Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eau de pluie.

+9
cedric
Philippe
lolo le CAJun
thierry
Pierreafeu
Michel
papi39
nadine3020
Damien
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Jeu 4 Mar 2010 - 23:55

Invité


Invité

pierreafeu a écrit:Vous me donnez franchement l'envie de mettre mon chénau direct dans le bac !

ou construire un pipeline pour Pierreàfeu....

A+

27Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Ven 5 Mar 2010 - 7:56

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Voici un petit résumé sur l’eau de notre Bas Jura et qui entoure la demeure de Lolo

Forêt de Chaux
Les sources
Le réseau hydrographique dense est à l'origine de bon nombre de sources permanentes, réputées potables, dont la plus connue des dolois est la fontaine des Prés Bas ou fontaine Lecomte. Nombreuses sont les sources confidentielles dont la localisation ne figure pas sur les cartes au 1/25000ème
La nature du sous-sol et des sols conditionnent l'hydrologie souterraine et de surface et la distribution des groupements végétaux. Le plateau central est caractérisé par une nappe perchée intermittente alimentée par les pluies. La Clauge et son affluent, la Tanche, traversent la forêt d'est en ouest et constituent les principaux ruisseaux permanents de la forêt. Elles disposent d’un imposant bassin d’alimentation constitué par un dense chevelu de ruisseaux temporaires.
Le phréatisme hélocrène donne naissance à différents ruisseaux comme la Doulonne, les ruisseaux de Plumont, de La Bretenière, d’Our, de Bief et de Falletans, au nord et du ruisseau de Gouvenon, au sud. Situés aux marges de la forêt, ils drainent des bassins versants isolés et de faible taille. Également temporaires dans leur partie amont, ils confluent directement avec le Doubs entre Fraisans et Dole et avec la Loue entre Arc-et-Senans et Villette-les-Dole. Les portions non permanentes de nombreux ruisseaux du massif abritent parmi les plus riches peuplements d’hépatiques du réseau hydrographique Franche-Comtois.
Dans ce contexte forestier, les cours d'eau constituent un important facteur de diversification du milieu. La qualité des eaux est optimale et, compte tenu du contexte forestier, leurs caractéristiques morpho-dynamiques et biologiques sont tout à fait originales. Au côté d’espèces de vertébrés protégés et à forte valeur patrimoniale comme le chabot ou la lamproie de Planer, très abondante et dont les frayères sont ici parmi les plus spectaculaires du réseau hydrographique franc-comtois, figure des peuplements de petite faune aquatique à haut intérêt patrimonial régional. Dans la Clauge, ces biocénoses tirent leur originalité du mode d’alimentation des sources, de l’amplitude thermique et de l’apport foliaire. Les mentions les plus remarquables portent sur la présence de deux espèces de plécoptères, Dyctiogenus ventralis, Capnia nigra et Capnia bifrons

28Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Ven 5 Mar 2010 - 8:12

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Burnus a écrit:
pierreafeu a écrit:Vous me donnez franchement l'envie de mettre mon chénau direct dans le bac !

ou construire un pipeline pour Pierreàfeu....

A+

Fait pêter le super bac de 10 métres pour recréer un affluent de l'amazone et son courant !
Eau de pluie. - Page 2 480789
Eau de pluie. - Page 2 286484

http://www.barakalao.com

29Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Ven 5 Mar 2010 - 15:45

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci Jean-Marc pour ces informations très utiles , toujours là pour veiller à notre enrichissement ; quelles sont tes sources Wink , existe-t-il des ouvrages traitants de cela ?

30Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Ven 5 Mar 2010 - 17:07

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

lolo le CAJun a écrit:Merci Jean-Marc pour ces informations très utiles , toujours là pour veiller à notre enrichissement ; quelles sont tes sources Wink , existe-t-il des ouvrages traitants de cela ?

Oui Mr le Président, j'ai la carte détaillé de la Forêt de Chaux et il y a des ouvrages d'Alain Goy et des romans de Bernard Clavel

31Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Mer 10 Mar 2010 - 22:58

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Pas d'autres retours d'expériences ?

32Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Lun 9 Mai 2011 - 9:13

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Allez, go to the Jourmaine pour y faire le plein de qq bidons (pas pour les didis mais pour mes plantes carnivores)

On y était allés avec Lolo cet automne et les paramètres étaient franchement intéressant ! à peine 40 de conductivité et ça descendait encore.

Je ne me souviens plus du pH par contre. Je l'analyserait de retour à la maison car mon pH-mètre n'est plus calibré...

33Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Lun 9 Mai 2011 - 11:28

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Damien si mes souvenirs sont bons et que cela n'a pas changé Ph en dessous de 6.5



Dernière édition par Le Prince du Burundi le Lun 9 Mai 2011 - 21:55, édité 1 fois

34Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Lun 9 Mai 2011 - 13:36

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Pour ma part je récupère l'eau avec un récupèrateur du commerce de 350 l branché sur le chénau, avec un filtre pour retenir les saletés.
Je la tire au fûr et à mesure de mes besoins, j'habite en zone agricole.
d'après mes tests bandelettes :
PH 6,4
GH 3
KH 0
NO3 0
NO2 0
Je la coupe à chaque changement d'eau avec 50% eau de conduite (très dure)et tout le monde se porte bien, les plantes aussi, et pas d'algues.
Le seul problème c'est l'hiver, le récup étant à l'extérieur, l'eau gèle.
Il faut que voit pour en installer un autre dans le garage hors gel, on verra ça d'ici cet hiver, pour l'instant le plus important, c'est qu'il PLEUVE.

35Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Lun 9 Mai 2011 - 13:59

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Ca c'est clair, vivement un peu d'eau.

Du coup je me suis rendu ce matin à la source de la Jourmaine. J'en ai profité pour remplir qq bidons pour palier au manque d'eau de pluie et j'y ai récolté qq gammares et porte-bois pour donner à mes protégés.

Qq photos

Eau de pluie. - Page 2 Imag0210

conductivité à la sortie de la source
Eau de pluie. - Page 2 Imag0213

Un bain de pattes dans l'iguarapé de la Jourmaine Smile
Eau de pluie. - Page 2 Imag0211

Un vrai biotope à discus ! L'eau y est ambrée et la conductivité très basse
Eau de pluie. - Page 2 Imag0212

La preuve...
Eau de pluie. - Page 2 Imag0214

Qq gammares
Eau de pluie. - Page 2 Imag0215

Une petite vidéo pour illustrer l'abondance de gammares dans ce ruisseau !!



La récolte de ce matin Smile
Eau de pluie. - Page 2 Imag0216

L'eau est basse en ce moment mais même comparé à cet automne, les paramètres y sont constant ! L'eau est très très fraiche, dans les 10°c pas plus.

On croise néanmoins les doigts pour que la pluie arrive, ma cuve est vide depuis 3 jours Sad

36Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Lun 9 Mai 2011 - 16:37

Invité


Invité

Que du bonheur cette eau !

A+

37Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Lun 9 Mai 2011 - 16:44

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

N'est-ce pas cheers

38Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Mar 10 Mai 2011 - 8:06

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

C'est incroyable, cette conductivité!!!

39Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Mar 10 Mai 2011 - 9:27

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Ca donnerait presque envie d'aller habiter à côté juste our bénéficier de cette flotte au quotidien Smile (sans parler de la beauté du site)

40Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Mar 10 Mai 2011 - 10:08

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Tu as mesuré le Ph ?

41Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Mar 10 Mai 2011 - 12:37

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Négatif, mon pH-mètre n'était pas étalonné. Je ferai des mesures la prochaine fois ou alors avec l'eau que j'ai stockée.

42Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Mar 10 Mai 2011 - 15:04

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

:drunken: tout le monde rêverait d'une source avec de tels paramètres ! bounce
Une Remorque-citerne serait le top pour en stocker chez soi mais vu le prix affraid faut être sur de l'amortissement Rolling Eyes

43Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Jeu 12 Mai 2011 - 11:53

njl 70

njl 70
Membre intéressé du forum
Membre intéressé du forum

Ca y est, il a plu hier, 350l d'eau dans une cuve, et 260l dans l'autre, tout ca en 3/4 h, et rebelotte ce matin, un peu moins, de quoi assurer quelques changement d'eau, il faut que ca continue, j'ai 2 congels de 250 et 450l ainsi que 2 piscines de 2500l chacune à remplir, tout ça d'ici la fin du mois.
les dapnies et les larves de moustiques pullulent, elle est pas belle la vie!!

44Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Lun 31 Déc 2012 - 11:30

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Damien a écrit:Ca donnerait presque envie d'aller habiter à côté juste our bénéficier de cette flotte au quotidien Smile (sans parler de la beauté du site)
et dire que j'ai habité a 500m de cette source et que je faisais pas d'aquario a l'époque grrrrr

45Eau de pluie. - Page 2 Empty eau de pluie Jeu 9 Jan 2014 - 22:28

myke39


Membre du forum
Membre du forum

salut a tous

super sujet
je suis justement apres ce probleme en ce moment.
jais mis un post dans eau de mer (eau) pour avoir des conseils sur les osmoseur.
d 'ailleur si quelqun peut maider en meme temp.
je pense depuis un momennt a leau de pluie jais une bonne cuve dans le jardin
au moin 200litres et depuis un moment c me trote.
le probleme majeur est que l'eau de pluien'est pas stable,je veux dire que ces parametres change selon les jours les mois etc...
cest ce qui me fait un peu peur.je pensais la filtrer sur uv bien sur pour enlever toutes les bebetes et algues.
mais je pensais pas filtrer sur mousse pour les microparticules.

quand pensez vous.je vais la tester demain pour me donner une idee.

je suis a coter de lons(fontainebrux)
myke

46Eau de pluie. - Page 2 Empty Re: Eau de pluie. Jeu 9 Jan 2014 - 23:34

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Tout dépend du volume de ton bac et de tes besoins en eau, sinon tu osmoses ton eau de pluie avec une pompe booster. Peu de rejet, et la membrane dure une éternité avec l'eau de pluie. Pompe booster obligatoire en tous cas.

47Eau de pluie. - Page 2 Empty Eau de pluie Ven 10 Jan 2014 - 12:14

myke39


Membre du forum
Membre du forum

Salut Damien.
Pas bête ton idée j'avais pas penser a ça.
Ce matin jais acheter un osmoseur a gizia.
Mon eau du robinet 27 de kh. A la sortie de l'osmoseur 0!
Plus du tout de kh c génial pour moi.
Plus de forcer de bidons au magasin pour le moment.et au printemps je regarde de plus prêt
Pour recup l'eau de pluie.
A +
Myke

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum