Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CO2 artisanal

+2
Michel
BEN39100
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CO2 artisanal  Empty CO2 artisanal Lun 2 Aoû 2010 - 23:33

BEN39100


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour a tous,suite a une bonne poussé de mes plantes je me suis lancer il y a quelques mois dans une production de CO2 artisanal en gel (les kit pro coute trop cher pour moi Crying or Very sad ).Je voulait avoir des conseil sur un diffuseur,toujours maison car pour le moment je diffuse dans ma crépine d'aspiration de ma pompe externe Merci

2CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mar 3 Aoû 2010 - 7:27

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tu peux nous mettre une photo et expliquer plus en détails ton installation.
"Je diffuse dans ma crépine d'aspiration de ma pompe externe" ???
Je ne comprends pas, ton CO2 ne sert pas à grand chose si il passe par là !

Sinon pour diffuser dans ton bac, ce qui me semble plus logique et pas trop cher.

CO2 artisanal  16111_10

DIFFUSEUR CO2 set extension JBL vario 7.84 €.

3CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mar 3 Aoû 2010 - 9:38

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

oui michel a raison dans ta crepine de pompele co2 va partir dans ta pompe et ne pas se diffuser dans ton bac et avec un flipper comme ceci tu as une meilleure diffusion et repartition de co2 dans ton bac

4CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Dim 8 Aoû 2010 - 21:05

BEN39100


Membre timide du forum
Membre timide du forum

merci de vos réponses demain direction dijon pour en acheter un .

5CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Lun 9 Aoû 2010 - 7:17

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

BEN39100 a écrit:merci de vos réponses demain direction dijon pour en acheter un .

Tiens nous au jus...
Si besoin pour des questions, n'hésites pas. Le réglage au départ est pas toujours évident. C'est peut être trop tard, mais l'achat (pas chère) d'un compte bulles est très pratique pour la mise au point. L'essentiel est de ne pas diffuser trop fort.
à +

6CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Lun 9 Aoû 2010 - 8:10

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Ton bac est il beaucoup planté ?

7CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mar 10 Aoû 2010 - 8:23

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Des news de tes achats ? tu as trouvé ton diffuseur ?

8CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mar 10 Aoû 2010 - 21:12

BEN39100


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Voila j'ais acheter un flipper pour mon Co2 sa bule bien ,mais d'apres vous combien de temps doije comper pour l'aparission de dissolution dans l'eau car mon test permanent n'a pas encore changé de couleur, merci

9CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mar 10 Aoû 2010 - 21:45

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

... Cela dépend de pas mal de chose et de chaque bac.
1) La puretée de ton co2
2) le rapport ph/kh et température
2) la dispertion du gaz dans l'eau ; exemple le brassage si le brassage est important la perte du co2 l'est aussi.

Attention au co2 non controlé dans un bac avec poissons !!!!!!

http://www.barakalao.com

10CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mer 11 Aoû 2010 - 6:23

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Comme le précise Pierreàfeu plus haut, attention avec la diffusion de CO2 ! Quand tu écris "ça bulle bien" combien de bulles sont envoyées à la base de la spirale "flipper" ?
Le principe est que tu dois voir la bulle monter et obtenir une micro-bulle à la fin de la spirale.
La diffusion du CO2 dans ton bac est invisible à l'oeil nu.
Tu ne dois pas entendre et voir comme une grosse bulle d'air sortir du flipper, cela veut dire que tu diffuses trop fort et c'est une perte, le CO2 dans ce cas là est inefficace !
Un test permanent est pas assez pour un contrôle qui se doit strict. Une surveillance de tes paramètres est indispensable.
As-tu fait un test de ton PH et KH. Si oui quelles valeurs ?
Le KH est important et te permet d'avoir des mesures comparatives avec le CO2, des tableaux existent, c'est un sujet que l'on a abordé ici.
Je rechercherai...
Pierreàfeu a parlé du brassage, ton flipper doit être à l'opposé de ta pompe de refoulement, sinon le co2 est inutile, il faut placer la spirales dans la zone la plus calme de ton bac.
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton installation...
Une ou deux photos Wink
Dernière chose, si tu n'as pas une fonction automatique, coupe ton CO2 manuellement quand ton bac est éteint, les plantes la nuit rejettent aussi du CO2 et si tu cumules les deux tu risques l'acidose !
Tiens nous au jus...
à +

11CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mer 11 Aoû 2010 - 6:32

BEN39100


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci de ta réponse alors lors de mes derniére mesures il y a un jour mon KH était de 9 si je me souvien bien et mon PH de 7 .J'avais fait un controle avec un tableau qui donait le taux de Co2 dissout,de plus je bloc la diffusion la nuit .Pour les photos pas de PB je vais vous les faire dans la journée .Mais attention le sens artisanal vas prendre tous son sens Very Happy .Merci

12CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mer 11 Aoû 2010 - 7:36

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ok pour tes "paras", un KH de 9 te donne un PH plutôt de 7,5 mais bon c'est pas mal tout ça. Wink
Nickel si déjà tu coupes la nuit CO2 artisanal  21084
Si le coté "artisanal" se met en place, c'est que tu vas nous faire une bonne installation.
Merci d'avance pour les photos...

PS : juste pour une réponse, je réitère ma question, combien de bulles sont envoyées à la base de la spirale ? pour avoir une idée. Wink

13CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mer 11 Aoû 2010 - 8:08

BEN39100


Membre timide du forum
Membre timide du forum

je dirait une bulle toute les 3 secondes

14CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mer 11 Aoû 2010 - 10:38

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

BEN39100 a écrit:je dirait une bulle toute les 3 secondes

CO2 artisanal  21084

15CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Lun 16 Aoû 2010 - 0:16

BEN39100


Membre timide du forum
Membre timide du forum

voici les photos un peut tard mais bon Very Happy déja le pulvérisateur transformé en réservoir a sucre et levure[img]le haut du pulvérisateur avec un presse-etoupe pur l'étanchéité CO2 artisanal  Dsc04817[/img][img]CO2 artisanal  Dsc04818[/img]Voici un morceau de perfusion qui me permet de controler le débit [img]CO2 artisanal  Dsc04819[/img]le compte bulle qui ser aussi de sécuritée en cas de débordement du mélange.[img]CO2 artisanal  Dsc04820[/img]et voici le flipper pour diffuser avec un controle jbl permanent du CO2[img]CO2 artisanal  Dsc04821[/img] le pulverisateur est poser au dessus de la tige de mon chauffe eau de mon apart c'est parfait pour une bonne température du mélange

16CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Lun 16 Aoû 2010 - 6:39

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Nickel ton système artisanal, l'essentiel est qu'il te donne satisfaction et surtout qu'il apporte à tes plantes un grand +
Contrôle souvent ton KH PH par sécurité.
Merci pour les photos.

17CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Lun 16 Aoû 2010 - 12:41

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

super ton systeme ben mais fait attention quand même a la place ou tu as placer ton pulvé car c'est une source de chaleur qui peut augmenter facilement et flinguer ton melange qui va se faire trop vite et diffuser trop de co2 dans ton bac a son detriment
as tu prevu une valve de securite? car ca reste du co2 artisanal et ca a vite fait de peter du a une surconcentration des levures je te parle en connaisseur car c'est tres dur de gerer les levures de boulangerie étant ancien boulanger j'ai deja vu beaucoup de problemes dus a la levure qui n'a jamais les mêmes proprietes

18CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Lun 16 Aoû 2010 - 18:27

BEN39100


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Oh que oui la levure d'une marque a une autre c'est pas dutout pareil ! pour le mélange il est environ a 27° donc parfait pour mes levures

19CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mar 17 Aoû 2010 - 9:56

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

ok pour la temperature mais fait attention quand m^me aux temperatures exterieures qui peuvent influer sur ton melange
j'ai deja eu des soucis avec du co2 artisanal mais c'était avec des bouteilles de soda alors c'est pour ca que je te dit de prendre des précautions car tu as un trees joli bac et ca searit dommage qu'il t'arrive des soucis a cause d'un mauvais reglage du co2 du a un mauvais renseignement

20CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mar 17 Aoû 2010 - 10:35

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Ton systeme est bien fait, attention tout de même à la tubulure de perfusion qui n'est pas tellement adaptée pour recevoir du gaz et encore moins sous pression. Non seulement tu risques d'avoir des fuites par micro-porosité mais également si trop de pression, ça risque de céder au niveau du tuyau.
Au pire tu achèteras bien un bout de tuyau spécial CO2 à l'occasion.
Bravo pour le bricolage en tous cas Smile

21CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mar 17 Aoû 2010 - 10:51

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

oui j'avais oublié il vaut mieux prendre du tuyau special co2 car avec le temps tu risques d'avoir des pertes de co2 et ton melange peux se dispercer tdans ton bac
merci du rappel damien

22CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mar 17 Aoû 2010 - 12:25

BEN39100


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Ok je vais en commander ,car dans mon coin il n'y en as pas dutout Sad

23CO2 artisanal  Empty Re: CO2 artisanal Mar 17 Aoû 2010 - 17:38

BEN39100


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Je tien a présiser que le pulvérisateur méme a été conçu par mon beau pére j'ais juste ajouter le compte bulle et le flipper ! je rend a césar ce qui est a césar Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum