Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gros soucis avec le Nano

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Ven 26 Fév 2010 - 15:46

Invité


Invité

Merci Michel et Izak.
Je pense aussi que moins plus souvent, vu le volume, serait mieux.
Le truc c'est qu'en faisant 3 fois par semaine, si un jour nous devions partir 4/5 jours, ça serait pas top du tout pour le Nano Crying or Very sad => faut plus partir Gros soucis avec le Nano - Page 2 652637
Merci encore



Dernière édition par Mimie le Ven 26 Fév 2010 - 16:42, édité 1 fois

27Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Ven 26 Fév 2010 - 16:41

Invité


Invité

izak a écrit:même si tu part normalement 1 semaine c'est rien tu change avant de partir et pareil en rentrant (=10 l) Gros soucis avec le Nano - Page 2 Icon_twisted Gros soucis avec le Nano - Page 2 Icon_smile ,mais après c'est toi qui voie Gros soucis avec le Nano - Page 2 Icon_rolleyes
D'accord merci dans ce cas je ferais une petite quantité plusieurs fois par semaine.
Niveau absences, disons qu'un jour il faudra bien qu'on s'absente un peu pour aller voir la famille, on ne part jamais longtemps et on y va pas souvent (distance) mais faut y penser quand même Smile

belita39 a écrit:a ce que je vois tu as finalement resolu le problème et ben tant mieux
Merci Belita, le problème est identifié mais maintenant il faut tout recommencer Smile



Dernière édition par Mimie le Ven 26 Fév 2010 - 16:47, édité 1 fois

28Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Ven 26 Fév 2010 - 16:47

Invité


Invité

Oh ben oui dans la mesure où le chauffage est installé dès le début Smile

29Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 9:11

Invité


Invité

Au début du mois j'ai vu que la racine commençait à partir en lambeaux...
Ca a dû être un facteur agravant donc encore un nettoyage complet et on recommence.
Maintenant ça fait une quinzaine de jours, tout va bien.

30Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 10:57

Invité


Invité

Oui c'est clair, déjà l'esthétique et puis avec elles pas de soucis de moisissures, etc...

31Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 11:09

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Mimie a écrit:Au début du mois j'ai vu que la racine commençait à partir en lambeaux...
Ca a dû être un facteur agravant donc encore un nettoyage complet et on recommence.
Maintenant ça fait une quinzaine de jours, tout va bien.

elle devait être de mauvaise qualité dès son introduction dans l'eau non ?
Si tu es bien reparti c'est 🆒 Gros soucis avec le Nano - Page 2 21084

32Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 12:02

Invité


Invité

En principe, une racine de mopani ne pourri pas dans l'eau. tu avais quoi comme genre de racine ?

Au fait, tu as quel genre de crevettes ?

D'une manière général dans de ci petit bac avec uniquement des crevettes qui mangent très peu il n'est pas necessaire de changer de l'eau....juste compenser l'évaporation ave 100%eau osmosée.

Tu utilises quoi comme nourriture et/ou additif dans ce bac ?

Concernant les mues, il est conseillé de les laisser dans le bac. les crevettes vont les manger et celà favorise la croissance de leur exosquelette.

A+

33Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 12:36

Invité


Invité

Merci pour vos réponses.

Michel a écrit:elle devait être de mauvaise qualité dès son introduction dans l'eau non ?
Si tu es bien reparti c'est 🆒 Gros soucis avec le Nano - Page 2 21084

C'était du bois trouvé en forêt, en fait elle était composée de 2 sortes de bois entremêlés, ça faisait sympa.

Burnus a écrit:En principe, une racine de mopani ne pourri pas dans l'eau. tu avais quoi comme genre de racine ?
C'était pas du mopani, juste du bois trouvé en forêt.

Au fait, tu as quel genre de crevettes ?
Des Red Cherry décolorées, elles nous ont été vendues par un particulier pour des Red Cherry mais sont de toutes les couleurs sauf rouges donc je dirais de la Neocaridina heteropoda hybride (je sais pas si je peux les appeler comme ça Smile)
Dans l'Aquadream ce sont des vraies Neocaridina heteropoda var. red, achetées en aminaleries et bientôt d'autres achetées sur Internet chez un professionnel.

D'une manière général dans de ci petit bac avec uniquement des crevettes qui mangent très peu il n'est pas necessaire de changer de l'eau....juste compenser l'évaporation ave 100%eau osmosée.
Ca serait drôlement intéressant parce que là franchement ça devient un énorme casse-tête, entre les 10% par semaines pour certains, d'autres 2 fois par semaine, certains avec 1/4 tous les 15 jours, waouh, je sais plus trop comment faire pour faire au mieux pour elles, si les changements sont fréquents le jour où on devra laisser les bacs quelques jours j'ai peur que ça parte en vrille, un gros changement par 15aine j'ai peur que ça fasse beaucoup d'un coup, pas facile facile tout ça.

Tu utilises quoi comme nourriture et/ou additif dans ce bac ?
La nourriture c'est JBL Novo Prawn ou Les pastilles de chez Dennerle, de temps en temps un petit morceau de JBL Pleco et parfois (mais c'est pas souvent) du JBL Novo Crabs.
Je leur ai aussi donné (en très petites quantité) des aliments comme choux de bruxelle, chou, carotte, thon...
Pour les additifs vu que les crevettes aiment les bacs plantés et que c'est mieux d'avoir des plantes en forme donc j'en mets un peu :
- du CO2, tous les jours 0.6 ml
- 2 gouttes d'engrais journalier Dennerle tous les 2 jours
- du potassium après les changements d'eau
- du Crustafit avant c'était au changmeent d'eau une fois par semaine mais là en changeant plus souvent j'avais divisé les doses pour en mettre après chaque changement de façon à avoir un niveau constant
- j'ai mis un peu de Fosfo pour équilibrer par rapport au phosphates (juste une fois il faut que je recontrôle pour voir comment ça évolue)

Concernant les mues, il est conseillé de les laisser dans le bac. les crevettes vont les manger et celà favorise la croissance de leur exosquelette.

Ca tombe bien je ne fais pas trop la chasse à la mue, il y a juste là dernière fois que j'ai eu un peu peur 5/6 mues en une nuit plus les " vieilles " ça faisait beaucoup, j'en ai enlevé un peu mais sans psychoter il restait pas mal de petits morceaux ici et là.

Merci encore

34Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 14:57

Invité


Invité

A mon avis, tu mets beaucoup trop d'engrais, en tout genre....Au final, c'est probablement dangereux pour les crevettes.
Surtout dans un très petit volume !

Le CO2 ne sert probablement à rien, d'autant plus que les RC ont besoins d'une eau relativement alcaline.

Pour tes plantes, à mon avis avec simplement un éclairage et suivant les espèces une boule d'argile dans les racines aurra le même résultat....

A+

35Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 15:32

Invité


Invité

Merci de m'avoir donné ton avis.
En fait les différents engrais ce n'est que depuis peu.
Je n'ai pas envie d'avoir 50 000 produits à mettre tous les jours dans les bacs mais l'Elodae (pour ne citer qu'elle) avait les feuilles très espacées alors que lorsque nous l'avions achetée les feuilles poussaient de façon beaucoup plus rapprochée.
J'avais cherché sur Internet et j'avais lu qu'il s'agissait d'un manque de potassium.
J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter (toujours par rapport aux crevettes) mais en même temps si les plantes ont sale mine c'est pas terrible et les changer tous les 4 matins c'est pas l'idéal non plus, du coup je me suis résignée et j'ai passé commande.
Même en mettant un peu de CO2 le pH était autour de 7.5 dans les bacs.
Merci encore

36Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 16:03

Invité


Invité

Ma démarche est que les nano sont de très petits bacs et donc très difficiles de maintenir des paramètres stables.

Par concéquant: éliminer tout ce qui n'est pas indispensable et source d'enm.


Celà dit, les RC sont des crevettes très solides...lors du déménagement de mon local, j'en aie lamentablement oublié une 10ène pendant plus de 2 semaines dans un pichet de 1.5lt...jâi retrouvé des mues au fond !

A+

37Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 16:12

Invité


Invité

Burnus a écrit:Ma démarche est que les nano sont de très petits bacs et donc très difficiles de maintenir des paramètres stables.

Par concéquant: éliminer tout ce qui n'est pas indispensable et source d'enm.
C'est sur qu'en faisant au plus naturel on évite pas mal d'ennuis.
C'est pas évident de trouver un bon compromis mais je pense que le choix des produits, les quantités mises et la façon de s'occuper du bac doit jouer dans la réussite, enfin en tous cas je l'espère.

Celà dit, les RC sont des crevettes très solides...lors du déménagement de mon local, j'en aie lamentablement oublié une 10ène pendant plus de 2 semaines dans un pichet de 1.5lt...jâi retrouvé des mues au fond !

A+
Tu en as eu de la chance !
Heureusement qu'elles sont costaud ces petites bêtes !
(A propos de costaud nous avions eu une coupure d'électricité de 10 heures et bien après plusieurs jours nous n'avons pas eu un seul décès que ce soit du côté des crevettes ou des poissons !)

Merci encore pour vos réponses.
@ +

38Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 16:24

Invité


Invité

Je ne penses pas que ce soit de la chance...toutes les bonnes conditions étaient réunies:
Gros soucis avec le Nano - Page 2 299754

- pas de brusques changements de température,
- pas de brusques changements des paramètres de l'eau,
- pas de sur-nourrissage,
- pas de trop forte filtration,
Bref, elles étaient tranquilles....

En fait, le plus délicat était de les remettre dans de "bonnes conditions".

A+

39Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 16:27

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ok, je comprends mieux ! du bois trouvé en forêt ? pas trop prévu pour les aquariums...

40Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 16:34

Invité


Invité

Burnus a écrit:Je ne penses pas que ce soit de la chance...toutes les bonnes conditions étaient réunies:
Gros soucis avec le Nano - Page 2 299754

- pas de brusques changements de température,
- pas de brusques changements des paramètres de l'eau,
- pas de sur-nourrissage,
- pas de trop forte filtration,
Bref, elles étaient tranquilles....

En fait, le plus délicat était de les remettre dans de "bonnes conditions".

A+
Si quand même, avec ce temps crétin il y a de sacrés écarts de température parfois en très peu de temps.

Michel a écrit:Ok, je comprends mieux ! du bois trouvé en forêt ? pas trop prévu pour les aquariums...
On a retenu la leçon Wink c'est bête à dire mais on a eu du bol le bac n'était pas vraiment habité donc pas de pertes animales c'est déjà ça.

41Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 19:09

Invité


Invité

Mimie a écrit:
Burnus a écrit:Je ne penses pas que ce soit de la chance...toutes les bonnes conditions étaient réunies:
Gros soucis avec le Nano - Page 2 299754

- pas de brusques changements de température,
- pas de brusques changements des paramètres de l'eau,
- pas de sur-nourrissage,
- pas de trop forte filtration,
Bref, elles étaient tranquilles....

En fait, le plus délicat était de les remettre dans de "bonnes conditions".

A+
Si quand même, avec ce temps crétin il y a de sacrés écarts de température parfois en très peu de temps.

Pas si crétin le temps...l'eau n'a pas gelé. Le récipiant était resté dans un local chauffé à une vingtaine de degrés.

A+

42Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 19:53

Invité


Invité

Ah si c'était dans un local chauffé c'est différent Smile
@ +

43Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mar 16 Mar 2010 - 20:18

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Burnus a écrit:Je ne penses pas que ce soit de la chance...toutes les bonnes conditions étaient réunies:
Gros soucis avec le Nano - Page 2 299754

- pas de brusques changements de température,
- pas de brusques changements des paramètres de l'eau,
- pas de sur-nourrissage,
- pas de trop forte filtration,
-pas de sur éclairage,
- pas d'angrais,
- pas de co2,
- pas de dérangement par l'humain, et j'en passe et des meilleures

Bref, elles étaient tranquilles....



A reflechir

http://www.barakalao.com

44Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mer 17 Mar 2010 - 8:37

Invité


Invité

Effectivement il leur a fichu la paix mais elles étaient dans une bouteille que pendant quelques jours.Un aquarium c'est légèrement différent dans le sens où, généralement, ce sont des bacs un minimum plantés et laisser un bac comme ça sans un minimum de soins je demande à voir le résultat sur le long terme.Ceci dit je ne dis pas qu'il faut passer l'aspirateur dès qu'on voit une mue ou une petite saleté, couper les plantes tous les jours, mettre les mains dans l'eau pour "chicoter " toutes les 5 minutes, d'après moi il faut faire attention oui mais tout en gardant à l'esprit qu'il faut aussi les " oublier " un peu, leur laisser vivre leur vie.

45Gros soucis avec le Nano - Page 2 Empty Re: Gros soucis avec le Nano Mer 17 Mar 2010 - 13:09

Invité


Invité

Mimie a écrit:....Un aquarium c'est légèrement différent dans le sens où, généralement, ce sont des bacs un minimum plantés et laisser un bac comme ça sans un minimum de soins je demande à voir le résultat sur le long terme...

Pourtant des exemples ne manquent pas d'aquarium laissé à l'abandon.

Il y a aussi tous les "poubellarium" qui concistent à mettre 4-5 poissons dans une cuve sur la terrasse au printemps et de voir le résultat en octobre avant le gèle....Pas de nourriture, pas de filtration, rien juste le caca des oiseaux. Bien souvent, on retrouve 40-50 poissons en pleine forme et bien plus coloré que si on les avaient gardé à coté du canapé dans le salon.

D'ailleurs, je suis à la recherche de quelques grosses femelles Danio...le printemps arrive.

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum