Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Macropode

+3
Jyga95
Pierreafeu
thierry
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Macropode Empty Macropode Ven 30 Jan 2009 - 14:50

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le genre Macopodus comprend trois espèces, il a été créé par Lacépède en 1802 .
Le nom du genre vient du grec makros qui veut dire grand, et de podus pour pied, en référence à ses longues nageoires pelviennes .

Les Macopodes font parties de la famille des Labyrinthidés comme le Combattant .

Macopodus concolor

Cette espèce à été décrite par Ernest Ahl en 1936. Sa répartition géographique est la Chine méridionale . C’est la plus grande du genre avec 11 cm à la taille adulte.Les femelles sont un peu plus petites . La coloration est grise, allant vers le noir à des températures élevés ou pendant les périodes de parades sexuelles.Les nageoires sont alors liserées de blanc et les mâles présentent des pelviennes rouges vifs . Il fût importer pour la première fois en 1935 .

Le principal intérêt de cette espèce est sa faculté d’adaptation aux différences de température. Il est en effet possible de la maintenir en été en bassin extérieur . Cela lui est même bénéfique,tant au point de vue sanitaire, que pour son développement optimal . Toutefois la température ne doit pas descendre en dessous de 22 ° , le maximum se situe à 30 ° .
L’eau devra être sans remous, et le bassin devra avoir une profondeur d’au moins 70cm à 80cm . De cette façon la température entre le jour et la nuit ne variera pas trop .

La reproduction est possible aussi bien en aquarium, qu’en bassin . L’eau devra être chaude, vers 29° . Le mâle construit un nid de bulles, et entraîne sa belle dessous . La ponte se fait en enlaçant la femelle en forme de U à la manière des Labyrinthidés . L’eau devra avoir les paramètres physico-chimiques suivants : PH de 6.5 à 7 , TH de 10° à 15 ° f conductivité de 400 us/cm et aucune trace de nitrate .


Macropode Dsc08712



Dernière édition par thierry le Ven 30 Jan 2009 - 20:33, édité 1 fois

2Macropode Empty Re: Macropode Ven 30 Jan 2009 - 16:39

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Macropodus opercularis

Le Macropode opercularis est souvent cité en référence au genre Macropodus, on l’appelle aussi le poisson de paradis .Sa taille est de 9 à 10cm . Il fût importé pour la première fois en 1869.
Sur son corps de couleur brun-vert, se détachent des bandes verticales bleues, rouges, vertes.Des taches sombres sont présentes sur la tête et derrière celle-ci .Les nageoires à dominance rouges sont parés de bleu . Ses nageoires impairs sont fortement développées se qui le rend très attrayant .


Cette espèce est originaire du Sud de la Chine, de Corée, du Viêt-nam et de l’île de Formose . Les poissons y vivent dans les rizières, les fossés et les petits ruisseaux, jusque dans les lagunes saumâtres de la côte .

Ils supportent aussi très bien de vivre en bassin, puisque des températures comprisent entre 10° l’hiver et 35° L’été, sont tolérées .Toutefois les fortes chaleurs ne doivent pas durer trop longtemps sous peine de voir les poissons s’affaiblirent, et cela peut réduire leur espérance de vie .
Les Chinois élèvent ce poisson dans de grands pots de terre cuite, avec quelques plantes flottantes pour toute décoration, en extérieur . Il est maintenu hors gel .

En aquarium, de taille moyenne, de un mètre de façade, il est inutile de le chauffer, pour la plus grande partie de l’année . La température ambiante de la pièce suffit .La température ne devra pas être stable, mais au contraire varier tout au long de l’année, avec un pic très haut en été, et un fort refroidissement en hiver . Pendant la période froide le poisson ne sera pas aussi véloce, mais c’est une nécessité pour sa bonne santé . On remarque ensuite lors du réchauffement une activité plus soutenue.

Il convient de planter le bac abondamment pour que notre Macopode se sente en sécurité . Il peut être agressif envers ses congénères, surtout en période de reproduction, ou il défendra son nid avec acharnement . Le peuplement du bac ne devra donc pas être surchargé .
On évitera de maintenir ces deux espèces ensemble car le risque d’hybridation est très fort et complètement inutile même si le résultat de tel pratique est “joli” . L’aquariophile sérieux devra au contraire maintenir des souches de poissons les plus pures possibles .
La reproduction, comme la plupart des Labyrinthidés se fait sous un nid de bulles .Les deux parents s’occupent du nid, et de rassembler les oeufs dans celui-ci . Les plantes prennent ici toutes leurs importances, car en pourrissant en surface, elles contribuent à fournir des infusoires aux jeunes alevins, ainsi qu’à la confection du nid en lui même .
La repro n’est pas difficile, avec des poissons en bonne santé . Un bac pour un couple reproducteur devra faire au moins 80 litres . Il sera chauffé à environ 28 ° . Après le frai la femelle est repoussée, elle sera soit retirée du bac, soit laissée si le bac est assez grand . Plusieurs pontes sont possibles à élever dans le même aquarium . Si les parents sont bien nourris, ils ne pourchassent guère leurs petits.Toutefois cette pratique devra être éviter .
Le nombre d’oeufs pondus varient de deux cent à six cents . Les alevins nagent au bout de quatre jours . Leur première alimentation est de la plus haute importance, ils ne doivent jamais en manquer . Le plancton de marre, les infusoires, les poudres fines seront leurs premiers repas . Pour une question pratique, il est conseillé de retirer les parents en cas d’élevage intensif de façon à pouvoir nourrir convenablement les alevins, car les siphonnages devront être nombreux pour retirer les surplus qui risque de polluer l’eau . La filtration est utile, mais ne doit pas être trop forte, le pain de mousse est l’idéale, il permet aux alevins de venir picorer dessus les petites proies . Les jeunes deviennent adultes à six ou huit mois .

Peu sensibles aux maladies les Macropodes sont des poissons résistants . L’estivation nous donne de beaux sujets avec des tailles exceptionnelles . Ces “vacances “ en extérieur ont un effet bénéfique sur leur vitalité . En aquarium c’est surtout de la mauvaise qualité de l’eau dont ils souffrent .
Des taches sombres apparaissent sur tout le corps, et les nageoires sont serrées . Un changement d’eau et tout redevient normal . Dans l’éventualité d’une attaque parasitaire, le traitement par le sel marin obtient de bon résultat .

3Macropode Empty Re: Macropode Ven 30 Jan 2009 - 19:20

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MACROPODUS OCELLATUS

C’est l’espèce qui vit la plus au Nord des trois, en Chine Septentrionale . C’est aussi la mieux adaptée au bassin de plein air, puisqu’elle supportera les températures les plus froides jusqu’à 0 ° .
L’hivernation est une obligation pour lui, sinon le risque, est de voir sa vie considérablement raccourcie .
M. ocellatus est la plus petite espèce des trois avec ses huit cm . Contrairement a l’opercularis sa caudale n’est pas fourchue avec prolongement des rayons, mais arrondie terminée en pointe. Toutefois la dorsale et l’anale sont tout de même très développées .
Appelé anciennement M. chinensis, il fût importé en 1913 en Allemagne puis disparut des circuits aquariophiles, pour réapparaître en 1980 . C’est aussi le plus rare des trois .

Sa robe va du jaune sur la tête, au vert sur le corps, puis au rouge sur la caudale, avec des irisations bleues dans l’anale et en bordure de la nageoire dorsale . Il prend même sur le couvercle de l’opercule une bordure, or . Cependant, c’est seulement en période de frai que le mâle arbore ses plus belles couleurs . Le reste du temps il est grisâtre .
La femelle change aussi de coloration pendant le frai, de sombre, elle devient blanc crème .
Sa reproduction est facile, dès lors que la température remonte progressivement jusqu’à 28 °
Elle est identique à celle de M . opercularis .

En conclusion, l’on peut dire que se sont des espèces faciles à élever, qui demandent peu de soin . Le plus important est de faire varier la température tout au long de l’année pour l’amener à la reproduction au printemps .

BIBLIOGRAPHIE : Les Anabantoïdes par Horst Linke
Aquarama n° 154 sujet de Michel Dantec

4Macropode Empty Re: Macropode Ven 30 Jan 2009 - 19:28

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Très instructif ; franchement interessant!
Le bêmol (il en faut un) ; manque les petites photos d'agéments qu'il faut chercher soit même sur le net au risque de ne pas avoir la bonne.
Macropode 1412 Merci.

http://www.barakalao.com

5Macropode Empty Re: Macropode Ven 30 Jan 2009 - 19:49

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Y'a qu'à demander : photo

6Macropode Empty Re: Macropode Ven 30 Jan 2009 - 20:34

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Macropode 21084 frérot.

7Macropode Empty Re: Macropode Dim 13 Déc 2009 - 21:05

Nath

Nath
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Macropode erythropterus (Freyhof & Herder, 2002)
Macropode 185807
condition de maintenance chez moi :
120l pour 4 individus actuellement (un décès inexpliqué récemment et 1 suicide cet été) : un couple reproducteur (j'ai des juvéniles qui vont de quelques mois à quelques semaines)
température en été qui va jusqu'à 25°c (bac au sous-sol) et qui peut descendre à 15°c l'hiver (sans soucis pour les poissons)
bac non éclairé, eau douce pH 6.5, GH 3
Le bac doit être impérativement couvert et toute ouverture doit être fermée, si petite soit-elle car c'est un poisson sauteur... j'en parle en connaissance de cause
No
Macropode 191529
Macropode 192422
Macropode 192722
pour être plus précis :
le nom commun est "macropode à dos rouge"
situation géographique d'origine : Vietnam
depuis 2008 Macropode erythropterus est devenu synonyme de Macropode spechti (mais il semblerait que ce soit contesté par les passionnés de l'espèce)

8Macropode Empty Re: Macropode Dim 13 Déc 2009 - 21:21

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Hé bein il va falloir que je reserve des petites alors !!! ^^

9Macropode Empty Re: Macropode Dim 13 Déc 2009 - 22:05

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Nath tes spécimens sont très beaux mais je pense qu’il n’y a pas de synonymie, mais plutôt deux espèces bien distinctes

Macropodus erythropterus = Macropodus sp. "rotrucken" et que Macropodus spechti est l’ancien Macropodus concolor

10Macropode Empty Re: Macropode Lun 14 Déc 2009 - 9:40

Nath

Nath
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Le Prince du Burundi a écrit:Nath tes spécimens sont très beaux mais je pense qu’il n’y a pas de synonymie, mais plutôt deux espèces bien distinctes

Macropodus erythropterus = Macropodus sp. "rotrucken" et que Macropodus spechti est l’ancien Macropodus concolor
certes, mais information lu dans l'une des parutions du CIL... cette synonymie ne fait pas l'unanimité, surtout pour ceux qui ont maintenu des erythropterus et des spechti
plus de précision ce soir... là je suis au boulot et je fais une incartade :silent:



Dernière édition par Nath le Lun 14 Déc 2009 - 12:01, édité 1 fois

11Macropode Empty Re: Macropode Lun 14 Déc 2009 - 11:15

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ce sont de beaux poissons en effet Nath' ! Macropode 21084
Et au boulot ! non mais, pas d'incartade... Macropode 299754 c'est pas parce que Pierreàfeu en fait que... ! Macropode 304416

12Macropode Empty Re: Macropode Lun 14 Déc 2009 - 12:31

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Michel ! laissons les .... chutttttttte !!!!!!

http://www.barakalao.com

13Macropode Empty Re: Macropode Lun 14 Déc 2009 - 13:38

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

pierreafeu a écrit:Michel ! laissons les .... chutttttttte !!!!!!

Ok ok, pardon ! Macropode 103220 d'accord Wink

14Macropode Empty Re: Macropode Lun 14 Déc 2009 - 16:02

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Nath a écrit:
Le Prince du Burundi a écrit:Nath tes spécimens sont très beaux mais je pense qu’il n’y a pas de synonymie, mais plutôt deux espèces bien distinctes
Macropodus erythropterus = Macropodus sp. "rotrucken" et que Macropodus spechti est l’ancien Macropodus concolor

certes, mais information lu dans l'une des parutions du CIL... cette synonymie ne fait pas l'unanimité, surtout pour ceux qui ont maintenu des erythropterus et des spechti
plus de précision ce soir... là je suis au boulot et je fais une incartade :silent:

Ok, cela m'intéresse donne-moi plus de renseignement STP

15Macropode Empty Re: Macropode Lun 14 Déc 2009 - 22:35

Nath

Nath
Membre timide du forum
Membre timide du forum

"le Macropode" n° 04/09 juil/aout

"M. erythropterus a été récemment mis en synonymie avec M. spechti par Winstanley & Clements 2008. Cependant (...) on peut s'interroger sur le bien fondé de cette décision et les aquariophiles élevant les deux formes paraissent distinguer l'une de l'autre, notamment par leur coloration. Dans leur clé de détermination des espèces du genre Macropodus, et la diagnose de M. Erythropterus, Freyhof et Herder 2002, donnent différents caractères, essentiellement de patron de coloration et de coloration, qui permettent de distinguer cette espèce des autres et notamment de M.Spechti (...)"

diagnose = "description scientifique courte mais précise, permettant d'isoler une espèce, un genre, une famille" (pour ceux que la définition intéresserait Wink )

16Macropode Empty Re: Macropode Lun 14 Déc 2009 - 23:53

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Je poserais la question a Robert ALLGAYER demain

Voici les anciens noms du Macropode erythropterus ( Freyhof & Herder, 2002)
Macropodus sp. "rotrucken"

Et du Macropodus spechti (Schreitmüller, 1936)

1) Macropodus opercularis spechti
2) Macropodus opercularis concolor
3) Macropodus concolor
4) Et maintenant Macropodus spechti


Sp (species) = l'un des groupes taxonomiques dans lequel un genre est divisé, dont les membres sont capables de se reproduire, contenant souvent des sous-espèces, variétés ou races. Une espèce est désignée en italique par le nom du genre suivi du nom spécifique

Mais Nath, continuons ce débat fort intéressant Macropode Fleur_12

17Macropode Empty Re: Macropode Ven 12 Mar 2010 - 22:03

Invité


Invité


Macropode 273722
J'ai quelques petites questions à vous poser...

Aparemment vous connaissez bien les macropodes et j'ai besoin de conseils!

J'ai acheté un petit aquarium avec 2 macropodes bleu ( 1 mâle, 1 femelle). Ils se sont reproduit plusieurs fois et rapidement la femelle s'est mise a manger les petits, je les ai donc séparé. Entre temps le mâle en fabuleu sauteur n'a rien trouvé de mieux que de s'échaper de l'aquarium. Hélas nous l'avons vu trop tard.
Aujourd'hui il nous reste 6 bébés. Mais ils sont dans un petit bocal. Ils font déjà environ 2cm. Je me suis donc dit qu'il était temps de les remettre avec leur mère. Mais trés vite, elle les a attaqué...

C'est pourquoi je me demande s'il faut que j'achète un trés grand aquarium pour tous les mettre ensemble ou s'il faut que je les laisse séparé? (tout en achetant un nouvel aquarium plus adapté spécialement pour les bébés). J'ai lu sur certaines fiches dans divers sites que les juvénils s'entendaient bien mais qu'une fois adulte, il n'en était pas de même...
Que dois-je faire?

Soucieuse de leur bien-être, merci par avance de vos conseils avisés...
Macropode 204284

18Macropode Empty Re: Macropode Ven 12 Mar 2010 - 22:18

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Il ne faut pas remettre les petits avec la mère le Macropodus opercularis est un poisson caractériel, susceptible d'être très agressifs, et normalement c'est le mâle qui surveille et protège la ponte et les petits

19Macropode Empty Re: Macropode Ven 12 Mar 2010 - 22:29

Invité


Invité

ok!
Donc même si j'achéte un aquarium beaucoup plus grand et que je mets en premier les petits, la cohabitation ne sera pas possible???

Et une fois que les jeunes seront adultes et formeront des couples pourrais-je toujours les laisser ensemble???

20Macropode Empty Re: Macropode Ven 12 Mar 2010 - 22:29

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

+1 j'ai un quatior de Macropode Opercularis f1, il ont vecu toute leurs vie ensemble mais quand il sont arriver chez moi, guerre des ganges, le male dominant a tuer la femelle, et un des male .

Le mieu serait de mettre un plus grand aquarium pour l'elevage de tes petits ! En suite tu pourra choisir un male et réessayer la reproduction Wink
Une fois que les sexes seront déffinie est qu'un male dominant aura prit possesion de la femelle il faudra les mettres dans plus grand (au moin 100L) ou garder un male avec plusieur femelle !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Macropode Operculatus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum