Ven 13 Fév 2009 - 14:01

Invité


Invité

Quant on veut ..on peut !

Diffuser de la merde n'est pas une fatalité.

A+
Bernard

13LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Ven 13 Fév 2009 - 15:04

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Burnus a écrit:Quant on veut ..on peut !

Diffuser de la merde n'est pas une fatalité.

A+
Bernard

Burnus doucement STP, c'est mon neveu il commence dans le métier et tu sais comme moi qu'aujourd'hui d'avoir un job cela n'est pas un luxe, de plus il dit comme nous que les hybrides ne devraient pas exister.
Amitié
LES HYBRIDES. 0892

14LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Ven 13 Fév 2009 - 16:46

Invité


Invité

Le Prince du Burundi a écrit:
Burnus a écrit:Quant on veut ..on peut !

Diffuser de la merde n'est pas une fatalité.

A+
Bernard

Burnus doucement STP, c'est mon neveu il commence dans le métier et tu sais comme moi qu'aujourd'hui d'avoir un job cela n'est pas un luxe, de plus il dit comme nous que les hybrides ne devraient pas exister.
Amitié
LES HYBRIDES. 0892

Ne t'inquiette pas, je sais que ce n'est pas facile de faire changer les habitudes et il y a également les enjeux commerciaux....

C'est juste ma manière de dire que c'est avant tout aux vendeurs de faire de leur mieux pour aiguiller un client vers une aquariophilie saine.
Les mots sont peut-être durs mais je comprends très bien la situation....malheureusement, d'ailleurs !

Malheureusement à l'heure actuel, si un magasin n'a pas de red parrot, un autre magasin du coin en aura...Au fait, existe-il une "Charte" entre commercents afin d'éviter de proposer ce genre de poissons?
Il faut tout de même ce rendre compte que la majorité des commerces vendent ce genre de fish à contre coeur...

Certes sur le net, pratiquement tous ont le même avis sur ces poissons hybrides....Malheureusement il faut constater que la majorité des posséseurs d'aquarium ne se renseignent que très peu sur les poissons qu'ils voudraient maintenir. Qui donc, si ce n'est les vendeurs peuvent avoir ce rôle de "formateur" vis-à-vis de la majorité de ces personnes ?
Very Happy

A+
Bernard

15LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Ven 13 Fév 2009 - 17:37

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Sur ce point 200 % d'accord avec toi, voulais dire comme tu l'as souligné pas simple de dire à un patron "moi je vais ce que je veux"
par contre pour le conseil aux clients OUI la il y un rôle a jouer
Amitié Bernard
LES HYBRIDES. 0892

16LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Lun 27 Avr 2009 - 10:33

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Et alors

17LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Lun 27 Avr 2009 - 11:17

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

altum a écrit:les clients ne sont pas tous aquariophiles et ils veulent juste un aqua avec des poipoi pour faire joli alors c'est tres difficile de les dissuader et de leir faire comprendre ce qu'est un vrai poisson avec de vraies souches alors desole de vous enerve mais je ne peux pas y faire grand chose
+1 avec altum certaine personne ont tellement flaché sur un poisson ont a beau leurs dirent que c'est un hybrid ou tous se que vous voulait il l'acheteron quand meme !

18LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Lun 27 Avr 2009 - 11:30

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

On est en train de scier la branche sur laquelle on est assis !! Il est temps de changer les mentalités, de responsabiliser les gens .Même si on a des doutes sur ce qu'ils vont faire (acheter ailleurs ou pas ), on se doit d'essayer de les convaincre. Après advienne que pourra ... Mais essayons !!!!!!!
olive

19LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Lun 27 Avr 2009 - 12:23

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

tous a fait d'accord de toute facon ma superieur en animalerie a tous comprit et maintenant elle n'achete plus d'hybrid !
enfin il reste toujours les voiles de chines qui peuvent resembler a tous et n'importe quoi sauf des poissons !

20LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Lun 27 Avr 2009 - 13:03

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Un grand OUI pour une aquariophilie propre et des poissons de bonne souches !! C'est possible de suivre la souche de tel ou tel poisson ?? Auprés d'éleveurs sérieux bien sur que oui...

21LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Lun 27 Avr 2009 - 13:47

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

aquarioguppy a écrit:tous a fait d'accord de toute facon ma superieur en animalerie a tous comprit et maintenant elle n'achete plus d'hybrid !
enfin il reste toujours les voiles de chines qui peuvent resembler a tous et n'importe quoi sauf des poissons !

LES HYBRIDES. 471192 A ta supérieure.

Reste qu'il y a toujours une franche de personne qui se passione pour le bizzard.

Difficile de leur faire comprendre que la nature a aussi ses bizzareries, et que l'on peux puisser

dedans, sans pour autun aller en inventer d'autres.

Je pense à certain poissons-chats parfaitement hideux.

22LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Mar 28 Avr 2009 - 18:40

Invité


Invité

aquarioguppy a écrit:tous a fait d'accord de toute facon ma superieur en animalerie a tous comprit et maintenant elle n'achete plus d'hybrid !
enfin il reste toujours les voiles de chines qui peuvent resembler a tous et n'importe quoi sauf des poissons !

LES HYBRIDES. 471192

Comme quoi les mentalités changes......

ca va dans le bon sens: Plus d'hybrides à la vente, donc plus d'acheteurs !

A+

23LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Mar 28 Avr 2009 - 19:23

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

+1 à ta patronne Anthony si tout le monde était comme elle ce serait génial.
Par contre je tiens à rajouter que la plupart pour ne pas dire tous les discus vendu en animalerie sont des hybrides et la plupart des combattant aussi si je ne me trompe pas

24LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Mar 28 Avr 2009 - 19:36

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Je ne pense pas que le terme d'hybride soit approprié pour caractériser les Discus d'élevage. Il s'agirait plutôt de croisements car on reste dans la même espèce. Par contre, certains croisements sont de mauvais goût, enfin selon moi...

25LES HYBRIDES. Empty Re: LES HYBRIDES. Mar 28 Avr 2009 - 20:00

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

d'accord avec toi Damien mais je trouve quand même anti naturel les discus Malboro ou skin machin truc rien de plus beau qu'un didi sauvage
mais attention je ne jette la pierre à personne j'ai moi même possédé des hybrides

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum