Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

de l'utilité d'un journal de bord

+5
Guillaume
aquarioguppy
Michel
Eric
quisty
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1de l'utilité d'un journal de bord Empty de l'utilité d'un journal de bord Jeu 16 Avr 2009 - 16:41

quisty

quisty
Membre du club
Membre du club

Bonjour,
Certains tiennent des cahiers intimes, moi je tiens un journal de bord des aquariums, que je démarre dès le début du projet. J'y note: - mes achats, les lieux d'achats, les prix.
- les type d'installation effectué (sol, éclairage, filtration,...)
- les mesures des tests
- les interventions (nettoyages, plantations, traitements, mouvements de poissons)
- les naissances et les morts
- les observations faites sur les bacs (comportement des poissons, du matériel, évolution des plantations)
- des idées ou recettes trouvées dans des revues, bouquins, sites internet.
Tout cela me permet de faire le lien entre actions et conséquences, d'évaluer les coûts, de classer les fournisseurs en fonction de la santé et longévité des animaux et plantes fournis. C'est très utile.
Y-a-t-il d'autres aquariophilies qui font ça?

2de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Jeu 16 Avr 2009 - 17:26

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Tout es noté sur mon agenda quand je fais des nettoyages, achats de plantes, poissons et matériels...
Dés que je m'occupe de l'un de mes bacs, c'est noté sur mon agenda

3de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Jeu 16 Avr 2009 - 18:47

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Oui noté pour certaines choses, par contre dans mes habitudes et par passion bien sur pour ex: tout ce qui est entretien du bac,changement d'eau,nettoyage pompe et filtration,tuyaux,température,tests PH,GH,KH (kit CO2 aidant bien avec le boitier ordi)observations tous les jours des poissons... étant très stricts sur tous ces paramètres qui font que l'aquarium soit le plus irréprochable.
Bon sujet Quisty, car mon avis est qu'il faut toujours de bonnes bases pour pratiquer l'aquariophilie (passion qui ne se prend pas à la légère si on veut du résultat).

4de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Jeu 16 Avr 2009 - 21:00

quisty

quisty
Membre du club
Membre du club

En ce qui me concerne, c'est de la déformation professionnelle: en élevage, les enregistrements sont permanents.

5de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Jeu 16 Avr 2009 - 21:38

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

moi j'ai éssayer plusieurs fois mais jamais réussit a le tenir plus d'un mois ( je pense pas a tous ecrire) j'utilise juste un feutre marque ( non indelebille) et marque les pontes des poissons l'age des petits ou la date des changement d'eau à effectué !

6de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Jeu 16 Avr 2009 - 22:32

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

moi je suis en train d'en commencer un pour mon 450l, mais pour l'instant il n' a que les achats effectuer

7de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Jeu 16 Avr 2009 - 22:54

quisty

quisty
Membre du club
Membre du club

C'est le plus raide!

8de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Mer 3 Fév 2010 - 16:51

Invité


Invité

Sujet un peu vieux mais qui est très intéressant.
Je ne note pas tout mais je note pas mal de choses : les résultats des tests, la quantité d'eau changée, ce qui est nettoyé (mousses de la filtration, tuyaux), l'introduction d'habitants (et les décès). Les ajouts/retrait de plantes. Je ne note pas systématiquement les petites coupes de plantes.
Je ne note pas les prix non plus j'avais fait le total pour l'Osaka 2 mois après l'avoir eu et j'ai eu peur alors j'ai préféré arrêter.

9de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Sam 6 Fév 2010 - 19:32

papi39

papi39
Membre du club
Membre du club

Bonsoir,
Moi aussi je me suis fait un journal de bord tout y est marqué, sauf le prix et les magasins d'achat, et ca marche bien pour moi, là j'était malade j'ai laissé allé une quinzaine et je n'ai qu'a lire pour retrouver la "cadence"
à bientôt et bonne nuit
le glups

10de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Sam 6 Fév 2010 - 19:47

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

J'ai arreté apres l'avoir fait pendant plus de 2 an avec mon dernier bac .
J'ai même poussé le vice jusqu'a tirrer une ligne électrique special bac avec son compteur et pareil avec l'eau.
Je connais le prix d'achat et revient au centime pret de mon bac et de son entretient pendant trois ans, ainsi que les courbes des valeurs principales.
Ras le bol et en même temps ça fait presque peur. J'ai arreter et m'en porte tres bien .

Je connais toujours les prix si je cherche car je fais pratiquement tout mes achats en CB et mes comptes avec logiciel et j'inscrit "aquarium" dans "catégorie" . Il me suffit de rechercher pour avoir le total et savoir ou et quand j'ai acheté.

http://www.barakalao.com

11de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Sam 6 Fév 2010 - 19:53

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

je suis un peut pareils que toi pierreafeu
j'ai tous de coté facture etc.... mais je ne regarde pas tous le temps sauf il y a peut de temps et la j'ai pris une bonne suée affraid affraid affraid

par contre je tiens un cahier ou je note toutes les valeur de test de l'eau du bac

PH NO3 PO4 MG CA etc..
ainsi que les ajouts fait

sa me permets ainsi de voir l'évolution des paramètres du bac dans le temps et pouvoir aussi calculer la consommation approximative en MG Ca et autre de mon bac et je pense que c'est incontournable quand on fait du marin !!!!

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

12de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Sam 6 Fév 2010 - 19:58

belita39

belita39
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Moi aussi j'en ai un,et c'est une excellente idée je trouve


Je note tout,même quand j'inclus les poissons mais sauf les prix,quand j'aurai des vraies plantes surement que je noterai les coupes quand elles seront malades.

13de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Sam 6 Fév 2010 - 20:16

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Normal Cédric de noter les paramétres ; particuliérement en eau de mer(je pense) quand tu dois modifier le paras chimiques,
il est claire que si t'y va au pif , tu risques gros .
Par contre si ton bac tourne et que tu as des routines ; il suffit de faire des controles de routine . Noter "ph:x et gh y identique toute les semaines n'a pas d'interet.

http://www.barakalao.com

14de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Mer 3 Mar 2010 - 15:12

Invité


Invité

Pour ma part, je ne note rien !
D'ailleurs, il y a longtemps que je n'achète plus de poissons pour moi et je ne fais aucun testes de paramètres dans mes bacs.....

Quand je dois changer de l'eau...mes poissons me le disent !

A+

15de l'utilité d'un journal de bord Empty Re: de l'utilité d'un journal de bord Mer 3 Mar 2010 - 15:31

Invité


Invité

Ce sujet est très intéressant mais ne serait-il pas mieux dans une autre section que Astuces pour reproduction puisqu'il traite d'un journal de bord en général ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum