Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LES HYBRIDES.

+10
Damien
Eric
oliveb
aquarioguppy
Philippe
Bernard
Le Prince du Burundi
altum
Guillaume
thierry
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Mar 28 Avr 2009 - 20:25

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ouais c'est sur que pour vendre et se faire du "fric" et pour ceux qui ont en + le "fric" et font n'importe quoi ! la route est encore longue mais je reprends un terme de je ne sais plus quel membre ? Tant qu'il y a de vie il y a de l'espoir... c'est pas cool quand même tout ça.

27LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Sam 13 Juin 2009 - 7:34

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Burnus a écrit:
Comme quoi les mentalités changes......
ca va dans le bon sens: Plus d'hybrides à la vente, donc plus d'acheteurs !
A+

Le contraire serais pas mal non plus "plus d'acheteur, donc plus d'hybride à la vente" :clinnnn:

28LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Sam 13 Juin 2009 - 12:19

Invité


Invité

Le Prince du Burundi a écrit:
Burnus a écrit:
Comme quoi les mentalités changes......
ca va dans le bon sens: Plus d'hybrides à la vente, donc plus d'acheteurs !
A+

Le contraire serais pas mal non plus "plus d'acheteur, donc plus d'hybride à la vente" :clinnnn:


Sur que ce serait bien aussi.
malheureusement je pense un peu utopique que le consommateur devienne raisonnable.

par exemple en suisse, un commercant n'a pas le droit de vendre des raies à un client si celui-ci n'a pas de certificat de capacité adéquat...c'est fou se qu'il y a moins de raies dans 10lt depui cette loi !

A mon avis, la situations ne changera pas fondamentalement tant qu'il n'y aura pas de loi concernant la vente d'hybrides.

A+

29LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Sam 13 Juin 2009 - 16:12

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

LES HYBRIDES. - Page 2 21084 bernard

30LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Dim 21 Juin 2009 - 3:11

Cyril39

Cyril39
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Et darwin dans tout ca ?
Bon je sais, je vais en faire bondir quelques uns mais en introduction je débuterai par une question...
Savez vous quel est le spermatozoide "élu" qui féconde l'ovule lors de la conception humaine ? Et non ce n'est pas le plus rapide ( contrairement à ce que beaucoup pensent ) ... Mais le plus... différent !
Et oui, la nature ( sous le couvert du corps humain ) pour lutter contre la consanguinité, sélectionne le patrimoine génétique le plus différent du sien (celui de la maman ) pour se féconder (avec celui du papa ).
Toujours dans le meme ordre d'idée, afin de prolonger ce que la nature nous incite à accomplir, je me pose la question suivante.
Les croisements ne serviraient ils pas l'évolution des espèces en diversifiant et enrichissant leur patrimoine génétique d'autres aptitudes ? Les rendant ainsi plus résitants et les dotant d'atouts supplémentaires... Comme par exemple le croisement des chiens qu'ont dénomme injustement "batards" mais qui vivent souvent bien plus longtemps que les chiens dits "de pure race"...
Cela dit, je n'ai pas la connaissance théorique et scientifique que beaucoup ont ici ( professionnels de l'animalerie notamment ), donc je m'abstiendrai de tout jugement. C'est juste une reflexion philosophique, mais qui je pense, possède sa part de vérité.
Enfin, c'est juste mon avis...
:ugefujgfjk:

31LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Dim 21 Juin 2009 - 13:52

Invité


Invité

Effectivement Cyril, c'est une approche intéressante....

Cependant, on ne croise pas des humains avec des singes !
Il y a suffisamment de variété humaines pour garantir une diversité suffisante ainsi que son évolution.

Je te laisse faire le parallèle avec les poissons....

A+

32LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Dim 21 Juin 2009 - 14:29

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Toujours dans le meme ordre d'idée, afin de prolonger ce que la nature nous incite à accomplir, je me pose la question suivante.
Les croisements ne serviraient ils pas l'évolution des espèces en diversifiant et enrichissant leur patrimoine génétique d'autres aptitudes ? Les rendant ainsi plus résitants et les dotant d'atouts supplémentaires...

Pour quoi faire?

L'évolution des espèces n'as pas attendu, les humains pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

De quels droits devont nous intervenir dans ces évolutions, nous ne sommes pas des dieux, la nature se débrouillait bien avant

notre arrivée et continuras bien aprés notre disparition. ( je parle de l'humanité).

33LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Dim 21 Juin 2009 - 15:41

Cyril39

Cyril39
Membre timide du forum
Membre timide du forum

C'est juste aussi thierry... Comme quoi il est difficile d'avoir une approche complète. J'essayais juste de peser le pour et le contre dans ce débat sur les croisements. Malgré les articles des revus aquoriophiles et différents son de cloches, il n'est guère évident de se forger une opinion subjective (surtout quand on est novice comme moi, ce que je reconnais sans mal ).
Embarassed

34LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Lun 22 Juin 2009 - 22:52

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

La seul chose qu'a fait l'être humain est de bousiller la planète en 50 ans



Dernière édition par Le Prince du Burundi le Sam 21 Nov 2009 - 23:03, édité 1 fois

35LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Lun 22 Juin 2009 - 23:11

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

LES HYBRIDES. - Page 2 21084 LES HYBRIDES. - Page 2 392569 Tout a fais d'accord avec toi Jean marc.
Quand on vois que de nombreux pays veules reprendre la chasse a la baleine, surtout la plus menacée, la baleine a bosse...... en quelque semaines l'homme va décimer les dernières baleines, un honte....
Et la liste es encore longue sur la bétise humaine

36LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Sam 21 Nov 2009 - 23:06

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Un beau débat, les nouveaux membres ont peut être un mot à dire

37LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Dim 22 Nov 2009 - 0:23

stephaneaqua21

stephaneaqua21
Membre timide du forum
Membre timide du forum

par hybridation ont parle bien reproduction entre
espece
vivipare - macropode
famille
gourami - Betta
groupe
Betta coccina - Betta picta
après on mais quoi race ????
B. smaragdina - B.imbellis

déjà là je suis perdu de qui ce classe où et dans quel sense




en ce qui concerne l'hybridation propre faite par des individus en laboratoire
cela ne me plais pas du tous " Ex: les poissons fluo pour les boites de nuit"

on ne peut pas parler d'hybridation lors d'un croisement d'un berger allemand et d'un rottweiler car il sont de la même espèce famille groupe
mais pas de la même race



après je préféré rester dans le croisement d'individu de même race "betta splenden -betta splenden"

la reproduction d'un betta imbellis et d'un Betta smaragdina est possible parce qu'ils sont du même groupe
Mais je ne voit pas l'intérêt de crée une nouvelle race
alors que l'on a pas encore découvert toutes celle sur terre
et surtout que l'on arrive pas a protéger celle qu'on connais déjà

j'espère que vous m'avez comprit
bonne soirée

http://aqua-21.forumactif.com/

38LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Mer 24 Fév 2010 - 23:35

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Damien a écrit:Personne pour relancer le débat ?

Et celui-ci

39LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Jeu 25 Fév 2010 - 9:19

michel 71

michel 71
Membre du forum
Membre du forum

Et bien je vais mettre ma pierre à l'édifice.... Razz
Les Hybrides, vaste débat que celui-ci, bien entendu, je suis contre, mais je dois avouer que j'en ai maintenu, à mes débuts "cichlidophile", je me suis procuré, à ma plus grande joie, un couple d'Aulonocara Albinos, bien entendu à cette époque, pas internet, et rien en bourse n'interdisait la vente de ces poissons (c'est toujours le cas dans certaines), et je peux vous assurer que les gens qui vennaient chez moi, n'avaient d'yeux que pour ce couple de poissons, donc c'est vrai qu'ils sont beaux.... geek
A l'heure actuelle, certaines bourses sont attentives à ce genre de poissons, et les bacs ont une superbe croix rouge quand ils en ont... Le souci, dans notre hobby, parce qu'il ne faut pas oublier une chose, c'est que nous ne sommes pas des pros, et que certains font cela plus pour l'argent que pour le plaisir, ce qui est vraiment dommage, et quand on en arrive là, tout ce qui brille est bon à vendre, et franchement un couple d'Aulonocara OB adulte est flashi dans un bac, il ne passera pas inaperçu dans une bourse, et a donc toute les chances de partir....
A notre niveau, petits amateurs, dès que l'argent prend la pas sur la plaisir, c'est mort.....
Pour les pros, c'est autre chose, même si je le condamne, c'est leur boulot, et là, pas facile pour un employé de faire inverser la tendance, sous peine de se voir rejoindre le flot des personnes sans emplois... Dommage quand même....
L'argent, toujours l'argent pour moi.....

40LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Jeu 25 Fév 2010 - 10:32

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Comme disais Coluche " dire qu'il suffit de ne pas acheter pour que

sa ne se vende pas".

pour moi, c'est surtout un problème d'éducation, et plus les gens

sont informés, moins ce genre de poissons trouve preneur,

maintenant il est vrai que le business, fait loi.

L'AFC fait un gros travail sur la non hybridation, et c'est tant mieux.

41LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Jeu 25 Fév 2010 - 10:45

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Effectivement Michel71, arrêtons de se prendre pour des apprentis sorciers, la nature le fait d’elle-même la preuve on découvre de plus en plus un nombre impressionnant de nouvelles variétés "entre guillemet"
Exemple Neolamprologus brichardi "karilani" ou en encore "katill" etc…
Je pense qu’il n’est pas de notre ressort de créer de nouvelles variétés

42LES HYBRIDES. - Page 2 Empty Re: LES HYBRIDES. Jeu 25 Fév 2010 - 11:34

michel 71

michel 71
Membre du forum
Membre du forum

Tout à fait d'accord avec vous, en premier lieu informer les gens qu'il y a assez d'espèces que l'on peut citer "naturelles", qui sont très belles et de bonnes souches sans aller acheter des hybrides...
Comme dit Thierry, si personne ne se décidait à acquérir ces poissons, l'interêt pour les vendeurs deviendrait moindre, et on en trouverait de moins en moins, mais il y a toujours les inconditionnels des poissons fluos....
Il faut effectivement arreter de se prendre pour des apprentis sorciers, la nature le fera bien pour nous.....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum