Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un petit tour au Pérou , ça vous dit ?

+10
Eric
bruno 39
tophe39
Pierreafeu
Damien
thierry
Jyga95
Madamax
aquarioguppy
Philippe
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Le Prince du Burundi a écrit:Un petit tour au Pérou , ça vous dit ? - Page 3 _mg_7610

Avec un peu d'aide je pense avoir trouvé au moins la famille et le genre l'espèce reste à prouver
Famille:
Characidé - Glandulocaudiné

Genre: Mimagoniates

Espèce: microlepis ?

thierry a écrit:Sa ressemble en effet.
Pourtant dans la litérature, il est donné pour vivre en eau plus froide.

A juste titre, tu as raison Thierry, d'ou le point d'interrogation concernant l'espèce
J'en ai répertorié plusieurs: Mimagoniates lateralis, Mimagoniates inequalis ou Mimagoniates pulcher (Menezes & Weitzman, 2009)

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Un petit tour au Pérou , ça vous dit ? - Page 3 _mg_8310

Corydoras eques.

Un petit tour au Pérou , ça vous dit ? - Page 3 _mg_6410

L'Apistogramma est certainement un A. bitaeniata ou une espèce non décrite

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

thierry a écrit:Muy bien hermano.

Dans quel condition as tu pu attraper ce magnifique apisto?

Nous étions sortis en bateau annexe pour faire une exploration du rio Tamboryacu au cours de laquelle j'avais fait quelques prélèvements.
De retour au Selva Viva , Hernan a tenu à m'emmener vers une habitation toute proche et sans doute récente. Les occupants avaient commencé à défricher et s'étaient arrêtés à cause de la montée des eaux.
C'est à cette limite qu'ils m'ont accompagné pour tremper mon épuisette au milieu des arbres qui avaient les pieds dans l'eau et de tapis de feuilles. La profondeur n'excédait pas cinquante centimètres.Pour me faciliter la tâche ils émiettaient des termitières à la surface qui attiraient de nombreux petits poissons.
C'est parmi toutes sortes de characidés que je remarquais dans l'épuisette ce que je reconnus tout de suite pour un apisto mais auquel je ne prêtais pas plus d'attention à cause de la pénombre du sous-bois.
C'est seulement en faisant le bilan de cette pêche une fois retourné au bateau que je pus constater la beauté de ce poisson.
Comme Jean-Marc je penche pour un représentant de la famille des Apistogrammas bitaeniata , mais une variante particulièrement somptueuse.
J'espère que nous aurons le temps de remonter suffisamment haut en Octobre pour essayer d'en retrouver la trace.



Dernière édition par Philippe le Mer 9 Mai 2012 - 22:14, édité 1 fois

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Le Prince du Burundi a écrit:
Le Prince du Burundi a écrit:Un petit tour au Pérou , ça vous dit ? - Page 3 _mg_7610

Avec un peu d'aide je pense avoir trouvé au moins la famille et le genre l'espèce reste à prouver
Famille:
Characidé - Glandulocaudiné

Genre: Mimagoniates

Espèce: microlepis ?

thierry a écrit:Sa ressemble en effet.
Pourtant dans la litérature, il est donné pour vivre en eau plus froide.

A juste titre, tu as raison Thierry, d'ou le point d'interrogation concernant l'espèce
J'en ai répertorié plusieurs: Mimagoniates lateralis, Mimagoniates inequalis ou Mimagoniates pulcher (Menezes & Weitzman, 2009)

J'ai cherché aussi de mon côté à en savoir un peu plus

Je lui ai trouvé une certaine proximité avec les représentants de la famille des Aphyocharacinae ( voir ici ).
Et une certaine ressemblance avec le Prionobrama paraguayensis



Dernière édition par Philippe le Mer 9 Mai 2012 - 22:14, édité 1 fois

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Philippe a écrit:
thierry a écrit:Muy bien hermano.

Dans quel condition as tu pu attraper ce magnifique apisto?

Nous étions sortis en bateau annexe pour faire une exploration du rio Tamboryacu au cours de laquelle j'avais fait quelques prélèvements.
De retour au Selva Viva , Hernan a tenu à m'emmener vers une habitation toute proche et sans doute récente. Les occupants avaient commencé à défricher et s'étaient arrêtés à cause de la montée des eaux.
C'est à cette limite qu'ils m'ont accompagné pour tremper mon épuisettes au milieu des arbres qui avaient les pieds dans l'eau et de tapis de feuilles. La profondeur n'excédait pas cinquante centimètres.Pour me faciliter la tâche ils émiettaient des termitières à la surface qui attiraient de nombreux petits poissons.
C'est parmi toutes sortes de characidés que je remarquais dans l'épuisette ce que je reconnus tout de suite pour un apîsto mais auquel je ne prêtais pas plus d'attention à cause de la pénombre du sous-bois.
C'est seulement en faisant le bilan de cette pêche une fois retourné au bateau que je pus constater la beauté de ce poisson.
Comme Jean-Marc je penche pour un représentant de la famille des Apistogrammas bitaeniata , mais une variante particulièrement somptueuse.
J'espère que nous aurons le temps de remonter suffisamment haut en Octobre pour essayer d'en retrouver la trace.

Sacré Hernan, il a pris goût, à venir à la pêche.

Bonne idée les termites en guise d'appat.

Vivement octobre Very Happy Very Happy Very Happy

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Ca m'étonnerait pas que l'apisto de la première photo soit en livrée de repro. En plus au vu des paramètres de l'eau lors de la pêche, ça correspondrait à ce que l'on peut observer chez les apistos reproduits en captivité en tous cas.

On devrait pas trop se tromper en affirmant qu'il s'agit de 2 beaux mâles Smile

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Philippe a écrit:

J'ai cherché aussi de mon côté à en savoir un peu plus
Je lui ai trouvé une certaine proximité avec les représentants de la famille des Aphyocharacinae ( voir ici ).
Et une certaine ressemblance avec le Prionobrama paraguayensis

Pour le Prionobrama, c'était ma première idée, c'est Robert qui m'a mis sur la piste du Mimagoniates et je trouve certaines ressemblances frappantes, hormis l’eau froide, mais il y a d’autres espèces de Mimagoniates qui vivent en eau plus chaude

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

A voir par ici la prochaine croisière, récit de philippe

et les dates des suivantes en 2013 sur le petit lien en bas de page.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum