Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vers blanc qui nagent en pleine eau...

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Salut à tous, je viens à nouveau vous demander de m'éclairer de vos lumières. Comme vous le savez (enfin peut-être pas tous), j'ai refait mon bac d'ensemble suite à mes problèmes de cyano ainsi qu'une mortalité foudroyante de 3 de mes protégés. Durant toute l'opération, j'ai laissé tourner la décante en circuit fermé afin de conserver mes précieuses bactéries. J'y avais placé mes 2 L213 afin de permettre aux bactéries de dégrader leurs matières azotées.
Tout s'est bien passé et le bac est en eau depuis 3 jours (non peuplé) Ce jour, je regarde d'un peu plus près et je remarque comme un petit cheveu blanc qui tourne et vire, je regarde de plus près et... surpriiiiiise un, deux, trois,... pleins de petits vers qui tournicotent sur eux mêmes, certains sont mort, d'autres encore bien vivants. J'avais retiré les 2 ancistrus que j'ai replacé avec les discus depuis 2 jours (histoire de leur épargner le refroidissement lié à la mise en eau du bac)
Je tourne à 100% eau de pluie filtrée à 25 puis 5 microns puis charbon actif en granulés puis reminéralisée au Preis.

De plus je viens de me rendre compte que ma citerne est vide (suite aux nombreux rinçages du sable et du bac ainsi que les WC, lave-linge...) et donc le gestionnaire d'eau à basculé sur l'eau de réseau (bonjour la conductivité du bac! 450 microS !!) je pensais que les vers pouvaient venir de l'eau de pluie mais du coup la quasi totalité du bac est remplie à l'eau du robinet.
Qq photos de ces merdouilles :

Vers blanc qui nagent en pleine eau... Img_3813

Vers blanc qui nagent en pleine eau... Img_3814

Vers blanc qui nagent en pleine eau... Img_3815

Vers blanc qui nagent en pleine eau... Img_3816

Votre avis ?

Invité


Invité

des planaires je pense,qui viennes certainement du sable Vers blanc qui nagent en pleine eau... Icon_scratch

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Si j'ai bien compris ton bac est en eau 100% du robinet.
Après, tu écris "je tourne à 100% eau de pluie"charbon, sels...
Tu as utilisé ton eau de pluie (à part le sanitaire), pour rincer ton sable plusieurs fois ?
Quand ton gestionnaire d'eau à basculé, ton bac était vide ?
excuse toutes ses questions, mais je ne comprends pas tout...

ça ressemble à ça ?
Vers blanc qui nagent en pleine eau... Hor_ve10

Vers blanc qui nagent en pleine eau... Vers10
vers long et fin comme des cheveux , qui mesurent environ 1 cm.
On parle alors de Stylaria lacustris.
apparaissent très souvent lors de la mise en eau d'un nouvel aquarium.
ils fuient la lumière et vont très vite se cacher dans le sable dès l'allumage, est-ce le cas ?
On voit aussi des petits vers annelés de 5mm, des Aeolosoma variegatum, qui nagent en pleine eau ou se tortillent sur les vitres. Ils fuient la lumière et vivent dans le sable. Ils rampent très rapidement.
Dès qu'on introduit des poissons, tous ces vers sont rapidement dévorés !

Voilà ce que j'ai trouvé Dam', si cela peut t'aider ? maintenant pour te dire que cela vient de ton sable...?
Tiens nous au courant, tu vas avoir d'autres avis.
à +

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Mon bac est en partie (aux 3/4 je pense) en eau du robinet car la cuve s'est vidée durant le remplissage. Je ne sais pas quand exactement quand vu que le gestionnaire se trouve dans le garage.
D'habitude je tourne en eau de pluie filtrée comme décrit ci-dessus. J'ai précisé ceci au cas où les vers puissent venir de mon eau de pluie (dont la cuve a été nettoyée cet automne) mais je ne pense pas que ce soit le cas. Le sable a été rincé et il est censé être nettoyé et séché avant l'ensachage. S'il ne s'agit que de vers style planaires, no soucy.
Avec les déboires que j'ai traversé, je pensais que c'était des vers qui cherchaient leurs hôtes. Vu que le bac est vide, de toutes façons ils vont crever je pense.

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Et merci Michel Vers blanc qui nagent en pleine eau... 392569

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Damien a écrit:


Avec les déboires que j'ai traversé, je pensais que c'était des vers qui cherchaient leurs hôtes. Vu que le bac est vide, de toutes façons ils vont crever je pense.

De rien Dam', ok j'ai bien compris, merci pour ton explication sur le remplissage de ton bac.

C'est possible ça que ce soit un restant de vers qu'avaient tes Discus ?
Si tu as tout viré, plantes, substrat, sable et bien sur poissons... Rolling Eyes :!:
Je te souhaite sincèrement que ces "merdouilles" vont vite disparaître Wink

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Désolé pas d'autres explications sauf que s'ils venaient de ton eau il faudrait vite changer de filtre car 5 microns .

http://www.barakalao.com

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

je pense que celà vient du sable car il y a de petits vers qui apparaissent sur la vitre du bac et j'ai déjà connu ce phénomène dans des bacs nouvellement mis en eau.
J'ai acheté une cartouche de 1 micron et une de 5 en préfiltration. Je testerai une fois les filtres en place saturés (ils ont à peine 2 mois) mais j'ai peur des pertes de charge...

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Tu risques juste une perte de débit ! Si t'as une bonne pompe sa va passer.

Note a propos du sable : Sur la notice de celui que j'ai acheté chez un pisciniste était inscrit :
"sable étuvé pour vous garantir une parfaite hygiéne sans vivants ni bactéries"

http://www.barakalao.com

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Si comme dit Michel se sont des Stylaria lacustris, ils supportent de grosse variation de température, mais ne supportent pas un taux de nitrate élevé, et peuvent servir de nourritures aux poissons

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Des nouvelles du bac Dam' ?

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

J'ai introduis la troupe de cardinalis ainsi que mes cichlidés nains afin d'erradiquer le problème. Pour le moment, je ne vois plus personne Smile

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

... Tu nous met des nouvelles du bocal dans ton post ? :bball:
Pierreabienvouluattendrepourluimêmemaisvoudraitbienvoirletientaussi :super1: :super1: :super1:

http://www.barakalao.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum