Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aquariophilie en extérieure 2011

+3
Damien
thierry
njl 70
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Aquariophilie en extérieure 2011 Jeu 28 Avr 2011 - 15:21

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Nous voilà bientôt en mai (fais ce qu'il te plait) et nous allons penser à faire estiver nos pensionnaires qui comme nous ont besoin du grand air pour leur santé.
Petit rappel de ce que j'ai fais en 2010.
J'ai installé une piscine de 2500L achetée en grande surface (18,00 €) et j'ai introduit danios, titteyas, tanychtys, puntius conchonius et des alevins de xiphos de 1,5 cm au total une quarantaine de poissons, j'ai placé des plantes flottantes, laitues, jacinthes et quelques bricoles ramassées dans des pièces d'eau en me promenant, (chut ne me dénoncer pas!)
J'ai installé la piscine le 30/05, rempli avec de l'eau de pluie, petit bidouillage depuis le robinet qui rempli le récupérateur, ajouté quelques seaux d'eau vieille d'aquarium, mis les plantes et attendu tranquillement que le cycle se fasse.
Le 15/06, j'ai mis les poissons que j'ai dû retirer quelques jours plus tard, car j'ai contater de la perte dû au froid certainement, vu le mois de juin que nous avons eu, t° nocturne trop basse 15°.
Je les ai remis le 30/06, et là tout s'est bien passée, les T° ont ocillé en juillet entre 20 et 32°, ce qui m'a obligé à mettre un brassage pour oxygéner l'eau , les 32° m'ont fait peur.
C'est vrai que je n'avais pas assez de plantes, mais pour un diamètre de piscine de 2,45 m, ça représente un budjet.
Au final, j'ai retrouvé mes poissons, +22 alevins de conchonius pour un couple introduit, et mes xiphos au bout de 2 mois fasaient 5 bon cm et les femelles étaient gravides, avec des couleurs extraordinaire dues à la nourriture vivante
Le 01/09 j'ai vidé la piscine car à nouveuau les T° chutaient
Moralité : dans nos pays, à part saison chaude, les poissons ne profitent que de 2mois de vacances.
Cette année, installation de 2 congels de 350 et 400l, 2 piscines, et 2 bacs de 200 et 250l que j'ai mis à l'ombre et que je vais protéger avec des canisses.
Pour l'instant rien n'est prêt, mais ça ne va pas tarder, il faut juste faire une prière pour faire tomber le pluie, pour remplir tout ça, et si la saison s'annonce belle comme en ce moment peut-être pourras t-on commencer plus tôt.
Voilà mon bavardage est fini, je vais de ce pas nettoyer des bacs.

2Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Jeu 28 Avr 2011 - 20:20

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bon nettoyage, et la pluie arrive!!!

3Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Jeu 28 Avr 2011 - 21:35

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Tu as été exaucée, la pluie tombe !!

4Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Ven 29 Avr 2011 - 11:33

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

En fait, seulement un petit orage cette nuit, bon j'espère que le récupérateur s'est rempli, en attendant j'ai mis de l'eau vieille dans un des bacs, il n'y a plus qu'à compléter avec de l'eau de pluie et des plantes et je pense que je vais pouvoir bientôt introduire mes macropodes.

5Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Jeu 12 Mai 2011 - 12:08

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Ca y est la pluie est tombée hier et ce matin, le bac des macropodes est plein, j'ai mis des jacinthes et des lentilles en attendant de mettre des elodées.
Malgré un gros changement en eau de pluie, hier soir, le PH est encore haut 8, il est vrai que je l'avais ensemencé avec l'eau des cichlidés, je vais refaire un changement ce soir, et ça devrait se tamponner.
Les macropodes opercularis n'ont pas attendu leur nouvelle résidence, ils ont pondu dimanche.

6Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Ven 13 Mai 2011 - 0:38

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Jean-Luc, pense à nous quelques photos STP

7Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Ven 13 Mai 2011 - 9:01

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

Très bien tout ça, et comme le dis Le Prince, quelques photos de l'ensemble

8Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Ven 13 Mai 2011 - 10:26

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Pour ce qui est des photos des macropodes, vous attendrez qu'ils soient un tout petit peu plus gros, ils font à paine 2 à 3 mm, j'ai peur qu'on ne voit pas grand chose, on va essayer.
pour ce qui est de l'installation en extérieur, je vais faire les photos et je pense à vous.

9Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Ven 13 Mai 2011 - 14:56

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonjour.
Des photos des bassins a l'extérieur rendra ce post fort bien interessant et donner des idées

10Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Ven 13 Mai 2011 - 15:24

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Tout comme des photos de l'élevage de drosophiles SVP Smile

11Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Lun 16 Mai 2011 - 10:07

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Dès qu'il fera meilleur je ferai des photos, l'eau du bac de 200l pour les macropodes fait 11° à cette heure ci, il faut attendre que ça se réchauffe pour les mettre, trop d'écarts avec la t° de la fishroom.
Le bac destiné aux Notropis fuit, encore du collage en perspective, c'est ça les vieux bacs.
On va bientôt remplir les congels à la prochaine pluie je pense, puis viendront les piscines, si la température le permet, les poissons y seront courant juin ou peut-être avant, on verra.
Il faut que je trouve encore des plantes, j'ai des jacinthes et un peu d' elodée et bien sûr des lentilles, mais il m'en faut beaucoup plus.
Si quelqu'un a une solution pour trouver des plantes pas cher, il est le bien venu, en magasin ça va ma coûter trop cher, vu la quantité.

12Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Lun 16 Mai 2011 - 20:36

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Mets tu une filtration, sur chaque piscine?

13Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Mar 17 Mai 2011 - 12:30

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Non pas de filtration, vu le volume d'eau 2500l, il n'y a pas beaucoup de risque de pollution, et puis la pluie assure les changements d'eau.
L'année dernière, j'avais quand même mis une petite filtration quand l'eau est montée à plus de 30°, j'avais peur du manque d'oxygène, je n'avais pas énormément de plantes, cette année je vais en mettre plus surtout des mangeuses de nitrates(flottantes) et oxygènantes( elodée).
Eric 6767 qui a l'habitude de mettre des piscines ne met jamais de filtration mais beaucoup de plantes.

14Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Mar 17 Mai 2011 - 17:34

Invité


Invité

Pour ma part dans des piscines de ce volume, il y a 2 solutions.


Une filtration complète et efficace....comme pour un aquarium quoi.


Pas de filtration et des plantes....si la température monte trop, on mets juste un bulleur pour brasser l'eau en surface.

Perso, je préfère la 2ème solution, ca favorise la présence de nourriture vivante.

A+

15Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Mer 18 Mai 2011 - 12:27

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Tout à fait d'accord
Le soleil est de retour, on va pouvoir finir l'installation.

16Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Mer 18 Mai 2011 - 13:13

laurent

laurent
Membre timide du forum
Membre timide du forum

njl 70 a écrit:...On va bientôt remplir les congels à la prochaine pluie je pense...
scratch geek c'est quoi cette histoire de congels ?

http://aca25000.unblog.fr/

17Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Sam 21 Mai 2011 - 16:56

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Les congels!, maintenant tu sais!!
Sans rire si tu voyais les couleurs qu'ils ont après leurs vacances en plein air, et la nourriture vivante à profusion.
Et même si ça fait un peu manouche!, quel plaisir de les voir évoluer dans un grand espace, la liberté, enfin presque.

18Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Mer 1 Juin 2011 - 10:56

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Cà y est les congels sont pleins, avec quelques plantes, il en manque, on va laisser tourner un peu, ensemencer de daphnies, et ça va le faire.
Une piscine est presque pleine, mais le boudin se dégonffle, encore un coup des minous, la deuxième va suivre, ce WE tout devrait être fini, ensuite quelques photos pour vous faire plaisir.
Et dès que les T° seront stabilisées et que l'eau sera prête, tout le monde dans le grand bain, il me tarde, j'adore les voir évoluer dans de plus grands espaces, et puis ils vont être tellement beaux.

19Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Mer 1 Juin 2011 - 12:47

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

A Cora vers chez moi, les piscines de 2,5 m3 sont à 25€ sans filtration. Si ça intéresse quelqu'un...

20Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Mer 1 Juin 2011 - 15:48

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

La même, à carrefour, 15€ en promo il y a une quinzaine de jour.

21Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Dim 3 Juil 2011 - 19:20

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Des nouvelles, Noelle de tes protégés en extérieur?

22Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Mar 5 Juil 2011 - 12:24

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Les nouvelles ne sont pas bonnes, j'ai eu un gros problème l'autre jour quand il a fait si chaud, 33° dans les piscines, l'eau recouvertes de bestioles, daphnies et larves de moustiques, une quantité extraordinaire, je n'avais jamais vu ça et l'eau bizarre, de la vase en quelques sortes, et les poissons ventre en l'air.
Je suis intervenue tout de suite, enlever les poissons morts, les encore vivants et mise en place d'une filtration et oxygènation.
La perte est importante, je suis très décue, une amie m'a dit la même chose de son bassin.
Un manque d'oxygène sans aucun doute.
L'eau est mieux mais je n'ai pas remis de poissons.
Ca m'a servi de leçon, je mettrai toujours un brassage dorénavant, avec ces temps orageux, c'est pas le top.
Per contre dans mes congels, la T° ne va pas au dessus de 20°, j'ai mis hier les Notropis, tout à l'air de bien aller, mais je surveille de près.

23Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Mar 5 Juil 2011 - 13:34

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est vrai qu'au au début mon eau n'était pas trés propre, mais j'avais mis une

petite filtration, et maintenant tout est rentré dans l'ordre, l'eau est limpide.

Désolé pour tes pertes, c'est rageant, le temps orageux et le manque d'oxygène

on dû avoir raison d'eux, en effet.

24Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Mer 6 Juil 2011 - 9:14

sebseb

sebseb
Conseiller
Conseiller

njl 70 a écrit:Les nouvelles ne sont pas bonnes, j'ai eu un gros problème l'autre jour quand il a fait si chaud, 33° dans les piscines, l'eau recouvertes de bestioles, daphnies et larves de moustiques, une quantité extraordinaire, je n'avais jamais vu ça et l'eau bizarre, de la vase en quelques sortes, et les poissons ventre en l'air.
Je suis intervenue tout de suite, enlever les poissons morts, les encore vivants et mise en place d'une filtration et oxygènation.
La perte est importante, je suis très décue, une amie m'a dit la même chose de son bassin.
Un manque d'oxygène sans aucun doute.
L'eau est mieux mais je n'ai pas remis de poissons.
Ca m'a servi de leçon, je mettrai toujours un brassage dorénavant, avec ces temps orageux, c'est pas le top.
Per contre dans mes congels, la T° ne va pas au dessus de 20°, j'ai mis hier les Notropis, tout à l'air de bien aller, mais je surveille de près.

Tu n'avait pas mis de filtration et oxygénation ? normal allors que par temps chaud ça soit arriver, surtout avec les températures comme ça ! il faut toujours un minimum de brassage de l'eau, car sinon en 1 demi journée l'eau tourne avec de grosse chaleur.
dommage pour la perte de tes poissons

25Aquariophilie en extérieure 2011 Empty Re: Aquariophilie en extérieure 2011 Mer 6 Juil 2011 - 10:46

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Je n'y comprends rien,mon eau n'est pas belle, très verte et opaque, le PH est à 9, et ce dans les 2 piscines, malgré ça la dureté est faible.
Dans les congels, l'eau est limpide mais fraiche, pour les notropis c'est bien.
Dans les 2 bacs 200 et 250l que j'avaois préparé, idem le ph était très haut, et en plus je me suis ramassé des dytiques, du coup je les ai vidé.
Cette année, c'et pas le pied,on se prend la tête, y a un truc mais je ne sais pas quoi, chez notre copain de Nancy, il n'a pas de filtration dans sa piscine l'eau est belle, il a mis des guppy et tout va bien.
Ca m'éneeeerve!!!!
J'ai quand même perdu quasi la totalité de mes xyphos verts, et ça je ne m'en remettrai pas.
Quelqu'un peut-il m'expliquer cette histoire de PH, j'ai mis un filtre et un gros oxygénateur, ça devrait quand même s'arranger!
Au secours!! y-a-t-il un chimiste dans le coin!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum