Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon juwel Rio 180

+6
altum
Le Prince du Burundi
Anne
Michel
Damien
vincebzh56
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Jeu 6 Oct 2011 - 17:50

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Ouais justement ça change tout le temps c lourd!
Je comprend que ça peut engendrer des problèmes c est ça qui m inquiète!
Je vais enlever 20 litres et rajouter 10 litres robinet + 10 litres eau minérales ...

77Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Jeu 6 Oct 2011 - 18:25

oliveb

oliveb
Membre du club
Membre du club

Hé oui, ça change souvent et plus encore quand on a un petit Bac ... Si 1 changement ne suffit pas alors passe à deux . La maintenance du didi n' est pas facile . Quand j' avais mon 240 l avec 5 juvéniles je changeais 30 l par jour pour que mes paras soient stables ... Le fait de les nourrir 5 à 6 fois par jour ( normal pour du juvénile ) n' arrange rien .
Le + facile ( à dire qu' à faire ) est de passer sur un + gros volume d' eau ... La balle est dans ton camp Wink

78Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Jeu 6 Oct 2011 - 18:39

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Difficile je vois de stabiliser tes paramètres.
En procédant de la sorte, eau osmosée + sel PREIS + eau du robinet + eau minérale, ton bac va avoir du mal à trouver sa vitesse de croisière, Ph GH KH vont faire le yoyo.
Je peux te conseiller le sel JBL Aqua dur, pas de pub mais je l'utilise depuis toujours, il a l'avantage de remonter ton KH.

Un peu de lecture

JBL AquaDur Plus

Sel durcisseur pour eau douce et eau d'osmose inverse

JBL Aquadur plus est un mélange de minéraux qui contient aussi bien des agents de formation de dureté de l'eau carbonatée (KH) que de dureté totale (GH). La composition se base sur la répartition ionique dans de nombreuses eaux tropicales.
JBL AquaDur plus est particulièrement recommandé pour faire augmenter sûrement la dureté carbonatée et la dureté totale de toutes les eaux douces.
Cela permet d'augmenter la capacité tampon, ce qui stabilise le taux de pH et empêche une dangereuse chute d'acidité.
Des vitamines du groupe B et d'autres substances actives importantes, jouant un rôle essentiel pour les microorganismes importants dans l'aquarium, transforment l'eau douce, traitée avec JBL AquaDur plus, en eau de base idéale pour l'élevage et la vie de tous les poissons d'aquarium.
Grâce à JBL AquaDur Plus, n'importe quelle eau douce peut être portée, en y ajoutant les sels, au degré de dureté voulu selon l'espèce de poissons qui doit y vivre. JBL AquaDur Plus est également adapté pour le traitement d'eau d'osmose inverse, d'eau du robinet entièrement désalée, d'eau douce du robinet et de l'eau de pluie.
JBL AquaDur plus n'apporte aucune substance toxique à l'eau et il est particulièrement indiqué pour augmenter la dureté de l'eau, lorsqu'en raison de la teneur de l'eau en substances toxiques il a fallu procéder à un traitement par osmose inverse. De plus, l'eau dont on a augmenté la dureté avec JBL AquaDur plus présente une répartition ionique plus avantageuse que l'eau du robinet normale pour la plupart des poissons tropicaux.
Une cuillère de dosage (environ 4,5 g) fait augmenté la dureté de 100 L d'eau de 0,6° dKH et de 0,8° dGH.
La conductivité augmente d'environ 50 µS.
Le contenu ou fait augmenter la dureté de 3250 L d'eau d'environ 1° dKH et de 1,3° dGH (degrés allemands).
Enrichit l'eau douce ou osmosée en y ajoutant plus de 70 sels différents (sans NaCl = sel de cuisine). Stabilise la valeur du pH par adjonction d'agents améliorant la durée carbonatée.

Mon juwel Rio 180 - Page 4 4530_310



Aussi,

Pour ne prendre aucun risque lorsque tu vas minéraliser ton eau, tu doses uniquement pour la quantité de ton changement d'eau, pas le volume de ton bac.
Les sels minéralisants et la diffusion de C02 sont deux choses à part. Ton KH va bouger, mais en procédant avec minutie tu n'auras pas une grosse variante de PH donc pas raison de diffuser du CO2 pouvant provoquer une acidose.

@ + Wink

79Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Jeu 6 Oct 2011 - 20:53

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Pour ne pas faire trop le chimiste il te faut :
1) mesurer les paramétres de ton eau d'aqua (ph, kh,gh)
2) preprer de l'eau osmosée a peut pret au mêmes valeurs avec le ou les sels nécessaires en mesurant les valeurs et notant les quantités.
3) Attendre une journée et reajuster les dosages pour optenir les mêmes que le bac

4) Les prochains changements , diminuer ou augmenter les dosage pour changer les paramètres progressivement.

A savoir que le cd ne supporte pas les variations de plus de 0.3 ph/jour et pas tout les jours.

http://www.barakalao.com

80Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Jeu 6 Oct 2011 - 22:14

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

hello je poste quelques photos du bac depuis le temps...
5 Corrydoras elegants et une quinzaine de "nez rouge" supers sympa ces poissons..
J'avais aussi besoin de faire un grand nettoyage de plantes !

Mon juwel Rio 180 - Page 4 Csc_8510

81Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Jeu 6 Oct 2011 - 22:16

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Mon juwel Rio 180 - Page 4 Dsc_8510

Les corrydoras elegants

82Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Jeu 6 Oct 2011 - 22:18

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Les discus......

Mon juwel Rio 180 - Page 4 Dsc_8310

83Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Jeu 6 Oct 2011 - 22:21

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Voilà mon bac avant "élagage"

Mon juwel Rio 180 - Page 4 Dsc_8511

84Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Jeu 6 Oct 2011 - 22:23

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

et après :


Mon juwel Rio 180 - Page 4 Dsc_8512

85Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Jeu 6 Oct 2011 - 22:30

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Michel :

quelle quantité faut il prévoir en réserve de jbl aquadur? Tu ne rajoutes rien d autres?
Idéalement je voudrai un ph de 6.5, j'avais réussi récemment à conserver ce ph et en plus, cerise sur le gâteau, le diffuseur de CO² fonctionnait en asservissement avec le contrôleur PH201, c'était stable mais forcement il a bien fallu remplacer l'eau..
Par contre, je n'ai pas relevé le kh mais les discus ne semblaient pas s y déplaire. Mon juwel Rio 180 - Page 4 502270

86Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Jeu 6 Oct 2011 - 22:35

tophe39

tophe39
Membre du club
Membre du club

juste une petite remarque, pour moi tes cory ne sont pas des elegans mais des sterbaïs.
si tu peux nous remettre une photo, on pourrai mieu vérifier cela.

87Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Jeu 6 Oct 2011 - 22:54

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Ah possible j ai pas vérifie c est ce que m a indique le vpc car ils n a aient plus ceux initialement commandes..
Je vais vérifier...

88Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Ven 7 Oct 2011 - 7:11

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

oui je pense aussi que c'est des sterbais
sinon tu as un très joli bac
mis a part tes problèmes de flotte tes poissons ont l'air en pleine forme Mon juwel Rio 180 - Page 4 55564

89Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Ven 7 Oct 2011 - 8:06

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

c'est des sterbais

90Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Ven 7 Oct 2011 - 9:07

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

vincebzh56 a écrit:Michel :

quelle quantité faut il prévoir en réserve de jbl aquadur? Tu ne rajoutes rien d autres?
Idéalement je voudrai un ph de 6.5, j'avais réussi récemment à conserver ce ph et en plus, cerise sur le gâteau, le diffuseur de CO² fonctionnait en asservissement avec le contrôleur PH201, c'était stable mais forcement il a bien fallu remplacer l'eau..
Par contre, je n'ai pas relevé le kh mais les discus ne semblaient pas s y déplaire. Mon juwel Rio 180 - Page 4 502270


Ne fait pas une fixation sur le ph. Il vaut mieux avoir un ph de 7 stable que 6.5 non stable.
Une reserve de 30 a 50 litres est suffisante pour ton bac ;

http://www.barakalao.com

91Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Ven 7 Oct 2011 - 10:39

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ce que dit Francis plus haut est juste.
Chaque bac est différent et réagit donc à sa manière.
Tu auras pas tout de suite un Ph à 6.5 ou 6.7 .....

A part le dosage de sel pour 50 litres osmosée je ne rajoute rien.
Il faut respecter "la les" doses au gramme près.
Mesurer avec patience avant et après chaque changent d'eau.
Chez moi c'est mon coté stricte, je change 10% du volume du bac par semaine, 2.5g de sel, chauffée et brassée en douceur.

Quand tu auras des paramètres stables tu te rendras compte qu'en procédant de la même manière ça ne bouge pratiquement plus.
Cela fait longtemps que mon bac tourne avec un Kh de 3 et GH de 5, un Ph variant entre 6.5 et 6.7 et c'est là que ça devient intéressant, il arrive que je diffuse pas de CO2 durant plusieurs jours car la stabilité du Ph est parfaite.
Quand je diffuse c'est 3 à 4 heures par jour pas plus.
Tu vas y arriver t'inquiète.

@ + Wink

92Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Sam 15 Oct 2011 - 9:02

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Ok merci pour ces précieuses infos ;-) je vais faire un stockage d' eau en avance

93Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Sam 15 Oct 2011 - 10:02

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

... Pas trop long non plus le stockage et a l'abri de la lumiere si possible Wink

http://www.barakalao.com

94Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Sam 15 Oct 2011 - 17:26

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Je dois récupérer un fut bleu agro de 200 litres ça fera l affaire actuellement je prépare en jerrican de 20 litres avec un Seul thermostat .c est difficile pour chauffer l eau. Sinon j ai un aquarium récupère de 300 litres mais n ayant pas de support...

95Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Mar 25 Oct 2011 - 18:32

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Bon mes paramètres confirment l'apparition d'algues dans mon bac.
Nitrites : RAS
Ammoniac : Ras
Nitrates : > 25mg/l
Ci-après quelques photos des algues.
Je vais procéder au remplacement d'eau mais si vous avez quelques conseils pour éliminer ces put... d'algues?
Mon juwel Rio 180 - Page 4 Dsc_8610

96Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Mar 25 Oct 2011 - 18:39

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Mon juwel Rio 180 - Page 4 Dsc_8613

97Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Mar 25 Oct 2011 - 18:41

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Mon juwel Rio 180 - Page 4 Dsc_8614

98Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Mar 25 Oct 2011 - 18:45

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Tu as quels tubes pour ton éclairage et combien d'heures par jour ton bac est-il allumé ?
Tu as plutôt des algues filamenteuses et tes algues noires viennent souvent d'un surplus d'alimentation.
Coupe toutes les feuilles atteintes.
Il faut manuellement en enlever le maximum.
@ +

99Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Mar 25 Oct 2011 - 19:36

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

+1 avec Michel .
Tu vas regler ce problème en changeant au moins 40% de ton eau en une seule fois apres avoir enlevé un max d'algues mécaniquement.
Pas de nourriture au moins deux jours (ensuite tu te calme)
Nettoyage des masses filtrantes du ou des filtres .
Ressemensement en bacteries (exemple: bio nitrivec de SERA)dosage un peut + fort que préconisé.
Ensuite tu n'eclaires pas trop (tubes pas trop vieux?) longtemp max 8h/j

.... Elles sont pas trop méchante mais te previennes du problème "d'hygiéne" de ton bac.

http://www.barakalao.com

100Mon juwel Rio 180 - Page 4 Empty Re: Mon juwel Rio 180 Mar 25 Oct 2011 - 22:18

vincebzh56

vincebzh56
Membre du forum
Membre du forum

Salut pour répondre à Michel mes tubes sont neufs depuis début été (1 grolux et 1 aquastar), Les tubes sont allumés de 13 h à 23 h00 soit 10 H/jour.
Pour l'alimentation je suis surpris car pas de reste, les Corrydras Sterbais s'en chargent sinon....
J'ai déjà procédé au nettoyage des filtres....
Je pense qu il faut basolument que je remplace l'eau et je remette des bactéries comme le suggère Francis, est ce là la cause de ma hausse de nitrates?
Je vais arrêter de distribuer la nourriture deux jours.
Par contre enlever encore les feuilles atteintes c'est contraignant j en ai déjà enlevé pas mal et mes racines osnt atteintes alors...?
Permanganate de potassium?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum