Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bassin d'estive

+5
Pierreafeu
njl 70
Eric
Le Prince du Burundi
thierry
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Lun 12 Sep 2011 - 17:02

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Tu peux encore attendre, vu le temps, on est pris tout le WE à venir, après le temps peut se dégrader très vite.

27bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Mar 20 Sep 2011 - 17:24

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

salut,

Moi non plus j'ai pas vider la piscine cependant, un amis est tombé sous le charme de mes macropodes du coup je lui en ai filer et il ne me rester plus qu'un couple !

Sa fait quelque jour que je fait le tour du bassin et malheureusement plus de trace du male ! Sauf qu'aujourd'hui !!!

bassin d'estive - Page 2 Dsc_0716

bassin d'estive - Page 2 Dsc_0717

bassin d'estive - Page 2 Dsc_0718

bassin d'estive - Page 2 Dsc_0719

Il y a au moin 300 petites larve qui nagent de partout, le male est comme un fou ! Les deux eclosoir a artémias sont en route ^^

Autrement j'ai eu quelque repro de guppy endler, mais rien d'exeptionnel, les macropodes ont du bien se nourrire je pense !

28bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Mar 20 Sep 2011 - 17:33

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai profiter de l'aprés midi pour tout vider, nettoyer et ranger.

Les endlers ont regagner un aquarium au local, je n'ai pas l'impression qu'ils ont

beaucoup grandis, par contre les couleurs sont magnifiques, et il y a avait

aussi pas mal d'alevins.

29bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Jeu 22 Sep 2011 - 11:22

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Justement à propos de macropodes, les miens ont pondu le 18 Aout, je vois quelques petits mais au milieu de la jungle de plantes flottantes pas évident, lea T° est tombé à 10° le matin, fait-il que je les retitre.

30bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Dim 3 Juin 2012 - 8:43

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Je crois que je vais faire estiver les Thorichtys aureus cette année, j'espère la

formation d'un couple, que je garderais, et revendrais les autres à la bourse de

septembre.

31bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Dim 3 Juin 2012 - 10:35

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Bonjour, j'aimerais bien essayer cette métode cette année! Quelles espèces me conseilleriez-vous?

32bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Dim 3 Juin 2012 - 13:35

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

beaucoup de personnes débutent avec des vivipares tels les guppys,mollys,platys...
des espèces qui se reproduisent bien et qui tiennent bien aussi en bassin d'estive et les résultats sont bluffants

33bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Lun 4 Juin 2012 - 11:19

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Je n'ai pas encore installé les piscines cette année, ça va se faire bientôt.
Les espèces qui vont bien sont les vivipares bien sûr mais aussi les barbus tel le barbus conchonius qui s'en donne à coeur joie si on lui donne un peu de verdure ou de maille de filtration verte en plastique, pour les oeufs. L'an passé pour 3 couples d'adultes mis avec d'autres barbues, donc beaucoup de prédation pour les oeufs, j'ai récolté 170 alevins en fin de saison.
Beaucoup d'autres espèces peuvent être mises si on leur donne les conditions qu'il leur faut, comme en aquarium.
Les macropodes se reproduisent bien dans des volumes pas trop important mais pas trop chaud tout de même.
J'ai des hémichromis en pagaille, je pense les mettre pour qu'ils grandissent bien, et avec la nourriture vivante qu'ils auront, ils vont être d'un rouge éclatant.
A l'ombre on peut mettre des killies, penser à mettre beaucoup de plantes flottantes pour faire de l'ombre et un grillage pour empècher les évasions, j'y pense aussi.
Beaucoup d'espèces peuvent vivre à l'extérieur en été, pensez à des volumes importants surtout s'ils sont au soleil, des plantes flottantes qui assurent l'oxygènation et un peu d'ombre et ne pas hésiter à un oxygénateur en cas de forte chaleur, j'ai eu malheureusement une mauvaise expérience l'année dernière.

34bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Lun 4 Juin 2012 - 13:05

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

merci pour toutes ces explications qui vont éclairer tout les adeptes de ce système

35bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Lun 4 Juin 2012 - 13:37

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Y a pas de quoi, je suis à votre disposition pour vous faire partager ma modeste expérience.

36bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Ven 8 Juin 2012 - 8:29

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Il fait un peu trop frisket, pour l'installation du bassin, quelqu'un à des infos sur

l'arrivée probable de l'été?

37bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Ven 8 Juin 2012 - 18:53

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Heu! un jour, mais je ne sais pas de quel mois ni de quelle année!
Nous non plus nous n'avons rien sorti, avec ce temps l'engoument n'y est pas.

38bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Lun 3 Sep 2012 - 0:46

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

A partir de quand faut-il "rentrer" les poissons? (température?)

39bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Lun 3 Sep 2012 - 8:22

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Tout dépend des espèces mises dehors, mais 20° me semble la limite infèrieure.

Finalement je n'ais pas fait de bassin extérieur cette année, la saison ne s'y prétait pas.

40bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Lun 3 Sep 2012 - 12:38

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Moi non plus je n'ai rien sorti, Les poissons craignent plus le chaud que le froid, mais il ne faut pas descendre en dessous de 16° la nuit à condition que la t° soit supérieur la journée au moins 22°, en ce moment c'est juste, à moins que ça remonte, alors on peut attendre fin septembre, à surveiller attentivement.

41bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Lun 3 Sep 2012 - 12:45

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ok merci!

42bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Sam 25 Mai 2013 - 12:44

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

thierry a écrit:
Finalement je n'ais pas fait de bassin extérieur cette année, la saison ne s'y prétait pas.

Cette année s'annonce mal encore bassin d'estive - Page 2 672605

43bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Sam 25 Mai 2013 - 13:52

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Tu as raison Thierry, mon bassin est creusé, il est plein jusqu'au dessus, et pourtant il n'a pas encore la bâche, il y a même des joncs qui ont poussé, alors pour cette année!!
J'avais des projets d'estive dans mes piscines, je voulais sortir plein de poissons pour libérer un peu la fishroom pendant les vacances, et ben c'est mal parti!
Et pourtant comme ils sont beaux les poissons élevés en plein air!!
Si le beau temps arrive début juin (on a le droit d'y croire!)il va falloir mettre les bouchées double, le temps que l'eau soit faite, ils ne profiteront pas beaucoup, à moins que l'on se rattrape en septembre, qui sais!
Ne désespérons pas!

44bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Sam 25 Mai 2013 - 22:29

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

à moins que l'on se rattrape en septembre, qui sais!
Ne désespérons pas!

J'espère que tu auras raison.

45bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Lun 27 Mai 2013 - 13:11

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Yes! le soleil est là, on va peut être dans la bonne direction.
Si le WE n'est pas trop mauvais, on s'occupe des piscines, ça nous donnera du baume au cœur.

la prévision est:
une piscine de vivipares adultes et alevins
Une piscine avec titteya et corydoras en grossissement
Un demi tonneau pour macropodes opercularis (qui tourne déjà)
un congel pour macropodes occellatus
et peut être le 2° congel pour grossissement de macropodes opercularis ou autres
Y a du boulot,mais c'est tellement passionnant!
Si tout va bien, on aura du poisson pour la bourse, au fait quelle date, cette année?

46bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Lun 27 Mai 2013 - 14:04

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

13 octobre.

Mais normalement la pluie revient demain.

47bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Mar 28 Mai 2013 - 0:46

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Peux-tu expliquer comment tu t'y prends avec par exemple un demi-tonneau! Eau du robinet, eau de pluie? Filtre pas filtre? Changement d'eau? ...etc!
Car l'année dernière j'ai tenté l'expérience avec un demi-tonneau et des guppys et fin de l'été résultat : plus un seul poisson et l'eau très sale! Embarassed

48bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Mar 28 Mai 2013 - 11:12

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Moi, mes piscines, je les filtre, j'ai acheté un filtre de bassin et 2 pompes dans un vide grenier, il suffit d'avoir une légère filtration et un mouvement d'eau, on peut rajouter une oxygénation en cas de fortes chaleur.
ce qui se passe quand on ne filtre pas, l'eau stagne et tourne, et le plus souvent tu as droit à un manque d'oxygène dû à une putréfaction, et à ça les poissons ne résistent pas.
On peut fabriquer une filtration avec une pompe plantée dans un bloc de mousse dans un seau,je l'ai fait, ça marche.
Pour ce qui est du demi tonneau, le volume est réduit donc si en plus il reçoit le soleil on va à la catastrophe assurée sans filtration, encore une fois il faut "bidouiller" un petit filtre et le tour est joué.
Il n'y a que dans mes congel que je ne filtre pas, vu l'isolation et le volume d'eau ils ne surchauffent pas, l'eau ne dépasse pas les 26° chez moi, alors qu'on atteint facilement 35° dans les piscines en cas de grosses chaleurs.
Et puis, je ne met pas beaucoup de poissons, puisque c'est réservé aux macropodes.
L'eau que je mets est en général de l'eau de pluie, raison d'économie avec un peu d'eau de conduite et de l'eau d'aquarium, le mélange se fait suivant les besoin des poissons.
En fait on procède comme pour un aquarium, on met en eau, on attend que le cycle soit fait et on met les poissons.

49bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Mar 28 Mai 2013 - 12:19

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ok merci pour ces explications! Sinon quelle variété de poissons me conseillerais-tu?

50bassin d'estive - Page 2 Empty Re: bassin d'estive Mar 28 Mai 2013 - 12:33

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

S'il s'agit d'un demi tonneau, reste sur des petits poissons, le volume étant faible.
Tu peux mettre des petits vivipares tels que Guppy, platys, évite les xyphos trop grands pour un tel volume, sinon des cyprinides: danios, titteyas, ou alors des characidés.
tous ces poissons ne demandent pas trop de place et seront ravis, avec la nourriture vivante ils seront magnifiques à la fin de la saison, et peut-être auras tu de la reproduction naturelle.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum