Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
LEGO : Le 2eme à -50%
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bouturage de coraux mous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1bouturage de coraux mous Empty bouturage de coraux mous le Lun 21 Sep 2009 - 23:30

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller
voici l'une de mes technique pour bouturer mes coraux mous


j'utilise cette technique pour les sinularia, sarco, lobophyton etc...

donc il faut:

-une aiguille préalablement désinfectée "perso je chauffe au rouge avant de bouturer" et du file de pêche
bouturage de coraux mous Img_7320

-un bon cutter ou ciseau ou autre mais qui coupe très bien
bouturage de coraux mous Img_7319

-de petite pierres ou l'on va accrocher les boutures
-une bassine pour accueillir les coraux a bouturer "très pratique pour pas mettre de l'eau partout lol"

aller place au photo et au commentaire

ici la bassine avec les pierres ou sera fixé les futur bouture

bouturage de coraux mous Img_7321

ici la bouture coupé a l'aide du cutter

bouturage de coraux mous Img_7322

ici on transperce de part en part l'animale avec l'aiguille

bouturage de coraux mous Img_7323

ensuite on fixe la bouture sur la pierre en faisant très attention de ne pas trop serrer le file pour ne pas que la bouture se coupe avec le temps

bouturage de coraux mous Img_7324

ensuite il vous suffit de mette la bouture dans un endroit du bac bien éclairé et avec pas trop de brassage, perso j'utilise un bac a bouture ou le refuge plus pratique !
et au bout de 15 a 20 jours la bouture est totalement fixé a la pierre il suffit alors de retirer le file de pêche et votre bouture est fin prête a être mise sur le marché

voila et si vous avez des questions n'hésiter pas



Dernière édition par cedric le Lun 22 Fév 2010 - 1:13, édité 1 fois


__________________________________________________
bouturage de coraux mous Bannie10

retour au récifal cheers
http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

2bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Mar 22 Sep 2009 - 0:31

Invité


Invité
je n'y connait rien mais c'est super bouturage de coraux mous Icon_biggrin ,je croyais que c'était plus compliqué que ça bouturage de coraux mous Icon_wink

3bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Mar 22 Sep 2009 - 10:25

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Il faut juste savoir coudre lol!


__________________________________________________
« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne » (Rabindranath Tagore)

4bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Mar 22 Sep 2009 - 11:17

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum
Excellent ! bouturage de coraux mous 21084

5bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 0:39

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur
C'est vrai que cela a l'air simple comme ça mais cela semble aussi assez délicat .
De quoi se rapproche la texture des coraux mous ?


__________________________________________________
Vice-Président du CAJ / Consultant

6bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 8:50

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum
lolo le CAJun a écrit:
De quoi se rapproche la texture des coraux mous ?

Explications sur l'anatomie des coraux mous pour répondre à Laurent.
Bonne lecture ! study study study

A) Les coraux mous
-Anatomie

Le polype constitue l'unité de base du corail. Il prend la forme d'un tube variable, long de un millimètre à plusieurs centimètres, qui se termine par un disque oral, abritant la bouche qui s'ouvre au pharynx,dont le bord est orné de huit tentacules (cf octocoralliaire).
L'anthocodie est la partie distale (extrémité d'un organe) qui porte les tentacules des polypes. Elle forme une saillie, la calice. L'anthocodie peut se rétracter entièrement dans le ceonenchyme, tissu coloniale et s'enfone bien en dessous de la surface de la colonie. Ils pourraient à la manière d'une fibre optique, conduire la lumière jusque dans les couches profondes.
Les tentacules sont disposés autour du disque oral et mesurent entre un et cinquante milimètre. Ils sont larges à leur base et s'effilent à leur extrémité. Les tentacules portent de courtes ramifications ayant l'apparence d'une plume appelées « pinnules ». Ils sont mobiles, contractiles et creux; prolongent la cavité gastrique et participent à la capture des proies.
La bouche, de forme ovale, est située au centre du disque oral. Elle s'ouvre à l'intérieur du pharynx.
Le pharynx est ovale et s'étend jusqu'à la cavité gastrique. Il est muni d'une gouttière destinée à assurer la circulation de l'eau et l'ingestion de particules.
Les cavités gastriques se prolongent dans la base de la colonie sous forme de canaux. La cavité gastrovasculaire totale est divisée en huit cloisons endodermiques. Elle est soudée dans la partie supérieure, dans le disque oral et dans le pharynx, et délimite huit compartiments communiquant avec les tentacules. Dans la partie inférieure (en dessous du pharynx), les bords externes sont reliés à la paroi externe des polypes alors que les bords internes sont libres et portent huit filaments mésentériques. Deux d’entre eux servent à créer un courant aquifère et les six autres achèvent la digestion.
-structure histologique ou structure des tissus cellulaires

On distingue trois couches cellulaires chez les coraux mous : l’ectoderme, l’endoderme et la mésoglée.
L’ectoderme correspond à la couche externe. Il couvre la surface du polype et s’étend sur la totalité de la colonie. Il inclut des cellules à mucus, des cellules sensorielles et des cnidoblastes. Le mucus, sécrétion protégeant les muqueuses (membrane tapissant les cavités de l’organisme) semble protéger les coraux de leur perte d’humidité lors des marées basses.
L’endoderme correspond à la couche interne. Il limite la surface interne des tentacules, de l’anthocodie et du disque oral de chaque polype et recouvre la surface du pharynx et des cavités gastrovasculaires. La mésoglée correspond à la couche située entre l’ectoderme et l’endoderme. Elle est constituée d’une matrice gélatineuse contenant des sclérites (et d’un hyalogène contenant une mucine et quelques substances albuminoide insoluble). Elle contient des cellules variables selon l’espèce. La couche en elle-même est très fine mais elle représente la plus grande partie du coenenchyme, tissu entre les polypes. La mésoglée établit un réseau de canaux endodermiques pour faire communiquer les cavités gastriques.

- Squelette
Le squelette des coraux mous a une constitution relativement simple. Il se compose d'éléments calcaires appelés « sclérites ». Celles-ci sont intracellulaires et se situent dans le tissu entre les polypes, le coenenchyme. Elles ont des formes variées selon les espèces mais la configuration la plus répandue est la forme d'une aiguille variable. Les sclérites restent primordiaux parce qu'ils définissent les espèces. Les cellules qui secrètent les plaques calcaires et donc les sclérites sont les « scléroblastes ». Les cellules mères des scléroblastes sont situées dans l'ectoderme à l'origine et se déplacent dans la mésoglée pour former les sclérites. Elles se chargent de granulations calcaires se regroupant en concrétion pour se développer progressivement. Cette concrétion prend graduellement forme, mince en son centre et plus épaisse sur les extrémités. L’analyse microscopique des sclérites (grossissement X25) montre qu’elles continuent à croître par accumulation calcaire lorsque le noyau se divise. La sclérite possède une particularité primordiale; l'un de ses composants est organique et l'autre est minéral.

- Musculature
La musculature est composée de muscles septaux endodermiques, c'est-à-dire qu'ils sont relatifs à la cloison des deux cavités. Chaque lame calcaire radiale du polype ou septe détient une forte musculature longitunale contenant les muscles rétracteurs des coraux disposés en éventail et ont la fonction de contracter la partie supérieure du polype et détient également une faible musculature transversale/transverse permettant la protraction (action de tirer en avant) des coraux.

- Le système nerveux
Le système nerveux se localise principalement dans l'ectoderme, l'endoderme et la mésoglée. Dans cette dernière couche, se trouve un plexus nerveux qui abrite des neurones bi, tri ou tétrapolaires.

- Le système des canaux
Dans une même colonie, les polypes ne sont pas directement reliés entre eux. En effet, ils communiquent grâce à un réseau de canaux endodermiques (couches internes muqueuses) appelé « solenia ».
Les coraux mous sont constitués d'un ensemble de polypes reliés entre eux par un tissu appelé « coenenchyme ». Ils sont de formes très variable selon l'espèce concernée. Le polype correspond à un tube terminé par un disque oral qui s'ouvre par une bouche et qui se prolonge par des tentacules. Les coraux mous sont contrôlés par un système nerveux primitif localisé dans les couches cellulaires; l'ectoderme, l'endoderme et la mésoglée. L'ensemble des polypes communiquent grâce au solénia, un système de canaux.

7bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 13:03

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
C'est vraiment aussi simple que ça, découpe puis fixation au fil de pêche ou avec une colle spéciale puis le corail s'attache à son support. Pour les coraux durs, la découpe est plus dure vu qu'ils sont...durs Wink Mais avec une pince coupante, le tour est joué aussi simplement.

Quand on vous dit que l'eau de mer, ce n'est pas si dur ni compliqué, surtout maintenant avec toutes les techniques connues...


__________________________________________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

8bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 14:14

Invité


Invité
Jyga95 a écrit:C'est vraiment aussi simple que ça, découpe puis fixation au fil de pêche ou avec une colle spéciale puis le corail s'attache à son support. Pour les coraux durs, la découpe est plus dure vu qu'ils sont...durs bouturage de coraux mous Icon_wink Mais avec une pince coupante, le tour est joué aussi simplement.

Quand on vous dit que l'eau de mer, ce n'est pas si dur ni compliqué, surtout maintenant avec toutes les techniques connues...

oui mais le prix e reviens n'est pas le même qu'en eau douce non! bouturage de coraux mous Icon_rolleyes bouturage de coraux mous Icon_biggrin
tout complet avec matos pour un500l par exemple ça reviens à combien bouturage de coraux mous Icon_question

9bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 14:43

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
On est bien d'accord, c'est plus cher. En étant bricoleur, on peux bien réduire le coût mais faut quand même y consacrer un certain budget Rolling Eyes


__________________________________________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

10bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 15:34

Invité


Invité
tout à fait ,merci,,mais tu ne répond pas à ma question, Rolling Eyes Very Happy Wink

11bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 15:53

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum
izak a écrit:


oui mais le prix e reviens n'est pas le même qu'en eau douce non! bouturage de coraux mous Icon_rolleyes bouturage de coraux mous Icon_biggrin
tout complet avec matos pour un500l par exemple ça reviens à combien bouturage de coraux mous Icon_question

Pour avoir une idée Zazak, compte 1500 euros, le meuble, la cuve, l'éclairage, les pompes, écumeur.
Après tout dépend si tu veux perfectionner ton bac toi même, rampe d'éclairage...
Après tu as le coût des pierres vivantes, du sel, des produits...
Voilà Zazak, tu auras d'autres avis avec Cédric, Jyga...
à +

T'aurais pas l'idée de faire un EDM des fois ! bouturage de coraux mous 299754 cheers Wink

12bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 17:53

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
izak a écrit:tout à fait ,merci,,mais tu ne répond pas à ma question, Rolling Eyes Very Happy Wink

Oups, tu as raison, il manquait un truc : Budget


__________________________________________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

13bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 18:00

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum
Je suis pas tombé trop loin du coût ! Wink
Et bientôt un EDM de plus sur le forum.
à suivre... :drunken: bouturage de coraux mous 299754

14bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 18:03

Invité


Invité
clair net et précie je te remercie ,gloups ça coute bonbons quant même affraid Very Happy

ça ne seras pas pour de suite michel Wink

15bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 18:07

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum
izak a écrit:clair net et précie je te remercie ,gloups ça coute bonbons quant même affraid Very Happy

ça ne seras pas pour de suite michel Wink

C'est sur Zazak, j'ai eu un bac pendant presque 5 ans, mais l'eau de mer c'est magnifique, la preuve quand on voit celui de Cédric, Jyga... après ouais faut assurer coté budget ! mais bon tout est possible... Wink :arrow:

16bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 18:10

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
E bay et autres petites annonces peut aider Wink Après, c'est sûr l'électricité, le changement des ampoules, quelques tests et additifs, on ne peut pas y échapper Sad


__________________________________________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

17bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 18:13

Invité


Invité
oui tout à fait,mais la maintenance n'est pas la même :?: Wink
oui c'est sur,jyga Wink

18bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 18:24

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum
[quote="izak"]oui tout à fait,mais la maintenance n'est pas la même :?: Wink

Coté maintenance, pas plus de boulot qu'avec un eau douce, planté ou non... les changements d'eau, les produits à ajouter, il faut bien surveiller les paramètres, taux de calcium, magnésium,salinité, densimètre,... allez Zazak ! je le sent, convaincu pour passer à l'EDM ??? bouturage de coraux mous 299754

19bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 18:57

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
Et en Jaubert, j'ai changé 20 litres d'eau depuis le début, le reste c'est juste la compensation de l'évaporation (20 litres d'eau osmosée par semaine en été). Je remettrai des photos bientôt suite au déménagement...


__________________________________________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

20bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 20:10

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller
c'est sur se n'est pas le même budget qu'en eau douce

mais bon quand tu as tout calculé franchement il ne m'a pas couté plus chere que mon bac a discus !!!!!

par contre comme le dit jyga il faut pas hésiter a fouiner partout bon coin ebay etc... pour trouver du matériels pas trop chere et encore en bonne état de marche

je pense que le plus chere dans l'eau de mer est le vivant donc les pierres vivantes et l'écumeur!
c'est surmement le plus gros budget du bac surtout quand le bac deviens très gros!!

mais quand on les a elle sont la pour un bon moment si on s'occupe bien de sont bac

par contre franchement niveau maintenance c'est assez cool très peut de changement d'eau test a faire quand même une fois par semaine et bien faire les apport calcium magnesium etc... sinon a par sa se n'est pas plus difficile que l'eau douce surtout quand on a eut une bonne expérience aquariophile avant !

et comme tout les récifaliste le dise plus un bac d'eau de mer vieilli plus il deviens magnifique


__________________________________________________
bouturage de coraux mous Bannie10

retour au récifal cheers
http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

21bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Dim 27 Sep 2009 - 20:15

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum
Bon Zazak, avec tout ça on attend que tu te décides pour un EDM !
bounce :clinnnn: :caj:

22bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Lun 28 Sep 2009 - 0:53

Invité


Invité
non michel pas pour l'instant je n'est pas encore assez d'expérience,et je ne veux pas faire n'importe quoi bouturage de coraux mous Icon_rolleyes bouturage de coraux mous Icon_smile

23bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Lun 28 Sep 2009 - 9:51

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum
izak a écrit:non michel pas pour l'instant je n'est pas encore assez d'expérience,et je ne veux pas faire n'importe quoi bouturage de coraux mous Icon_rolleyes bouturage de coraux mous Icon_smile

Tu as raison Zazak, c'était pour te faire aller bouturage de coraux mous 299754 chaque chose en son temps... Wink

24bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Lun 28 Sep 2009 - 19:04

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller
Ceci dit, il ne dit pas non. Mais tu as raison, il faut prendre son temps pour tout comprendre, savoir ce qu'on veut (peux) faire, mettre des sous de côté et... rêver Wink


__________________________________________________
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

25bouturage de coraux mous Empty Re: bouturage de coraux mous le Mar 29 Sep 2009 - 0:33

Invité


Invité
bouturage de coraux mous Icon_biggrin youai tout à fait jyga95 bouturage de coraux mous 594922 bouturage de coraux mous 960276

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum