Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

brachypodium collossoma

+2
Le Prince du Burundi
altum
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1brachypodium collossoma Empty brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 10:07

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

voila comme j'en ai parler a quelques personnes a la reunion de vendredi j'ai de plus en plus de doutes sur l'espece de pirhanas que je mainteins en effet je les ai acheté tres petits et pour moi c'etait des collossomas donc herbivores mais ils sont plus omnivores qu'autre chose a l'heure actuelle ils font a peu pres 20cm alors voila une photo et si quelqun peut m'aider a trouver la vraie espece
brachypodium collossoma Dscn0222

2brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 10:22

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Je pense que Philippe, devrais t'apporter la réponse, je cherche de mon coté

3brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 10:33

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Va voir un peu sur cette espèce là "Pygocentrus Nattereri" ? à mons que tu connaisses déjà !
Sans être sur, certaines photos se rapprochent de tes pirhanas... Wink
à + Hervé Wink

4brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 10:39

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

voila j'ai fait un petit dessin vite fait sur paint pour te montrer quelque difference entre ces deux poisson .

brachypodium collossoma Pirana10

Il y a deux caracteristique trés visible pour differencier ces deux poisson déja au niveau de la bouche le Pygocentrus a une bouche beaucoup plus arrondit et il possede des ecailles qui brillant alors que normalement le Colossoma n'est a pas.

Voila j'espere que sa t'aura un peut aider.

Anthony

5brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 10:53

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

merci de votre aide mais ce n'est pas du naterreri j'en suis sur mais par contre il existe plus de 80 especes de pirhanas alors le probleme se pose la

6brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 11:08

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le Prince du Burundi a écrit:Je pense que Philippe, devrais t'apporter la réponse, je cherche de mon coté

Je ne suis pas certain d'être d'une très grande aide , en revanche vous pouvez aller voir de ce côté : Piranha - Le site des piranhas

7brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 11:37

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

merci philippe

8brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 11:47

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

https://www.youtube.com/watch?v=I6h5agWCytI
a priori les pirhanas que je maintiens sont des pygocentrus caribe et ils sont consideres comme les plus voraces et les plus agressifs je comprend mieux pourquoi ils font la tronche devant la courgette

9brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 11:50

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Sinon voici tout ce dont je dispose en photothèque mais je ne suis pas certain que cela t'en apprenne beaucoup plus sur l'identification de tes propres poissons
Avec mes remerciements à Stiev Lorenz

brachypodium collossoma Stiev_10

Petite précision : ce fut notre menu du lendemain ; bien relever l'assaisonnement sinon un peu fadouille ( pour le cas où tu serais tenté d'y goûter Hervé )

10brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 11:54

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

merci philippe et je crois plutot que je leur servirais de repas plus qu'a mon tour vu l'espece que j'ai contrairement aux idees recues c'est pas le naterreri qui mange les vaches mais le caribe comme ceux que je maintien alors je vais faire gaffe aux chiens brachypodium collossoma 299754 brachypodium collossoma 299754 brachypodium collossoma 299754
en tout cas c'est sur le lien du site que tu m'as donn' que j'ai trouvé merci beaucoup

11brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 12:10

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

a priori ce qui differencierait mes poissons des prachypomus et que les miens n'ont pas toutes les nageoires rouges elles sont plutot noires et grises et le flanc rouge donc je vais continuer mes recherches et si vous avez autre chose je suis preneur

12brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 12:11

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Je recherche aussi de mon coté... des fois que ? Wink

13brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 12:12

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

merci mon pote

14brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 15:28

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

C'est tout ce que j'ai trouvé, avec les autres noms tu verras si tu arrives à reconnaitre tes pirhanas * Pygocentrus caribe

* Serrasalmus rhombeus
* Serrasalmus compressus
* Serrasalmus altuvei
* Serrasalmus sanchezi
* Serrasalmus maculatus
* Serrasalmus spilopleura
* Serrasalmus gibbus
* Serrasalmus brandtii

Fait pas long feu, l'oiseau et le poisson chat !!!
affraid :grrrrrrrrrrrre

à + mon pote ! Wink

15brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Dim 1 Nov 2009 - 16:01

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

je vais regarder ca merci mon pote

16brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Lun 2 Nov 2009 - 13:54

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

La meilleur chose à faire est ... d'attraper un de tes poissons et de mater ses chicots !! Normalement , la différence de dentition est nette !

17brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Lun 2 Nov 2009 - 14:13

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Sur le site recommandé par Philippe , tu as des précisions intérressantes sur la ressemblance entre faux piranhas et vrais . http://www.piranhas-fr.com/pacu.htm
Notament la forme de la machoire .

18brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Lun 2 Nov 2009 - 18:14

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

oui justement j'ai regarder leurs dents et elles sont assez serrees comme les pygocentrus caribe et ils ressemblent un peu aux pacu alors????

19brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Lun 2 Nov 2009 - 18:16

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

j'ai finit de remettre mon bassin en eau il ne reste plus qu'a chauffer et faire la rampe d'eclairage et ils pourront regagner leur habitat car ils vont pas tarder a me peter une vitre de la cuve de 200l a force de mettre des coups de tete dedans

20brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Lun 2 Nov 2009 - 18:55

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

T'as maté le lien avec la comparaison des dentitions ?

21brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Lun 2 Nov 2009 - 18:57

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

oui mais la je reste perplexe car vu qu'ils sont juveniles je ne sais pas comment evolue leur dentition

22brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Lun 2 Nov 2009 - 19:02

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

altum a écrit:j'ai finit de remettre mon bassin en eau il ne reste plus qu'a chauffer et faire la rampe d'eclairage et ils pourront regagner leur habitat car ils vont pas tarder a me peter une vitre de la cuve de 200l a force de mettre des coups de tete dedans

brachypodium collossoma 21084 bon boulot ! mais ne tarde pas trop mon pote !!! affraid ils sont fin énervés, trop à l'étroit ???

23brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Lun 2 Nov 2009 - 19:06

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

des que l'eau est stable je les remet dedans

24brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Lun 2 Nov 2009 - 19:13

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Peut-être que la forme de la machoire , plus massive chez le natteri , peut t'aiguiller . Vu tes photos ,, je pense que tu as des collossoma notament à cause de la forme de la machoîre et de la tête , de plus il est spécifié sur le site précédement cité que les jeunes colossoma mangent de tout et qu'ils deviennent végétariens par la suite . C'est une nouvelle à double tranchant : si effectivement ce sont des colossoma , ils se satisferont d'un régime végétarien mais grandiront très vite pour ateindre 80 cm !!
Ou alors tu as des vrais piranhas qui seront plus petits mais ... seront carnivores !!

25brachypodium collossoma Empty Re: brachypodium collossoma Lun 2 Nov 2009 - 19:20

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

oui je sais pour la taille des collossomas mais d'un cote je prefererai que s'en soit car moins de soucis de nourriture car ils ont plus d'un an et ne sont pas du tout herbivores la est la question que je me pose

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum