Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'eau pour les discus

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1l'eau pour les discus Empty l'eau pour les discus Sam 13 Juin 2009 - 22:05

cedric.f

cedric.f
Conseiller
Conseiller

Voilà un beau sujet pour engager un débat très intense.

A mon avis il faut faire la différence entre deux sortes de discus.

Les discus sauvages et les discus d'élevage qui peuvent être appelé "hybrides".

Mes propos n'engage que moi. Je n'aborderai pas les discus sauvages car j'en ai jamais maintenu.

Pour le discus d'élevages quand ils sont petits, la conductivité doit être grande pour que les discus se développe, les apports de nourriture le plus souvent possible ce qui apporte un grand nombre de changement d'eau et de nettoyage de l'aquarium dans un bac planté. C'est pour cela que l'on préfére les bac nu pour les faire grandir.

Ensuite l'apport en nourriture et moins important et je fais moins de changement d'eau mais en plus grosse quantité. Je suis pour l'eau du robinet, vous croyez franchement que les éleveurs qui maintiennent des discus tournent avec plein de bacs remplis d'eau osmosé avec des sel preis ou autres. Donc je mets dans mon bac de 600 litres que de l'eau du robinet qui est à 400 µsiemens et pH 7.6 et j'ai eu un gros problème depuis que je fais du discus. La cause devait être une "merde" dans l'eau du réseau que je n'avais pas laissé reposé. J'ai perdu les 2/3 de mes discus. Depuis je touche du bois, j'ai repris les discus depuis juillet 2008 et j'ai un second couple qui s'est formé dans de l'eau du robinet sans changement d'eau depuis 1 mois.

Voilà le sujet et ouvert, j'ai une expérience du discus ( j'ai commencé sérieusement en 1995 ) avec pas mal de conneries durant tout mon parcours mais aussi des repro avec trois bacs de repro que j'ai stoppé en 2005 lors de la naissance de ma fille. En ce moment je tourne avec un bac de repro et un 600 litres avec un autre couple et des couples en formation.

Il y a pas mal de personnes plus douées que moi, j'en convient mais je serais heureux de partager mon expérience.

2l'eau pour les discus Empty Re: l'eau pour les discus Dim 14 Juin 2009 - 0:55

Invité


Invité

moi aussi je les maintiens avec de l'eau du robinet préparé 48 h avant(120lpar semaine)
petite pompe de brassage et de l'aquatan séra et un chauffage à 29, 30°. je ne rajoute pas de sel
ph 7 Very Happy
je n'ai pas une grande expérience en la matière

3l'eau pour les discus Empty Fruits d'aulne ou feuilles de catapa! Mar 29 Déc 2015 - 22:05

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Je relance ce vieux post pour avoir votre avis concernant l'ajout dans le bac directement ou dans le filtre de fruits d'aulne ou de feuilles de catapa pour faire baisser le pH l'eau pour les discus 151438
Est-ce quelqu'un à un retour à nous faire sur ce sujet ou une expérience personnelle à nous rapporter l'eau pour les discus 693450

4l'eau pour les discus Empty Re: l'eau pour les discus Mer 30 Déc 2015 - 14:43

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

... On peut toujours introduire des discus dans de l'eau du robinet. ... Ci l'on concidère que l'espérance  de vie est courte... No comment..... Ce poissons est particulièrement  sensible  aux DIFFERENCES de Ph. .... Et aux M... qui traînent dans nos eaux du robico.  Pour les poipois d'élevages ;  mieux vaut respecter le ph de l'éleveur et ne pas aller au dessus de 7.  Un point important qui n'est maleureusement pas souvent pris en compte; la conductivité. Celle ci doit être la plus basse possible pour que les jeunes se développe. .. Elle augmentera avec l'âge des poipois.  Les 'éleveurs  utilisent l'eau qu'ils ont pour faire leur poissons mais, pour le discus ils habitent en Alsace ou en Belgique , la ou est l'eau la plus douce... Personne ne ce risquera à faire une production ou l'eau à les critères  du Burundi... ceux qui jouent aux didis dans le Jura ferons baisser leur Kh à moins de 3 et ferons joujou avec le ph ( la conductivité ). ...Il faudra aussi qu'ils jouent avec les sels. Ils n'ont pas le choix. Ce satané  et extraordinaire  poissons à besoin de rigueur et de continuité, inlassablement.. Si sont prix est prohibitif c'est pour toutes les raisons ci dessus.... Faire baisser le Ph sans intoxiquer les poissons n'est pas toujours simple. Règle de base: Ne pas tenter de faire baisser le Ph avec un Kh au dessus de 3.... Kh en dessous de 3 = Instabilité  du Ph... Le dicton du jour: "Le Discus dans le Jura , tu t'abstiendras".

http://www.barakalao.com

5l'eau pour les discus Empty Re: l'eau pour les discus Ven 1 Jan 2016 - 9:41

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Pierreafeu a écrit: Le dicton du jour: "Le Discus  dans le Jura , tu t'abstiendras".

"... Ou à l'eau de pluie, tu tourneras" Wink

a partir du moment où elle est bien filtrée, cette eau est excellente pour le discus, surtout pour le sauvage.

Vers chez moi une animalerie a récemment rentré des discus juvéniles "Stendker". Je me suis laissé tenté pour avoir le plaisir de faire grossir des jeunes et j'en ai ramené 6 (j'en ai perdu un par excès de nourrisage... no comment...).

Avec les poissons on a droit à un petit dépliant sur lequel sont indiqués les paramètres de maintenance de la ferme. Conductivité : 800microS !! pH 7
On est à des km des discus asiatiques bien plus exigeant en terme de maintenance.

ATTENTION TOUTEFOIS : pour les jeunes, ça passe ! Pour des adultes... à voir...

Ce que je veux dire, c'est qu'effectivement la règle qui dit qu'il faut adapter sa population à l'eau dont on dispose est plus que jamais valable. Seulement, à force de sélection et d'évolution des paramètres de maintenance au fil des générations de poissons, certaines variétés bien éprouvées (style turquoise) deviennent plus tolérantes quant aux paramètres.

6l'eau pour les discus Empty Re: l'eau pour les discus Ven 1 Jan 2016 - 14:23

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Dicton du jour: "avec l'eau de pluie, beaucoup de chance tu as mais un jour tu pollueras.

http://www.barakalao.com

7l'eau pour les discus Empty Re: l'eau pour les discus Ven 1 Jan 2016 - 18:00

laruche

laruche
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

et la volvic te sauvera ? Very Happy

8l'eau pour les discus Empty Re: l'eau pour les discus Ven 1 Jan 2016 - 22:49

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Damien a écrit:....
Vers chez moi une animalerie a récemment rentré des discus juvéniles "Stendker". Je me suis laissé tenté pour avoir le plaisir de faire grossir des jeunes et j'en ai ramené 6 (j'en ai perdu un par excès de nourrisage... no comment...)....
De quelle jardinerie parles-tu? Ca m'intéresse! Et quelle variété as-tu prise?

9l'eau pour les discus Empty Re: l'eau pour les discus Ven 1 Jan 2016 - 23:14

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Zoo boutic aux epenottes, j'ai pris du Stendker "tefe" (hum...) et Stendker turquoise brilliant

10l'eau pour les discus Empty Re: l'eau pour les discus Ven 1 Jan 2016 - 23:20

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ok cool, merci Damien! Tu les as pris à quelle taille? Peux-tu mettre des photos ou me les envoyer, STP? Smile

11l'eau pour les discus Empty Re: l'eau pour les discus Mer 6 Jan 2016 - 19:31

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tof a écrit:Ok cool, merci Damien! Tu les as pris à quelle taille? Peux-tu mettre des photos ou me les envoyer, STP? Smile
Pour rappel Damine l'eau pour les discus 151438 l'eau pour les discus 299754

12l'eau pour les discus Empty Re: l'eau pour les discus Dim 17 Jan 2016 - 9:09

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Pas de photo désolé, les discus ne sont plus chez moi. J'avais besoin d'un bac pour la quarantaine des derniers sauvages. En taille de mémoire ça tournait aux alentours des 6cm.

13l'eau pour les discus Empty Re: l'eau pour les discus Dim 17 Jan 2016 - 11:22

Tof

Tof
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ah, .....nouveaux sauvages l'eau pour les discus 151438 l'eau pour les discus 151438 l'eau pour les discus 693450 l'eau pour les discus 693450 l'eau pour les discus 204284

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum