Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EDM "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A)

+8
lolo le CAJun
benoitj39
Michel
Jyga95
thierry
Eric
sebseb
Pierreafeu
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Amis Aquariophiles et bassinophiles , bonjour.
Préambule:
Il y a quelques temps sur ce forum je vous disais avoir rencontré un aquariophile passionné et hyper bricoleur ; possesseur d’un magnifique bac d’EDM et un très joli bassin.
Ce garçon se prénorme Christophe et réside a quelques kms de chez moi. Je l’ai rencontré et admiré ses installations il y a quelque mois alors qu’il vendait une pompe et que notre Cédric en cherchait une…
Nos emplois du temps ont finit par nous laisser un moment pour une nouvelle rencontre et vous allez vous régaler.
Les amis des amis étant amis, voici celui-ci (Michel) fidèle à l’heure convenue :
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Arrive10

Pour la petite histoire Christophe viens de quitter son métier dans les travaux publics pour faire de sa passion son métier. Il vient de prendre du service chez un autre Christophe, vendeurs en animalerie (rayons bassin et edm) .Il faut bien dire que l’aquariophilie n’est pas une passion chez lui ; c’est une référence de vie . A voir la suite vous comprendrez…


L’accès au pavillon met Michel dans l’ambiance ; une propreté et un jardin paysagé de toute beauté….
Nous voici dans le garage et commençons la visite :
Sur la gauche un double dts- mètres contrôle l’eau à l’entrée et sortie de l’osmoseur protégé par les deux filtres particules et charbon de 10 pouces + un anti silicate. Sous l’osmoseur ; un groupe électrogène dédié au bac en cas de défaillance d’Edf. …

Le maitre des lieux commence notre visite :
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Tech1010

… Un peut plus loin une cuve pour récupération des eaux usées de l’osmoseur, dans un souci d’économie et pour la valeur nutritive de cette eau pour le jardin.

Dans la continuité, deux bidons de 60 litres reliés entre eux servent de réserve d’eau préparée 24 a 48 heures avant le changement mensuel d’environ 20% (indispensable changement insiste t’il) du bac à l’étage.
Cette eau salée ; brassée ; chauffée sera transférée dans la décantation par une pompe dédiée.
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Tech1110

Nous voici dans le vif du sujet ; la partie technique de l’installation.
L’ensemble des éléments de filtration et la plus grande partie de la régulation et de chimie de l’eau ce passe ici.
La les amis ! Une grande leçon de bricolage et de finesse en bricolage vous saute aux yeux.
C’est clairement la plus belle installation au niveau finition et organisation que je n’ai vu.
Mon ami Michel en témoignera ; il reste sur le C…
Meuble en contre plaqué «marine » sans tache et ajusté au millimètre, ordre et rangement côtoient l’organisation et le goût du fils électrique rangé …

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Tech1210
La réserve pour l’osmolateur. Cuve de 70 litres :
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Tech410

Le refuge « algal ». Le filtre biologique et incontournable pour réduire les nitrates et phosphates ; stabilise le ph ; cultive du zooplancton et phytoplancton.
Ce filtre est composé d’une 10 aine de cm de sable vivant, de pierres vivantes ; de détrivores et d’algues diverses. Le débit traversant est d’environ 120/200 litres/mn.
Un tube t5 de 38 watts (6500 kelvins) est allumé 8h/jour à l’inverse du bac principal pour stabilisation du ph.
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Tech610

Michel en admiration :
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Tech710

Le filtre à décantation :
Celui-ci reçoit la plus grande partie des sondes et appareils de mesure.
D’une centaine de litres, le premier compartiment reçoit la pièce maitresse ; un écumeur
(HetS A200 2X 1260). Le deuxième est prévu pour recevoir les traitements nécessaires aux besoins (résine ; charbon…)
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Tech310

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Tech210

Des pompes doseuses :
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Tech10

… Encore des pompes doseuses. (Voir méthode Balling !!!) : EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Tech510

La gestion électronique « Aquarionica » : et les divers modules de gestion :
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Aquatr10

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Aquatr11

… Le module de visualisation (à coté du bac/coté salon) : EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Aquatr12





….. Le pc de commande (dans le bureau du bac… Oui le bac à son bureau et son PC).
A savoir qu’Aquarionica est réglable sur son boitier, sur le pc, et à distance sur Smartphone … Il déclenche des alarmes et appel pour correction !
De la folie je vous dis !
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Aqutro10

Le GF :… Et accessoirement 2 filtres pour résines :
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Tech910



Dernière édition par Francis.A le Sam 7 Jan 2012 - 17:49, édité 1 fois

http://www.barakalao.com

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

… Nous nous apprêtons à monter voir THE bac mais la porte de service s’ouvre sur l’arrière du terrain ou nous allons déguster le jardin et sa bassine…
Mieux que des mots ; place aux photos :

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass2510

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass1610

Le proprio passe le petit pont de sa fabrication. Sous ses pieds, 1,40 mètres d’eau :EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass210


EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass1710

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass1810


EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass1910

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass2010


Michel observe la cascade et le jet actionnés par télécommande S.V.P !EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass1210

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass1310

Le skimer :
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass710

Michel parle (pléonasme Wink ) de quoi ?.... De sa vie intime ?
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass810


EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass610

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bass310



Dernière édition par Francis.A le Sam 21 Mai 2011 - 12:23, édité 1 fois

http://www.barakalao.com

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Suite et fin de cette aventure en photos pour votre plaisir , pour mon plaisir :
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bac10

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bac11

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bac1110

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bac1210

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bac_310

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bac_410

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bac_610

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Bac_710

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0117

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0118

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0119

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0120

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0121

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0122

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0123

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0124

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0125
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0126

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0127

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0128

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0129

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0130

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0131

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0132

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0133

POIPOIS :

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0134

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0135

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0136

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0137

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Dsc_0138


Voilà ! J’espère que vous prendrez autant de plaisir à voir ses images que moi à voir de mes yeux vu et a revoir ses superbes installations. Sachez que le rendu photographique n'a toutefois rien à voir avec le plaisir réel. Une telle qualité d’installation et tout simplement une leçon de morale.
Pas de photos de l’apéritif pris sur la terrasse à l’issue de notre courte visite de 3 heures.

Merci à toi Christophe !

http://www.barakalao.com

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Alors là il y a un Monsieur EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 1412
c'est sûr que vous avez du revenir avec des images pleins la tête ! En tout cas on voit qu'il possède une très grande expérience, et qu'il est très méticuleux.
Un garnd merci à vous 2 pour ce superbe reportage
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 55564 EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 392569

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 1412 Monsieur Christophe EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 1412
Francis, Michel, merci de nous avoir partagé cette magnifique visite.
Un installation tip top comme on les aimes.
Un jardin magnifiquement paysagé et quel bassin.
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 471192 EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 471192 EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 471192

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Magnifique installation, en effet, Bravo Christophe.

J'ai de la place au sous sol, tu peux venir me faire la même chose?

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 1412

Je comprends ce qu'on me racontait à Besançon Wink Ca va être dur de faire aussi bien et Christophe a le droit de venir nous faire partager son expérience ! EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 284515

(c'est petit de parler de la vie intime...
EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 299754 )

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Je vais commencer par remercier Christophe qui nous a accueilli avec gentillesse et surtout avec une grande simplicité, c’est un passionné « fou » !!! mais il prend un tel plaisir a raconter, expliquer, détailler… toute son installation que même en étant très très attentif il y a des points qu’on ne peut comprendre du premier coup d’où nos questions du « pourquoi du comment » et des réponses qui montrent bien la passion dévorante ainsi que le savoir de cet Aquariophile d’EDM.
Une visite comme celle-ci ne nous a pas fait ressortir Francis et moi au bout de 3h indemne !!! je compte pas l’apéritif, juste l’émerveillement.
Chez Christophe c’est de la perfection : bassin, bac, extérieur de la maison, intérieur bref c’est de A à Z.
Les photos le prouvent…
Pour en arriver à ce stade, ses maîtres mots sont : << beaucoup de réflexions, de lecture, de renseignements, d’essais, de patience… ne jamais foncer tête baissée le résultat sera négatif nous explique-t-il >>.
Tout est pensé, réalisé, réfléchi… dans les moindres détails et pour trouver un défaut quel qu’il soit, ben y’en a pas tellement méticuleux cet homme !!! mais tout ceci fait un cocktail qui récompense fort bien l’ami Christophe et il le mérite croyez-moi Francis ne dira pas le contraire.

C’est sans limite nous confie ce passionné car il continue à potasser, cogiter pour améliorer toujours et encore un peu plus... c’est sur il y a de quoi faire…

Merci à mon pote Francis pour ce superbe reportage, les photos sont à la hauteur comme d’habitude, magnifiques !!!
Pour la photo,

Michel parle (pléonasme ) de quoi ?.... De sa vie intime ?

L’explication est simple, on discutait d’épaisseur de bâche pour les bassins.

EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 299754

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.

superbe photo, merci Francis et Michel ,c'est magnifique

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Impressionnante installation ! Peut-être que l'intéressé pourrait passer commenter tout ceci. Merci aux reporters !

tliop

tliop
Membre du forum
Membre du forum

salut

haha le monde est petit l'un de mes meilleurs conseilleur en récifal

personne très sympathique qui fais partager ses expériences, très disponible pour toute explication si tu veut savoir le pour quoi du comment la ya matière a réflexion.

une installation de fou tous piloté par pc, méthode balling.
un bac de la marque hp le meuble est fais en contre collé de 27mm il a tous fais lui même un beau boulot.
je sais pas si il vous a montré ses photos de la réception de sont bac et de la construction de son équipement une pure merveille.
je devrais récupérer des boutures d'acropara quand il boutura.

les deux Christophe cité sont des personnes sur pour toute info sur le récifal



Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

tliop a écrit:...... un beau boulot.
Je dirais même plus " de l'exellent boulot" !

.....je sais pas si il vous a montré ses photos de la réception de sont bac et de la construction de son équipement une pure merveille.
Christophe ma confié un facicule de sa création qu'il à intitulé " Fenêtre sur mon récif"; tout est expliqué en 48 pages ; même une table des matière. Je lui demanderais de la publier ici ou de me donner son accord... C'est interessant.
... Nous le verrons je l'espère un jour, dans le magazine vidéo "op on the road "

http://www.barakalao.com

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Bien sur que le monde est petit, surtout quand on a parlé de la jeune fille qui a vendu la cuve à Jyga, une certaine... ? EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 44317 Francis va bien se rappeler de son prénom EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 299754
Il connait en effet beaucoup de monde.
Ouais comme dit Francis on a tout vu de la conception bounce
Son "p'tit bouquin" est excellent et sur qu'un jour on le verra sur un DVD op on the road, d'ailleurs c'est un de ses projets et souhait nous a-t-il confié. Wink

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Nom de d... !!!!! Installation tout simplement sublime ... Chapeau bas !

15EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) Empty Splendide! Lun 23 Mai 2011 - 13:13

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tout simplement MAGNIFIQUE, tant côté "technique" que côté "visuel"!! Du travail de pro! Félicitations!

ted03

ted03
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

j'avais pas vu le sujet....alors la je crois qu'on est dans le haut de gamme ......respect EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 55564 EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 484174 EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 204284 EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 1412 EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 1412 EDM  "Rêve exotique" ou visite chez Christophe avec mon ami MIchel(Francis.A) 1412

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

ted03 a écrit:....alors la je crois qu'on est dans le haut de gamme ......

... Perso je pense que c'est ça l'aquariophilie et la bassinophilie !
Nous devirons tous en être la mais ......

http://www.barakalao.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum