Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nouveau 400l tanganyka

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1nouveau 400l tanganyka  Empty nouveau 400l tanganyka Mer 5 Jan 2011 - 19:18

christof


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,j'ai plusieurs questions a vous poser.
Tout d'abord j'ai un bac de 103/63 et 62 de hauteur d'eau. 400 litres.Ce bac et percé en haut a gauche sur la face de gauche, et équipé d'une sur-verse.

-Eclairage: combien de tube sont nécessaire? sachant que je vais en mettre un bleu pour faire ressortir les bleus irisé (paracyprichromis par exemple).
T5 ou T8?
Ou trouver du matos ballast T5 et embouts étanche à petit prix (en MP svp).

-Sol: Quelle granulométrie pour sabulicoles? Et quelle épaisseur?
Du blanc favorise t'il les cyano si oui quelle couleur préconisez vous?

-Filtration: Quel débit car j'ai un filtre externe eheim mais il me semble qu'il va être léger.
Si non j'ai la possibilité d'utilisé une décantation de récifal. Par contre il faut que je décolle la seule cloison, et en recolle d'autre. Donnez moi des idées pour une bonne décantation.
J'ai vu sur ce site (mais ou?) une décantation nue avec des pains de mousse (2) a peine plus grand que la cuve et ils tiennent tout seul, est-ce bien?

-Population Je compte utilisé tout le bac bien sur. conchylicoles, sabulicoles, petricole et pélagique.
Je vais vous dire ce que je compte mettre et vous pourrez donner votre avis et même me donner des idées sur des espèces.
Dites moi le ratio pour chaque espèces Svp
J'avais un 250l avant et je compte remettre ces espèces.
Néolamprologus brichardi,leleupi, altolamprologus compressiceps shell, Lamprologus multifasciatus, Paracyprichromis nigripinnis et un couple de discus. (non le dernier c'est pour rire bien sur)
Pour les sabulicoles est-ce possible avec des conchylicoles sachant que je vais faire une plage avec coquilles sur la face droite, et le décor va revenir pas mal contre l'angle avant. (Comme ca chacun chez soi).


Voila merci d'avance
j'ai hâte de vous lire alors lâchez vous...

Je suis tous les jours sur ce site, je le trouve super ne changer rien.


Étant nouveau, dites moi si il vaut mieux poser pleins de questions sur un même poste ou une question par poste. J'aurais du poser celle là avant mais trop tard c"est fais


Christof


2nouveau 400l tanganyka  Empty Re: nouveau 400l tanganyka Mer 5 Jan 2011 - 21:15

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Perso je pense que mettre dans un 400L des lamprologiens + des conchylicoles + des Altolamprologus (qui sont semi conchylicole surtout la femelle) et des sabulicoles à savoir que pour cette variété (sabulicole) on conseil un bac de 300L pour un couple

Tu devrais réfléchir si tu me le permets à une autre composition ou alors pourvoir investir dans du gros volume voir comme Thierry 3500L ce que je te souhaite
N'hésite pas à nous demander en sachant bien sur que personne ici ne détient la science infuse

Voir lien

http://www.forumducaj.org/f69-les-bacs-du-prince-du-burundi-jean-marc

Amicalement

3nouveau 400l tanganyka  Empty Re: nouveau 400l tanganyka Mer 5 Jan 2011 - 22:22

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

christof a écrit:
Tout d'abord j'ai un bac de 103/63 et 62 de hauteur d'eau. 400 litres.

-Population Je compte utilisé tout le bac bien sur. conchylicoles, sabulicoles, petricole et pélagique.
Je vais vous dire ce que je compte mettre et vous pourrez donner votre avis et même me donner des idées sur des espèces.
Dites moi le ratio pour chaque espèces Svp
J'avais un 250l avant et je compte remettre ces espèces.
Néolamprologus brichardi,leleupi, altolamprologus compressiceps shell, Lamprologus multifasciatus, Paracyprichromis nigripinnis et un couple de discus.
Pour les sabulicoles est-ce possible avec des conchylicoles sachant que je vais faire une plage avec coquilles sur la face droite, et le décor va revenir pas mal contre l'angle avant.

dites moi si il vaut mieux poser pleins de questions sur un même poste ou une question par poste. J'aurais du poser celle là avant mais trop tard c"est fais
Christof

Pour te répondre, je vais mettre un extrait d'un petit article, que j'avais fait pour le club.

Dans la tribu la plus connue, et la plus souvent maintenue nous trouvons

les “Lamprologiens” . Cette tribue regroupe un très grand nombre d’espèces de petites

tailles, entre trois et quinze centimètres. Relativement facile à tenir en aquarium de

taille modeste, et à reproduire, ces poissons sont souvent disponibles à la vente .

Dans cette tribue, on trouve les genres suivants: Lamprologus, Neolamprologus,

Telmatochromis, Variabilichromis, Chalinochromis, Julidochromis, Altolamprologus, et

Lepidiolamprologus.

Le dernier genre, est plutôt de grande taille, et piscivore.

Parmis les vedettes, les plus connues on trouve le Neolamprologus brichardi, et le N

leleupi.

Ces poissons de petites tailles sont souvent territoriaux au moment du frai et

deviennent agréssifs.

la cohabitation peut donc devenir difficile .

Il faut à mon sens, plus considérer la taille de l’aquarium par rapport à sa surface au

sol, plutôt qu’à son volume.
Donc la profondeur doit être plus importante que la hauteur.

Malgré ces recommandations, vous pouvez aussi opter pour une cuve standard, en voici

quelques exemples .

Un aquarium de cent vingt litres ne pourra hébergé que des jeunes en phase de

croissance, ou une petites races de conchylicoles + jeunes (autres espèces).


Si notre couple de N. leleupi occupait un tel bac, son territoire de reproduction,

serait plus grand que la moitié de la surface disponible, cela laisse peu de place pour

une autre espèce.

Dans le même volume un petit groupe de N. brichardi occupera rapidement aussi tout

l’espace disponible, compte tenue de sa faculté à se reproduire en colonie.

Si l’on passe à une cuve de trois cents litres, les deux espèces auraient plus de chance

de pouvoir cohabiter, si l’aménagement du décor prend en compte les besoins spécifiques

de chacune d’entre elles.

Entre les deux familles pourrait prendre place, un petit groupe de N. ocelatus par

exemple, ou de N simili, ou encore un couple de Telmatochromis bifrenatus. Il suffit

qu’elles aient suffisamment de coquilles d”escargots à leur disposition pour nicher.

Pour un quatre cent cinquante litres, cuve plus haute, on pourrait encore ajouter, pour

ocupper l’espace de pleine eau une dizaine de Cyprichromis ou de Paracyprichromis.


Comme souligné plus haut la surface au sol à plus d'importance que le volume, en terme

de territorialité des espèces.

Hors, si je comprend bien ton bac fait en surface 1 m x 063 m.

ce qui n'est pas beaucoup plus grand que ton 250 L, ce que tu as en plus c'est de la

hauteur, intérressant pour des paracyprichromis, et pour faire un décor qui monte assez

haut.

En gros pour ta population, les brichardi vont coloniser la partie rocheuse, les leuleupi

pourraient avoir la partie opposée, si tu trouves un couple qui s'entend.

par contre il te faudra éliminer les multi, qui serviraient trop facilement de proies

(les jeunes) aux autres espèces, et surtout les Alto, qui eux pourraient avoir la partie

avant du bac aves les coquilles, et les paracypri en surface, sa fait déjà pas mal.

pour le reste des questions on pourra y revenir ensuite, mais tu peux les mettre sur ce

même post.





Dernière édition par thierry le Sam 8 Jan 2011 - 10:02, édité 1 fois

4nouveau 400l tanganyka  Empty population Ven 7 Jan 2011 - 20:40

christof


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonsoir et merci, d'accord je prends note pour la population.
N'hésitez pas pour les autres réponses
Christophe

5nouveau 400l tanganyka  Empty Re: nouveau 400l tanganyka Sam 8 Jan 2011 - 8:18

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

[quote="christof"]Bonjour,j'ai plusieurs questions a vous poser.
Tout d'abord j'ai un bac de 103/63 et 62 de hauteur d'eau. 400 litres.Ce bac et percé en haut a gauche sur la face de gauche, et équipé d'une sur-verse.

-Eclairage: combien de tube sont nécessaire? sachant que je vais en mettre un bleu pour faire ressortir les bleus irisé (paracyprichromis par exemple).
T5 ou T8? T5/T8 c'est une histire de rendement les tubes de nouvelle génération T5 sont beaucoup plus puissant et plus petit ; ils s'allument instanément et ont une durée de vie du double des t8 . Moralité : nouvelle installation = T5 Ou trouver du matos ballast T5 et embouts étanche à petit prix (en MP svp).
Si tu est bricoleur ; tu trouveras surement ton bonheur en piece detachées sur e-bay par exemple ou en fouillant sur divers site VPC (avec du pot) les prix varie suivant les produits et l'humeur du marché et des vendeurs.

-Sol: Quelle granulométrie pour sabulicoles? Et quelle épaisseur?
Du blanc favorise t'il les cyano si oui quelle couleur préconisez vous?
Le blanc ne fovorise pas specialement les cyano ; ça n'a rien a voir
-Filtration: Quel débit car j'ai un filtre externe eheim mais il me semble qu'il va être léger. Les africains vont te repondre mais ses poipois sont polluants nouveau 400l tanganyka  299754
Si non j'ai la possibilité d'utilisé une décantation de récifal. Par contre il faut que je décolle la seule cloison, et en recolle d'autre. Donnez moi des idées pour une bonne décantation.
J'ai vu sur ce site (mais ou?) une décantation nue avec des pains de mousse (2) a peine plus grand que la cuve et ils tiennent tout seul, est-ce bien?

-Population Je compte utilisé tout le bac bien sur. conchylicoles, sabulicoles, petricole et pélagique.
Je vais vous dire ce que je compte mettre et vous pourrez donner votre avis et même me donner des idées sur des espèces.
Dites moi le ratio pour chaque espèces Svp
J'avais un 250l avant et je compte remettre ces espèces.
Néolamprologus brichardi,leleupi, altolamprologus compressiceps shell, Lamprologus multifasciatus, Paracyprichromis nigripinnis et un couple de discus. (non le dernier c'est pour rire bien sur)
Pour les sabulicoles est-ce possible avec des conchylicoles sachant que je vais faire une plage avec coquilles sur la face droite, et le décor va revenir pas mal contre l'angle avant. (Comme ca chacun chez soi).


Voila merci d'avance
j'ai hâte de vous lire alors lâchez vous... Et toi calme toi nouveau 400l tanganyka  299754 tu sembles vouloir faire beaucoup d'en peu de place


Je suis tous les jours sur ce site, je le trouve super ne changer rien.


Étant nouveau, dites moi si il vaut mieux poser pleins de questions sur un même poste ou une question par poste. J'aurais du poser celle là avant mais trop tard c"est fais Oui ça fait beaucoup de question en une seule. Mais en fait, ce n'est qu'une question : j'ai un bac ! que vais-je faire avec svp? NON?
Ou plutot : j'ai un projet qu'and penssez vous?

... Ne fait rien sans etre sur que ton projet final soit ficellé

Christof


http://www.barakalao.com

6nouveau 400l tanganyka  Empty Re: nouveau 400l tanganyka Sam 8 Jan 2011 - 8:57

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

christof a écrit:
-Filtration: Quel débit car j'ai un filtre externe eheim mais il me semble qu'il va être léger.





Puissante sur et certains, Le Prince filtre et brasse je crois dans les 9000 L/h au total pour son 640 litres.
Si je ne me trompe pas Rolling Eyes

7nouveau 400l tanganyka  Empty Re: nouveau 400l tanganyka Sam 8 Jan 2011 - 14:21

christof


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour, ok pour les tubes je vais prendre du t5 et je vais surement en mettre 4 .
Oui pour les sites de vpc j'ai déjà regardé hier soir et je vais prendre des ballast et des embouts séparés car cela vaut moins cher. Je vais prendre des ballast 2x39w.
Coté population je vais suivre les conseils de Thierry.
Ne t'inquiète pas pierrafeu je vais tout finaliser avant d'acheter et de me lancer. C'est pour cela que je pose toutes les questions qui me turlupine.
christof

8nouveau 400l tanganyka  Empty Re: nouveau 400l tanganyka Sam 8 Jan 2011 - 14:51

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Attend encore un peu pour la puissance et le type d'éclairage. Il me semble que pour un bac non planté tu n'as pas besoin d'autant d'éclairage et pour le type de tube je serais de mauvais conseils . Les africains du caj devraient te répondre.

http://www.barakalao.com

9nouveau 400l tanganyka  Empty Re: nouveau 400l tanganyka Sam 8 Jan 2011 - 15:00

christof


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Oh la la!... Je ne suis pas pressé.
Et en plus cela fera moins d' EDF a payer

Encore une petite question.
Pour les embouts de tubes t5 je voulais prendre des embouts avec fil moulé marron comme j'avais en t8.
Mais il y a moins cher.
Des douilles blanche sans fil.
mais elles s'emboitent comme les embouts (et elle tiennent toutes seules) ou il faut les fixer sur un support (couvercle par exemple).
merci



Dernière édition par christof le Dim 23 Jan 2011 - 9:19, édité 1 fois

10nouveau 400l tanganyka  Empty Re: nouveau 400l tanganyka Sam 8 Jan 2011 - 15:15

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

... Elles tiendrons sur le tube toute seules de toute façon.
Pour info les tubes T5 sont plus fragiles que les t8 , notament au moment de la separation tu tube de sa douille (attention a la casse au dessus du bac ou aux doigts (coupure)

http://www.barakalao.com

11nouveau 400l tanganyka  Empty Re: nouveau 400l tanganyka Sam 8 Jan 2011 - 16:36

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

L'éclairage et la qualité du matériel choisit est important.
Ne cherche pas à gagner quelques euros là-dessus.
Vu la fragilité du T5, cela te le rendra bien, pas de soucis quand il s'agira de connecter, déconnecter...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum