Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri

+5
thierry
Le Prince du Burundi
Philippe
Guillaume
Erika21
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Erika21

Erika21
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Voici mes bacs de 30 litres et de 15 litres avec leurs occupants :

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1710

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1711

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1712

Il se compose de 6 trichopsis pumilus, 2 red crystal (grade S), 2 cf babaulti green, 3 bumble bee, 2 blue tiger et environ une vingtaine de red cherry + une multitude de bébés blue tiger et bumble bee.
J'ai eu la bonne nouvelle d'observer il y a 2 jours que ma femelle red crystal était grainée!!! cheers
En plantes pour le moment j'ai : 6 boules de cladophora dont 3 que j'ai ouverte et aplatie afin de former un petit gazon à l'avant plant gauche, de l'alternanthera sur la droite et de l'hygrophila corymbosa sur la gauche avec quelques anubias nana au centre, j'aimerai pouvoir rajouter quelques plantes dont surtout de : l'hydrocotyle, eleocharis et un peu de ceratophyllum. Pour le moment tout est éclairé par un seul néon de 18 W je vais remplacer par 2x15 W avec un tube horticole et un tube lumière blanche puis bien sur ajouter un petit kit Co2!!!

Ensuite, voici le bac de 15 litres (qui sera bien évidemment provisoire en attendant d'avoir une batterie de plusieurs bacs sur mon étagère) qui se compose de 4 trichopsis schalleri et de 4 trichopsis vittata :

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1713

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1714

Ce bac n'est pas terminé, je compte rajouter du sol nutritif, un peu plus de gravier, et rajouter également des plantes, une fois fini il abritera mes red crystals et mes babaultis et puis un couple de trichopsis schalleri.
Pareil pour l'éclairage je pense que je vais virer ce bras en plastique blanc avec l'ampoule halogène car ça éclaire que dalle et je remplacerai par une lampe spéciale pour les nano cube dennerle ou quelque chose de similaire.
Je mets les photos des poissons un peu plus tard!

Erika21

Erika21
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

voici quelques photos de mes crevettes et de mes nouveaux petits protégés : les trichopsis, plus connu sous le nom commun de gourami grogneur!

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1715

2 pumilus en vadrouille en compagnie d'une red crystal

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1716

photo un peu floue d'une blue tiger

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1717

Un trio de petits curieux!

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1718
Encore eux!!! je les adore!

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1719
3 red cherrys se prélassent sur la plaque d'ardoise, j'adore cette photo : le rendu de la surface de l'eau sur le fond bleu

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1720
le mâle red crystal

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1721
et la femelle qui est grainée!!! cheers

Voici les autres trichopsis :
crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1722
un magnifique mâle trichopsis vittata

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1723
une femelle

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1724

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1725
un schalleri

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1726
encore 2 schalleri

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_1727
schalleri et vittata

Je suis amoureuse de ces poissons depuis plusieurs années, j'avais maintenu des pumilus il y a bien maintenant pas loin de 10 ans, j'ai pu m'en reprocurer il y a 2-3 ans et c'était un véritable bonheur de maintenir ce petit bijou en aquarium, parade, grognement, comportement vraiment amusant à observer, c'est un poisson pas du tout agressif et très sociable, la maintenance en groupe est envisageable voir préférable si on veut le voir s'épanouir et de préférence en aquarium spécifique ou alors avec de petites espèces très calmes.

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

trop cool ces petits bac j'adore moi aussi les pumila

j'en ai maintenu une douzaine dans un 80l à mes débuts super expérience

bonne astuce pour les cladophora ouverte

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Jolies petites compositions , surtout le 30l ; on va laisser au 15l le temps de se mettre en route .
Normalement tu ne devrais pas être importunée par les algues avec toutes ces crevettes .
N'y a-t-il pas de risque d'hybridation à mélanger ces différentes espèces de crevettes ?

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Super Erika tes bacs, remplie d'imagination crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 392569
Depuis le temps que j'ai envie de m'essayer aux crevettes fait moi signe, quand tu auras des repro

Erika21

Erika21
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Philippe a écrit:Jolies petites compositions , surtout le 30l ; on va laisser au 15l le temps de se mettre en route .
Normalement tu ne devrais pas être importunée par les algues avec toutes ces crevettes .
N'y a-t-il pas de risque d'hybridation à mélanger ces différentes espèces de crevettes ?

Je sais pas trop mais entre 3 espèces de cf cantonensis oui c'est possible mais je vais pas laisser toutes ces espèces ensemble, je vais les séparer en 3 bacs. Dans le 30 litres je laisserai les red cherrys avec soit les blue tiger ou les bumble bee, dans le 15 litres je mettrai les red crystal avec les babaultis, et dans l'autre 15 litres je mettrai l'une des deux autre espèce pré-citée restante.

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 471192 Erika.

Tes photos sont pas mal, quoi que tu en dises!!!!!

Ha la pumilus, que de souvenirs, génial petit poisson.

Il me semble que le nombre de bacs augmente à vitesse grand V

🆒

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Le Prince du Burundi a écrit:Super Erika tes bacs, remplie d'imagination crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 392569
Depuis le temps que j'ai envie de m'essayer aux crevettes fait moi signe, quand tu auras des repro

Tu me tien au courant STP

Invité


Invité

j'aime bien aussi les petits bac bravos crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 392569

Erika21

Erika21
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Le Prince du Burundi a écrit:
Le Prince du Burundi a écrit:Super Erika tes bacs, remplie d'imagination crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 392569
Depuis le temps que j'ai envie de m'essayer aux crevettes fait moi signe, quand tu auras des repro

Tu me tien au courant STP

pas de problème prince dès que j'ai des jeunes crevettes de dispo je te retiens au courant, j'ai quelques jeunes pour le moment mais j'attends qu'ils atteignent une certaine taille avant de les mettre en vente.

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Effectivement 15 L c'est vraimment trés juste pour les trichopsis j'en maintien aussi actuellement des pumilla mais les vittata non mais j'aimerai bien ! ^^ ou les a tu trouver ?
au premiers repro tu m'en mes 3 de coté ^^

Erika21

Erika21
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

les vittatas je les ai eu à Botanic Toison d'or à dijon, et les autres à Jardi chenove c'était une commande que j'avais passé, en tout cas le vendeur était bien content d'avoir reçu la totalité de ce que j'avais demandé.
15 litres de toute façon ils seront destinés à vivre toujours dans ce litrage mais en couple par la suite car je vais me faire des bacs individuels pour chaque espèce, une batterie en quelque sorte, et dans chaque bac il y aura un couple ou un trio d'une espèce bien définie, j'ai un ami qui maintiens différentes espèces de poissons chez lui de la même manière et c'est assez sympa à voir, bien sur il faut y faire avec des poissons qui restent de petites tailles et qui sont assez sociables entre eux.

DIMIDIO

DIMIDIO
Membre du club
Membre du club

bravo érika superbes tes petits bac
j'espère que tu ne perds pas patience pour se que je dois t'envoyer mais la un peu a la ramasse sur le temps
j'y penses

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Charmants petits bacs, agencement agréable et atmosphère "saine", bravo Erika.

Erika21

Erika21
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

DIMIDIO a écrit:bravo érika superbes tes petits bac
j'espère que tu ne perds pas patience pour se que je dois t'envoyer mais la un peu a la ramasse sur le temps
j'y penses

oh non pas grave en plus j'y pensais même plus ces temps ci mais de toute façon le temps que je fasse les autres bacs il va bien me falloir un petit moment!

Bon grosse déception: j'ai découvert hier ma femelle red crystal vidée de ses oeufs donc pas de petits bébés red crystal pour cette fois Sad

Erika21

Erika21
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Voici 2 nouvelles photos de mon 30 litres , la végétation a bien évolué grâce au don de plantes d'un ami résidant près de chez moi :

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_2016

crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 100_2017

J'ai perdu 1 trichopsis depuis je n'ai pas compris pourquoi j'ai jamais retrouvé le cadavre, et j'ai perdu aussi des crevettes à moins que ces dernières se cachent dans les plantes mais j'ai beaucoup moins d'adultes qu'avant.

Invité


Invité

très sympa ce petit bac,ton poisson mort il c'est fait crouter par les crécrées? Sad

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

la plantation est magnifique et l'agencement parfait à mon gout crevettes - Bac 30 litres crevettes et trichopsis pumilus et bac 15 litres trichopsis vittata/schalleri 471192

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

oui c'est vrai que ce petit 30L est vraiment magnifique cheers

Erika21

Erika21
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

izak a écrit:très sympa ce petit bac,ton poisson mort il c'est fait crouter par les crécrées? Sad
oh sans doute mais c'est bizarre qu'il soit mort car la veille encore que je m'aperçoive qu'il y en ai plus que 5 ils étaient encore la les 6 et bien gaillards!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum