Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vermifuger ses discus

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1discus - Vermifuger ses discus Empty Vermifuger ses discus Dim 4 Juil 2010 - 11:50

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Passage quasi obligatoire pour garantir une maintenance de qualité et un état sanitaire optimal pour nos pensionnaires
Je vermifuge au moins une fois/an en plus d'une nourriture enrichie en ail. La molécule employée est le Flubendazole avec du Fluvermal en comprimés dosés à 100mg.

Matériel nécessaire pour un jour de traitement (multiplier par 3 car moi perso je vermifuge sur 3 jours):

1 comprimé de Fluvermal
Vers de vase VIVANT (je n'en distribue à mes discus que pour les vermifuger)
Une assiette
Du lait
Un verre
Un tamis à artémias
Un peu d'alcool purifié (dispo en pharmacie) ou alors éventuellement de l'eau de vie (ce que j'utilise, il en faut très peu)afin de bien dissoudre le comprimé qui a du mal à se diluer dans le lait.

discus - Vermifuger ses discus Img_4610


On commence par écraser le comprimé dans l'assiette à l'aide du verre en effectuant une forte pression ainsi que de petits gestes circulaires. Ca s'écrase tout seul.
discus - Vermifuger ses discus Img_4611

On verse qq gouttes d'alcool sur le comprimé écrasé afin d'obtenir la dissolution la plus complète du comprimé.

On remplit le fond de l'assiette avec du lait.

On rince les vers de vase dans le tamis à artémias et on les verse dans le lait préalablement mélangé avec le Fluvermal.
discus - Vermifuger ses discus Img_4612

Laisser les vers tremper 2 bonnes heures histoire qu'ils se gorgent de mélange lait/vermifuge.

Rincer les vers dans le tamis à artémias histoire de limiter la pollution dans le bac avec le lait et les restants de médicaments mal dissous.

Distribuer à plusieurs endroits du bac histoire que tout le monde se gave de la préparation.

Recommencer l'opération sur 3 jours. Sur ces 3 jours moi je prépare tous les jours une nouvelle préparation.

Il existe une autre méthode qui consiste à vermifuger avec des comprimés dissous directement dans le bac (1 cp/100l) mais bonjour la pollution dans un bac d'ensemble planté! Moi je préfère traiter en interne.

Vermifuger ses discus est une opération complémentaire d'une maintenance soigneuse et régulière.

@+

2discus - Vermifuger ses discus Empty Re: Vermifuger ses discus Lun 19 Juil 2010 - 17:46

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Net, clair et précis.

Super Damien discus - Vermifuger ses discus 21084

3discus - Vermifuger ses discus Empty Re: Vermifuger ses discus Lun 2 Aoû 2010 - 21:56

Little39

Little39
Membre du forum
Membre du forum

petite question: est ce que ça fonctionne avec du vers ou de l'arthémias congelé qu'on laisse trempé dans le lait après les avoir décongelés sous l'eau?

4discus - Vermifuger ses discus Empty Re: Vermifuger ses discus Mar 3 Aoû 2010 - 0:27

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Je pense pas que ça soit aussi efficace. Les quantités de médics présent dans la nourriture seront forcément moindres.

Les principaux intérêts du vivant :
-tout le monde saute dessus
-le médicament est assurément administré

5discus - Vermifuger ses discus Empty Re: Vermifuger ses discus Mar 3 Aoû 2010 - 11:57

Little39

Little39
Membre du forum
Membre du forum

une autre solution vient de revenir à l'esprit: celle de faire trempé dans cette même solution des granules de tetra prima discus qui vont absorber le liquide et faire la distribution après une journée de jeûne.

6discus - Vermifuger ses discus Empty Re: Vermifuger ses discus Mar 3 Aoû 2010 - 18:52

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

La méthode décrite par Damien est sans aucun doute la meilleure. Il sufit de voir comment les verres ce gaves et comme les poissons ce gaves de verres pour comprendre.
Biensur le tetra prima fonctionne ; pour du preventif ca marche mais encore une fois c'est la méthode ci dessus qui est la bonne.
... Utilisable pour autres médicaments sans problème.

http://www.barakalao.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum