Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac

+11
ted03
Guillaume
Choupinette
Michel
altum
Eric
DIMIDIO
Damien
thierry
Le Prince du Burundi
smou 39
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

smou 39

smou 39
Membre timide du forum
Membre timide du forum

bonjour à tous,
alors voila je me presente, je suis etudiant à besançon, à la rentrée sur chambéry et je debute dans le monde de l'aquariophilie
je viens de m'acheter un aquarium de 350 litres , mon ami damien m'a conseillé de m'inscrire sur ce forum pour obtenir toutes les infos dont j'ai besoin.
je souhaite donc peupler mon bac de tanganyikas.....
y a t il une limite à ne pas dépasser au niveau du peuplement? selon les especes?
je desire donc peupler mon bac et acheter mes poissons à la bourse de voiteur ou chez le particulier
n'étant pas encore un expert c'est avec plaisir que j'accepterai tout commentaire voir meme entrer en contact avec les vendeurs de la bourse de voiteur pour ainsi réserver mes poissons à l'avance
j'attend de vos nouvelles amis forumeurs
cordialement

ps : les photos suivront sur le forum une fois le bac mis en eau et aménagé

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac Bienve15 Smou, on va t'aider, tu va voir c'est un forum épatant avec des membres compétents et pleins d'humour :caj:

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Déjà merci à Damien de t'avoir fait connaître notre forum et voici je que je venais de lui poster à sa question, qui je crois te concernait.

Le Prince du Burundi a écrit:Neolamprologus buescheri (très belle espèce) et une communauté de Neolamprologus multifacistus c'est déjà un bon choix, tu peux rajouter un couple de Julidochromis (tu as plusieurs variété transcriptus, regani, dickfeldi, marlieri et ornatus) et pourquoi pas un couple d'Altolamprologus (idem plusieurs variétés possible, calvus ou compressiceps) et si tu trouve un couple de Cichlidé gobie (Eretmodus, Tanganicodus et Spathodus) il y a bien sur d'autres combinaison possible, à voir avec d'autres réponses.

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 56565

Les amis de nos amis sont nos amis.

Bravo pour le choix de ton bac 350 L pour débuter, c'est super, trop de

personne commence avec des petits volumes.

Pour ta pop Tanganyika, c'est un trés bon choix aussi, mais il faut

t'attendre, a quelques difficultés, l'observation, la patience, ainsi

qu'une dose de bon sens seront nécéssaire.

et tu peux aussi compter sur nous.

Pour t'aider dans ton choix, je te met un extrait d'un article que j'avais

fait pour le club.

Je voudrais vous faire part de ma modeste expérience, en matière de maintenance des Cichlidés du lac Tanganyika .
Voici quelques exemples de cohabitation d’espèces, dans un volume donné.

Tout d’abord, il faut savoir, qu’il existe presque deux cents espèces de Cichlidés, que l’on ne trouve que dans ce lac, elles sont donc endémiques .
De part la géologie particulière du lac, se sont développées de nombreuses formes géographiques, ce qui donne un potentiel de population absolument énorme. Parmi ces deux cents espèces, nous pouvons les diviser en douze genres, ou tribus.

Dans la tribu la plus connue, et la plus souvent maintenue nous trouvons les “Lamprologiens” . Cette tribu regroupe un très grand nombre d’espèces de petites tailles, entre trois et quinze centimètres. Relativement facile à tenir en aquarium de taille modeste, et à reproduire, ces poissons sont souvent disponibles à la vente .
Dans cette tribu, on trouve les genres suivants: Lamprologus, Neolamprologus, Telmatochromis, Variabilichromis, Chalinochromis, Julidochromis, Altolamprologus, et Lepidiolamprologus.
Le dernier genre, est plutôt de grande taille, et piscivore.
Parmis les vedettes, les plus connues on trouve le Neolamprologus brichardi, et le N leleupi.
Ces poissons de petites tailles sont souvent territoriaux au moment du frai et deviennent agréssifs.
la cohabitation peut donc devenir difficile .
Il faut à mon sens, plus considérer la taille de l’aquarium par rapport à sa surface au sol, plutôt qu’à son volume. Donc la profondeur doit être plus importante que la hauteur.
Malgré ces recommandations, vous pouvez aussi opter pour une cuve standard, en voici quelques exemples .

Un aquarium de cent vingt litres ne pourra hébergé que des jeunes en phase de croissance, ou deux petites races de conchylicoles. ( Poissons se reproduisant dans des coquilles d’escargots )
Si notre couple de N. leleupi occupait un tel bac, son territoire de reproduction, serait plus grand que la moitié de la surface disponible, cela laisse peu de place pour une autre espèce.
Dans le même volume un petit groupe de N. brichardi occupera rapidement aussi tout l’espace disponible, compte tenue de sa faculté à se reproduire en colonie.
Si l’on passe à une cuve de trois cents litres, les deux espèces auraient plus de chance de pouvoir cohabiter, si l’aménagement du décor prend en compte les besoins spécifiques de chacune d’entre elles.
Entre les deux familles pourrait prendre place, un petit groupe de N. ocelatus par exemple, ou de N simili, ou encore un couple de Telmatochromis bifrenatus. Il suffit qu’elles aient suffisamment de coquilles d”escargots à leur disposition pour nicher.
Pour un quatre cent cinquante litres, cuve plus haute, on pourrait encore ajouter, pour ocupper l’espace de pleine eau une dizaine de Cyprichromis ou de Paracyprichromis.
Pour se débarrasser des algues une petite troupe de poissons gobies, comme l’Eretmodus cyanosticus.
Bien sûr dans un six cents litres ou plus grand encore, le nombre d’espèces peu augmenter, mais il faut garder à l’esprit que la coexistance en milieu fermé comme dans un aquarium posera toujours des problèmes de maintenance entre les tribus.
Certains mélanges sont impossibles, surtout lorsqu’il y a risque de prédation( Cyphotilapia frontosa et Cyprichromis) ou d’hybridation ( entre poisson du même genre, mais pas de la même espèce) .
Je pense qu’il est plus difficile de créer un bon équilibre de population, avec des pensionnaires du Tanganyika, qu’avec ceux du Malawi . Il faut davantage tenir compte des besoins spécifiques de chaque espèce que l’on veut tenir par rapport à la surface et au volume de sa cuve .
Il convient d’établir par un décor approprié des territoires artificiels, pour essayer de garder tel et tel poisson ensemble sans interaction violante . Des combats entre mâles territoriaux peuvent se terminer par la mort de l’un d’entre eux, voir des deux !
Une grande plage de sable entre deux empillements de rochers suffit, à rendre cet espace neutre, entre deux colocataires au comportement territorial trop proche .

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Bienvenue à toi, Smou. Tu vois, je t'avais dis que tu serais vite renseigné sur ta future population Wink
@+

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 21084 avec le Grand Maître (Thierry)

DIMIDIO

DIMIDIO
Membre du club
Membre du club

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 56565 :caj:

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonjour et bienvenue

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 56565

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 56565 Smou ! les grands maîtres du cichlidé ont déjà écrits (smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 21084
Oui c'est vrai, tu verras que sur ce forum c'est le top du top dans tous les domaines ! bounce :caj:

Choupinette

Choupinette
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 56565 Smoo ! Un ptit jeune de plus (smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 471192

Au plaisir

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

salut smou et (smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 801296

Invité


Invité

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 56565 salut smou

ted03

ted03
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 56565 :caj:

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 56565

petisabelle

petisabelle
Membre timide du forum
Membre timide du forum

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 801296

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

J'ai un peut de retard mais je te souhaite la bienvenu sur notre forum

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 56565

au plaisir de te lire

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

(smou39) presentation smoo et demandes d'infos pour peuplement de bac 695503

un p'tit aqua pour tes 26 ans?

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Chiche bounce

cedric.f

cedric.f
Conseiller
Conseiller

Salut,

Bienvenue, dommage que tu ne fasse pas de l'amazonien car tu es sur ma route entre ton "lycée" et ta maison.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum