Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon MAX 130

+7
cedric.f
Pierreafeu
Michel
Jyga95
sebseb
altum
erwan39
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 9]

1Mon MAX 130 Empty Mon MAX 130 Lun 19 Sep 2011 - 18:47

erwan39

erwan39
Membre du forum
Membre du forum

bonjour voila apres plusieur année et plusieur bacs je vient de tout vendre car je souhaiterai passer a un bac en eau de mer
donc premierement j'ai vu plusieur bac dont 2 qui m'interesse particulierement les osaka 155 et le 320 en particulier grace a leur forme de verre arrondie dans les angles et la couleur de leur meuble wengé
se qui m'inquiette c'est après plusieur sujet que j'ai lu je vous que les personnes renforce ces aquariums et certain on vu leur l'aquarium fisuré,
ensuite je n'ai aucune expérience dans l'eau de mer, j'ai lu que plus le bac et grand plus il serait facile a maintenir mais aussi plus couteux
je n'ai pas un budget énorme disont que le bac près a implanté des poissons ne doit pas me couté au dela de 1000€
le osaka 320 vos 570€ avec meuble
j'ai seulement un ecumeur jebo 182L donc pour bac maxi de 300Litres (il est neuf je l'avais acheté il y a 4ans)
un deversoir tunze sans persage qui écoule 1200L/heure
apres je bricole un peut je peut faire le bac technique et quelque bricole
je ne suis pas pressé je donne environ jusqu'a fin decembre
Merci de vos avis, les critiques seront les bien venu aussi!! Mad



Dernière édition par erwan39 le Mar 3 Jan 2012 - 16:13, édité 1 fois

2Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Lun 19 Sep 2011 - 19:32

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

prends bien ton temps pour réflechir la patience ne peut etre que ton amie pour ton projet apres attends les avis des pros avant de faire quoi que soit surtout pour l'achat du bac et du matériel

3Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Lun 19 Sep 2011 - 21:36

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Salut Erwan
tiens de la lecture qui va t'intéresser fortement (surtout le premier lien ):
http://www.forum-recifal.com/viewtopic.php?f=9&t=4343

http://www.reef-guardian.com/viewthread-67427.html

Sinon passe voir à la jardinerie jurassienne, je crois que j'ai vu l'osaka 320 à un prix plus bas ?

4Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Lun 19 Sep 2011 - 21:44

erwan39

erwan39
Membre du forum
Membre du forum

je suis aller voir dimanche il y avait que le osaka 155 a 290€ avec meuble mais sans neon!
pas vu le 320
j'ai vu un 155 a 500€ neuf percé avec ecumeur pompes brassage éclairage de 8 T5 il est sur le boncoin a chalon,
le 320 m'interesse plus j'ai plus de place pour y mettre bac technique refuge reserve d'eau osmosé mais se qui m'inquiette c'est l'histoire des vitres qui fendes

merci pour la lecture!!!

5Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Lun 19 Sep 2011 - 22:52

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Sinon, je n'ai trouvé que ça pour ton écumeur :

http://www.reef-guardian.com/viewthread-44313.html

Tu veux faire un Fish only ?

Sinon, je te conseille de lire les liens présents ici avant de vraiment démarrer : http://www.forumducaj.org/t184-mes-liens-favoris-technique

Et si tu ne veux pas prendre de risque, tu peux aussi démarrer avec un bac simple percé et une décante en dessous, en trainant sur le mauvais rond, tu devrais trouver Wink

6Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Mar 20 Sep 2011 - 16:22

erwan39

erwan39
Membre du forum
Membre du forum

ok l'ecumeur chintoc poubelle!!! en même temps vu le prix c normal!!!
merci pour les articles j'en avais déja lu un bonne parti, mais je me suis décidé a écrire par ce qu'a force d'en lire on trouve des choses totalement differente d'un auteur a l'autres!
enfaite donc se que je voudrais c'est un bac avec une pierre vivante au milieu avec quelque coraux si possible
apres voila une liste des vivants qui m'interesserai
- 2 Amphiprion darwini
- 2 Pterapogon kauderni
2 crevettes
2 bernard l'hermite

7Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Mar 20 Sep 2011 - 17:17

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Une seule pierre vivante ne sera pas suffisant à moins d'en trouver une BIG.
Plusieurs de tailles différentes est plutôt conseillé.
De plus cela te permet de créer un décor sympa et de poser tes coraux dessus.
Ok pour ta population, tu peux mettre un peu plus de Bernard l'Hermite si tu le désires. Wink
Attention certains sont non compatibles avec les aquariums récifaux.

8Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Mar 20 Sep 2011 - 19:51

Invité


Invité

Salut a tous,

moi, il y a un truc qui commence un peu a me sortir par les yeux (excusez moi), c'est de voir des bacs osaka transformés en bac récifaux..
Je vous l'accorde, ils sont beaux.. Mais pour de l'eau douce.. Pas en récifal..ces bacs font 40-45cm de large pour une hauteur de 60cm.. Vous allez jouer a tetris pierres vivantes et risquer des éboulements avec une hauteur pareil sans une bonne largeur. Sans parler de l'effet "mur de pierres" alors qu'il faut privilégier un décor aéré. Pour placer les coraux, vous allez aussi rigoler..
Sans parler qu'ils ne sont pas percés.

Dans les dimensions idéales avoisinant les 300l, tu peux faire un L 100 x l 60 x H 50..Ce sera 100 fois plus adapté a un bac récifal. Et en passant par un club, tu peux trouver des bacs abordables sur mesure.

Ton budget me parait faible pour un 300l..Sauf si tu tapes dans de l'occasion et que tu prends ton temps pour t'équiper correctement..

Pour les pierres vivantes, on compte environ 15kg par tranche de 100l..

9Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Mar 20 Sep 2011 - 19:54

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Toi qui regarde le loock de l'osaka. Pourquoi ne regarde tu pas du coté du red sea 250(le 130 est peut être un peut petit pour toi?) je n'ai pas vraiment regardé mais il y a des bonnes affaires qui traine sur le net.
Ce bac est parfois dénigné mais il a vraiment de beux atout a commencer par son loock et son systeme complet et compact (peut être un groupe froid car bac fermé)
Anfin bon ! c'est une idee.
http://www.leboncoin.fr/animaux/236502193.htm?ca=10_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/223598762.htm?ca=5_s

http://www.barakalao.com

10Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Mar 20 Sep 2011 - 21:59

erwan39

erwan39
Membre du forum
Membre du forum

je suis a l'écoute ne vous privez pas, oui je comprend bien l'histoire des profondeur hauteur largeur, je pensai être raisonable vu la population que je souhaite surtout quand je vois des bac de 40 / 60 litres!
c'est bien pour cela que j'ai posé la question!!!
maintenant je me sent un peut détruit snif...
je lit des postes depuis 2mois apparament je n'ai rien comprit!!!

11Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Mar 20 Sep 2011 - 23:27

Invité


Invité

En fait, ce n'est pas une question d'être raisonnable ou pas sur la population.
C'est une question esthétique ( façonnement du décor), brassage plus efficace lorsque les pierres sont aérées, meilleur répartition de l'éclairage, plus de surface pour les coraux..

Mon bac fait 80 de large et pourtant, je trouve que ce n'est vraiment pas suffisant.

Pourquoi détruit? Ce n'est pas le but! Il faut juste définir si tu préfères un bac design a l'extérieur (et moins pratique) ou design a l'intérieur ( si je puis dire) Wink

Apres, ce n'est qu'un avis.

12Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Mar 20 Sep 2011 - 23:32

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Te décourages pas, ils ne sont pas si nombreux les débutants qui lisent avant de se lancer Wink

Si tu veux en savoir plus sur les petits bacs, tu as ça aussi :

http://microrecif.ovh.org/index.html

dans ta population, tu peux aussi rajouter quelques astréas pour réguler la pousse des algues.

Ah, au faite, eau de mer = patience et ça commence par longuement lire Wink

13Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Mer 21 Sep 2011 - 10:00

erwan39

erwan39
Membre du forum
Membre du forum

je trouvais les osaka magnifique aussi bien exterieur que interieur
j'ai vu ton bac "Samuelguy" effectivement on ne joue pas dans la même court! Razz
voila j'ai exposé ma situation mon bugdet, j'ai presque tout vendu mon matos d'eau douce pour pouvoir me lancer en eau de mer, je ne veux pas que sa tourne a la catastyrophe j'ai vu des sujet ou la population était mal pensé pour des débutant, des algues...
si je constate que sa fonctionne bien c'est sur que je souhaiterais passer a un bac plus adapter et beaucoup plus grand
je pense que de la patience j'en ai car j'aurais pu attaquer l'eau de mer dans mon 360 litres
mais je préfert chercher conseille ici le cas des uns n'est pas le même que pour les autres,
encore merci pour la lecture c trop il ne fallais pas!!!!! j'était justement en train de lire ces articles

14Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Mer 21 Sep 2011 - 10:15

Invité


Invité

Dis toi que j'ai commencé il y a un peu plus de 4 ans, avec un 240l rayé qui faisait 100 x 40 x 60, un écumeur qui fuit, des pierres pas terribles et une rampe d'eclairage qui a pris feu trois jours apres la mise en eau..nous sommes tous dans la meme cour Wink

Et tu as vu le résultat aujourd'hui. Il faut juste se donner la bonne rigueur, lire beaucoup, échanger avec les autres recifalistes , si possible en direct , s'armer de patience et avoir un CAF en or lol! Il a fallu trois ans pour monter mon bac tel qu'il est aujourd'hui.

Commencer par plus petit n'est pas forcement le plus facile. Et sincèrement, tu peux tres bien commencer par un 360l. Le tout, c'est de bien prendre en compte la facture pour le lancement et la facture mensuelle (électrique notamment).

15Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Mer 21 Sep 2011 - 12:00

erwan39

erwan39
Membre du forum
Membre du forum

ok je c'est bien qu'il est dit que plus le bac est petit moin on a le temps de voir venir les problèmes et d'un coté le prix du materiel et des consommation electrique surtout pour l'éclairage n'est pas le même!!
il faut aussi que je me face mon expérience mais sans faire n'importe quoi

16Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Sam 24 Sep 2011 - 12:01

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Nous ne sommes pas tous dans la même cour mais tous a la même enseigne.
Je n'ai que 15 mois d'experience avec un 120 litres dont 9 mois de galère contre des algues dues a une erreur de debutant. Malgré cette galère ce petit bac m'apporte dans l'ensemble de grandes satisfactions.

L'EDM est une vraie (vraiment) leçon de patience...d'observation et de retenue.
Quand j'ai fait mon projet , j'avais une idée assée précise de l'esthetique finale de ce bac a savoir : integration parfaire avec le reste du mobiler de la maison (CAF) mais je voulais une dominante de rouge vis dans le bac (genre corail de méditéranée) ... J'ai vite laissé tombé le rouge car ce sont les coraux les plus délicats voir impossible a concerver en aquarium......

... Prefere reporter ton projet que de faire du vite fait et du bricollage (un bac rayé qui fuit et du matos de me n'apporte pas vraiment de satisfaction)

Pour resumer ci dessus:
1)Bac large et percé de preference(décantation).
2)Petit bac pour débuter n'est pas forcément un bon plan(trouver compromis taille/esthetique/budget).
3)Ce renseigner livre/net mais aussi en direct

http://www.barakalao.com

17Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Sam 24 Sep 2011 - 12:20

erwan39

erwan39
Membre du forum
Membre du forum

merci francis tu me redonne un peut d'espoir!!! mon but n'est pas d'avoir un bac avec 30 poissons, 150kg de pierres vivante...., je cherche a faire un bac sympa joli a voir qui embèlira ma piece est bien entendu un bac qui se comporte bien! malgré tout je reste sur mon choix de osaka, n'en déplaise à certains Rolling Eyes
voila j'ai vu a coté de chez moi un osaka 155 neuf avec bac persé, bac de décantation, 4 rampes t5 2*24w, avec pompe de brassage et wave maker neuf, ecumeur skimm 1200 neuf, tuyauterie et grille optique. valeur du tout 1074€
la personne vend le tout est completement neuf pour 500€ car changement de projet

ou un osaka 260 mais rien de plus sans pompe non percé... en bref le bac le meuble est rampe eclairage d'origine le tout est d'occasion un petit peut rayon sur le bac ou il y avait le gravier (l'aquarium était en eau douce) pour 300€ et j'ai 300km pour aller le chercher

apres si tout se passe pas trop mal rien ne m'empèche de passer a un bac plus grand!!

18Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Sam 24 Sep 2011 - 12:33

Invité


Invité

erwan39 a écrit:malgré tout je reste sur mon choix de osaka, n'en déplaise à certains Rolling Eyes

oh mais tu fais bien comme bon te semble. C'était juste un conseil.

erwan39 a écrit:
apres si tout se passe pas trop mal rien ne m'empèche de passer a un bac plus grand!!

pas forcement plus grand..mais plus large... Wink Vu tes propos, j'ai vraiment l'impression que tu ne m'as pas compris et que tu penses que je t'agresse.

pour 500€ de budget, avec des dimensions mieux adaptées au récifal ,similairement proche en volume de l'osaka 155, tu as les red sea max et qui sont aussi "propre" esthétiquement.
exemple pris au hasard.
http://www.leboncoin.fr/animaux/237303738.htm?ca=7_s

19Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Sam 24 Sep 2011 - 13:00

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Red Sea mieux adapté Mon MAX 130 21084 avec Sam !(j'en ai parlé plus haut!!)
Mon experience: http://www.forumducaj.org/t1760-mon-edm-red-sea-130d

Note: je pense pas qu'il y ai agression mais divergeance de vue!!!

http://www.barakalao.com

20Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Sam 24 Sep 2011 - 19:20

erwan39

erwan39
Membre du forum
Membre du forum

a nan pas dutout je me sens pas agressé c'est pour cela que j'ai mis un smiley a côté de ma phrase pour y montré le sens!!! bon passons
j'ai bien regardé les red sea mais rien a proximité de chez moi et je regarde a + de 250km!
et quand je regardai les dimensions bac déja moins grand niveau volume d'eau utile et pour la profondeur il est donner pour seulement 5cm de plus et en plus il y a la décantation qui je croix est comprise dans la profondeur si je ne me trompe!!! mais je ne suis absolument pas contre se bac bien au contraire
comme je l'ai explimé l'EDM c'est nouveau pour moi et on vient m'expliquer les bonnes bases, mon but n'est pas de faire le contraire de se que l'on vat me dire, j'essaye de faire au mieux malgré mon buget et mes goûts!
je veux pas remettre sa sur le tapis mais j'ai vu de très joli bac osaka en eau de mer c'est se qui m'a donné envi de me lancer dans cette avanture c'est tout, apres je ne pense pas être plus idiot qu'un autres (juste plus tétu!! Twisted Evil ) je doit pouvoir y arrivé (avec un autre aquarium que le osaka)
encore 1000 escuses a Sam si je t'ai donner mauvaise impréssion Laughing

21Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Dim 25 Sep 2011 - 9:05

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

http://www.barakalao.com

22Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Dim 25 Sep 2011 - 10:52

erwan39

erwan39
Membre du forum
Membre du forum

merci Francis, bon j'ai déja écrit à 2 vendeurs: http://www.leboncoin.fr/animaux/215105289.htm?ca=5_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/235453780.htm

j'attend réponse avec photos
êtres passiant ne veux pas dire resté a attendre il va quand même bien faloir trouvé un bac un jour ou l'autres!!!
sinon Francis j'ai vu qu'il a fallut que tu installe un groupe de froid, une ventillation du bac ne suffit pas?

23Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Dim 25 Sep 2011 - 11:04

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

erwan39 a écrit:....sinon Francis j'ai vu qu'il a fallut que tu installe un groupe de froid, une ventillation du bac ne suffit pas?

Un des problème en edm est la temperature qui doit être stable et inferieure à 28/27°C(24/26 idéale).
Beaucoup d'aquarionautes uses d'astuces notament en été. Le red sea étant fermé et les balasts au niveau de l'eau ; pas d'évaporation ou presque et chaleur en surface malgres les ventillos.
Je pense qu'il n'est pas raisonable de ne pas mettre de gf sur ce bac.
Encore une fois chacun fait a sa sauce mis il faut être pris pour être appris ou renseigné pour nez pas ce tromper.

http://www.barakalao.com

24Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Dim 25 Sep 2011 - 15:27

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

A 40 kms de chez toi...Tu dis rien à Sam hein!!!! Mon MAX 130 299754
http://www.leboncoin.fr/animaux/229013638.htm?ca=5_s

http://www.barakalao.com

25Mon MAX 130 Empty Re: Mon MAX 130 Dim 25 Sep 2011 - 16:39

erwan39

erwan39
Membre du forum
Membre du forum

hihihi!!! oui c'est de celui la dont je parlait!!! en plus malgré la photo il est bien de couleur wengé et il pouvait me laissez avec le bac de décantation et passe paroi!!!
coté équipement il ne me manquait pas grand chausse!!une pompe de remonté masse filtrante produit est test pour moi je pensait que c'était la bonne affaire il était pas loin le materiel et presque complet!!! sinon je n'ai pas encor eu de réponse pour les red sea max 130

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 9]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum