Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eau de pluie.

+9
cedric
Philippe
lolo le CAJun
thierry
Pierreafeu
Michel
papi39
nadine3020
Damien
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Eau de pluie. Empty Eau de pluie. Sam 27 Fév 2010 - 13:26

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

J'ouvre ce sujet afin de croiser nos retours d'expériences sur l'utilisation de l'eau de pluie dans nos bacs. La composition de cette eau pouvant être différente d'un endroit à un autre. Je propose de répondre à ce topic en répondant dans un premier temps si possible dans cet ordre :

-Situation géographique de l'endroit où l'on collecte l'eau de pluie.
-Mode de collecte
-Stockage
-Traitement
-Paramètres
-Avantages/inconvénients dans le bac et effets constatés (comportement des habitants du bac, réaction des plantes, apparition d'algues, etc...)

J'inaugure donc le sujet Smile

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Ma maison est située non loin de Dole (pas franchement réputée pour son activité industrielle débordante mis à part Sol..y Wink )

Eau de pluie. Vacanc11


MODE DE COLLECTE


Je collecte mon eau de pluie par ruissellement sur mon toit (qui a un peu moins de 3 ans) via des chenaux en zinc (pas le top pour l'aqua)...

Eau de pluie. Baraqu10

STOCKAGE

...qui acheminent mon eau dans une cuve béton enterrée de 6000L.


Eau de pluie. Img_1011


TRAITEMENT


Elle est filtrée via charbon actif qui filtre les particules de 20microns, puis cartouche de 5 microns, puis cartouche de 1 micron.


Eau de pluie. Img_3917

PARAMETRES

Les paramètres de ma flotte du ciel :
-No2 : 0
-No3 : 0
-GH : env 2
-KH : env 2
-pH : 6.7
-cond: 32microS
-PO4 : 0.25
-Fe : 0 (je l'avais sorti, autant le tester Smile )

Les para de mon bac :
-pH 6.4
-Conductivité : 100microS
-Gh : 2
-KH : 3

Bac filtré sur tourbe.


AVANTAGE/INCONVENIENTS

Depuis la mise en eau de mon bac, celui tourne à l'eau de pluie. Au tout début, je la coupais à l'eau de réseau. Depuis, le la minéralise aux Preis spécial discus à raison de 15mg/100L.


Concernant les avantages, déjà le coût entre en jeu ainsi que la qualité de cette eau qui convient très bien pour un bac amazonien. Les pontes y sont fréquentes, le maintien des spécimens sauvages s'en trouve relativement facilité. de plus dans notre région, cette ressource est disponible toute l'année !!

Le problème majeur que je rencontre vient de mes plantes, en effet celles-ci ont vraiment du mal à décoller et à s'étoffer. Il y avait mon sol nutritif qui était à mettre en cause mais également la composition de l'eau de pluie qui de par sa faible minéralisation contient peu d'éléments nutritifs à mettre à la disposition des plantes. Engraissage quasi obligatoire...
J'ai également constaté que lorsque j'ai changé la façon de "faire" mon eau (passage de l'eau de réseau au sel reminéralisant) les poissons étaient parfois pris de panique et peureux ++. Lorsque je passais devant le bac, ils allaient tous se cacher en vitesse. Ceci semble être rentré dans l'ordre à ce jour...

A vous Smile

2Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Dim 28 Fév 2010 - 10:32

nadine3020

nadine3020
Membre du forum
Membre du forum

Montbéliard, en plein centre ville.
Je récupère l'eau de pluie du ciel dans mon seau, lol. Pas de passage par le toit, c'est trop pollué.
Je la filtre sur perlon doublé d'un filtre à café
Je la garde en bouteille, sans traitement particulier.
Teste bandelettes :
NO2 -->0
NO3 --> ça vire un peu, donc 10
KH --> 4
GH --> 6
PH --> inférieur à mes bandelettes, donc je dirais 5 à 5.5
J'utilise cette eau en la coupant avec l'eau du réseau (gh 21, pH 7.8, NO3 25)
Les paramètres de mes bacs à killis varient selon leurs besoins, mais je tourne à 6 en GH et 6.8 en pH

3Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Dim 28 Fév 2010 - 11:32

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Ton eau est vraiment acide. Ceci doit être en rapport avec les émanations de CO2 liées à l'activité urbaine. Par contre, eau de pluie chargée en nitrates, je me demande à quoi ceci est dû...
Tes bacs à Killies sont plantés ? Si oui, engraisses-tu ton eau ?

4Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Dim 28 Fév 2010 - 19:01

nadine3020

nadine3020
Membre du forum
Membre du forum

eau de pluie acide en raison effectivement des émanations diverses, je suppose que c'est pareil pour les nitrates. Mes bacs sont effectivement très plantés surtout pour qu'il y ait des cachettes. Je ne mets rien dans l'eau, sauf un mélange eau de pluie+eau du réseau+eau en bouteille (cette dernière ayant gH 2, pH 6.5)

5Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Dim 28 Fév 2010 - 19:09

papi39

papi39
Membre du club
Membre du club

Bonsoir,
je me jete à l'eau,
Donc pour moi :

N°3 ...0
N°2 ...0
KH ...10/12
GH ...0/4
Ph ... 5.5
T° lors du controle + 7°
je fais quand je peut, si il pleut lol! 1/3 de pluie 2/3 du robinet
ma foi je touche du bois ça marche pour l'instant
bonne nuit
le glups

6Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Dim 28 Fév 2010 - 20:39

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Tu la récupère comment ton eau Le glups ? et tu la stockes comment ?
C'est bizarre ces valeurs de GH et KH qui sont si différentes. Valeurs francaises ou allemandes pour vos tests ?

7Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Lun 1 Mar 2010 - 10:44

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

izak a écrit:
Le glups a écrit:Bonsoir,
je me jete à l'eau,
Donc pour moi :

N°3 ...0
N°2 ...0
KH ...10/12
GH ...0/4
Ph ... 5.5
T° lors du controle + 7°
je fais quand je peut, si il pleut lol! 1/3 de pluie 2/3 du robinet
ma foi je touche du bois ça marche pour l'instant
bonne nuit
le glups


tu dit ph de 5,5(pour les cichlidés c'est pas le top le glup Eau de pluie. Icon_scratch

Ton GH KH pour les valeurs que tu indiques, le contraire serait plus juste non ?

8Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Lun 1 Mar 2010 - 13:50

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Pour ma part, j'ai une récupération d'eau de pluie de 3000 litres en futs plastiques situés dans le vide sanitaire de la maison.
La récupération ce fait également par ruissellement et trop plein dans un regard et chéneaux également en zinc.
Les paramètres sont identiques aux tiens Damien.
J'utilise cette eau uniquement pour mes WC et robinet de service (jardin). Bien que situé en zone rurale, j'ai l'honneur d'être relativement proche du plus grand incinérateur de l'est de la France. De ce fait (malgré les analyses publiées) je crains un peut.
Toutefois ; je réfléchi a l'utilisation de cet eau pour mon bac mais ceci m'obligerais à osmoser cette eau ; de doubler la filtration charbon ; de poser de meilleures filtres a particules car j'utilise uniquement un filtre "permanent" de 150 microns.
Mon sur surpresseur me donnant 2.5/3 bars de pression, il me faudrait aussi une pompe booster.
Au final ; je ne suis pas sur d'être 100% gagnant... J'ésite encore entre la machine a laver le linge (juste 2 filtres) et le bac(lourde installation).
... Il est vrais que j'ai trop d'eau 90% de l'année et que c'est pour l'instant un peut de gaspillage.

Note : j'ai lu plusieurs fois que réserver de l'eau dans du béton n'était pas un bon plan pour l'eau potable a cause de la porosité du matériau qui pouvait engendrer des bactéries !!!!!!

http://www.barakalao.com

9Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Lun 1 Mar 2010 - 15:23

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

izak a écrit:il existe des cuves genre fosse ceptique Eau de pluie. Icon_lol

Il existe également des cuves spécifiques eau de pluie avec une surface internet extrêmement lisse sur lesquelles très peu d'organismes parviennent à s'accrocher et se développer. C'est ce genre de cuve dont je dispose et c'est le genre de cuve qui est recommandé lorsqu'on compte faire entrer l'eau de pluie dans la maison (usage domestique) couplé avec un UV.

10Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Lun 1 Mar 2010 - 15:34

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

pierreafeu a écrit:Au final ; je ne suis pas sur d'être 100% gagnant... J'ésite encore entre la machine a laver le linge (juste 2 filtres) et le bac(lourde installation).
... Il est vrais que j'ai trop d'eau 90% de l'année et que c'est pour l'instant un peut de gaspillage.

Tu ne devrais pas hésiter et TOUT brancher sur l'eau de pluie (dans la limite de la réglementation, hein Smile ). Il y a un investissement à la base (filtration, gestionnaire)mais ensuite, tu disposes d'une eau de qualité qui n'entartrera ni ton lave-linge, ni ton linge, ni tes toilettes, plus de trace sur ta voiture quand tu la laves... et en quantité suffisante dans notre région.
Concernant ton bac, en partant avec de l'eau bien filtrée et au pire stérilisée par UV, nul besoin de l'osmoser.
Moi perso, hormis la filtration sur charbon et sur les différents filtres (5 et 1 micron) c'est le seul traitement que j'opère et je suis loin de penser que mes derniers déboires sont à mettre sur le compte de l'eau de pluie.

11Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Lun 1 Mar 2010 - 16:24

Invité


Invité

C'est une excellente idée de sujet Damien !
Lorsque nous avons commencé l'aquariophilie nous avions demandé à une vendeuse si on pouvait utiliser l'eau de pluie, à titre purement indicatif, et elle nous a répondu qu'en plus du fait qu'elle est faiblement minéralisée, il fallait aussi faire attention à la pollution aérienne on n'y pense pas toujours mais si vous voyez pas mal d'avions dans votre ciel peut-être que c'est pas une excellente idée de récupérer l'eau de pluie, surtout si elle ruisselle sur le toit...
Après peut-être qu'en la faisant passer dans un osmoseur puis en la réminéralisant ça suffit mais dans le doute je préfère vous faire part de ce que j'ai entendu.

12Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Lun 1 Mar 2010 - 17:23

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Mimie a écrit: il fallait aussi faire attention à la pollution aérienne on n'y pense pas toujours mais si vous voyez pas mal d'avions dans votre ciel peut-être que c'est pas une excellente idée de récupérer l'eau de pluie, surtout si elle ruisselle sur le toit...
Après peut-être qu'en la faisant passer dans un osmoseur puis en la réminéralisant ça suffit mais dans le doute je préfère vous faire part de ce que j'ai entendu.

Vu qu'avec Pierreàfeu on est voisin, les avions ? ben, tout le monde en voit passer au dessus de sa tête... mais nous avons un p'tit aéroport pas loin à "Courcelles les Montbéliards" qui est surtout pour les "coucous" et la base militaire de Luxeuil certes plus loin, mais très rarement (fort heureusement) un avion à réaction passe et tu fais un saut de 10 mètres Eau de pluie. 761375 Eau de pluie. 299754 quant tu t'y attends pas !!!
Francisco, t'en penses quoi ?

13Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Lun 1 Mar 2010 - 17:29

Invité


Invité

Je ne parlais pas spécialement des petits avions qui passent une fois de temps en temps mais des plus gros, plus hauts dans le ciel.
Nous avant c'était juste de temps en temps mais depuis quelques temps je sais pas s'ils ont changé les trajectoires mais on voit très très souvent des avions passer (ou leur trace), quand il fait beau c'est arrivé d'en voir plus de 10 dans la journée et encore sans faire exprès on avait pas les yeux collés vers le ciel.

14Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Lun 1 Mar 2010 - 18:55

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Perso, je n'utilise pas d'eau de pluie, car je n'ai pas mis en plus

de système de filtration.

Je l'utilise uniquement pour arrosage du jardin.

15Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Jeu 4 Mar 2010 - 1:05

Invité


Invité

pierreafeu a écrit:

.....
Note : j'ai lu plusieurs fois que réserver de l'eau dans du béton n'était pas un bon plan pour l'eau potable a cause de la porosité du matériau qui pouvait engendrer des bactéries !!!!!!

Le top pour l'aquariophilie.

les bactéries, on s'en fou au pire ce sera des bonnes....
De plus le béton dissous, certes très peu fera que ton eau aura un pH stable. Passablement de personnes dans le centre de la France utilisent cette eau dans de grands bacs sud-américains sans la couper.
Juste une petite filtration sur charbon actif pour le principe...Pour enlever le caca des grenouilles !

A+

16Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Jeu 4 Mar 2010 - 6:21

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'utilise également l'eau de pluie pour mes changements d'eau , sans aucun traitement , ni filtration , elle repose un peu avant de la passer dans le bac , elle se tempère aussi à l'occasion , mais je laisse tout , plancton , larves de moustiques ... et tout va bien pour le moment .

17Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Jeu 4 Mar 2010 - 12:49

Philippe

Philippe
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Récupération de l'eau du toit dans une cuve inox (souvenir de ma période vigneronne) par des chenaux en zinc .
Aucun traitement
Seule restriction : premières pluies après une longue période sèche

18Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Jeu 4 Mar 2010 - 12:59

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Et concernant l'utilisation dans les bacs ? Adjuvant ? Minéraux ? ...

19Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Jeu 4 Mar 2010 - 16:27

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

J'ai oublié de préciser que je vis dans une zone rurale , en plein milieu de la forêt de Chaux . Pour ce qui est des adjuvants , quelques boules d'engrais pour les plantes qui font la gueule à force d'un tel régime "sans sel" .
Concernant les sources de la forêt de Chaux , la Belle Nanette n'est pas très acide , la Fontaine du Comte est plutôt basique ( j'ai relevé des ph de 8 et plus , des kh à 15 ! ) mais la plus adaptée au biotope amazonien est celle de La Jourmaine , qui sort à 5 de ph .

20Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Jeu 4 Mar 2010 - 17:05

Invité


Invité

lolo le CAJun a écrit:
....mais la plus adaptée au biotope amazonien est celle de La Jourmaine , qui sort à 5 de ph .

Tu nous organises un camion citerne ??

cheers

A+

21Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Jeu 4 Mar 2010 - 17:43

papi39

papi39
Membre du club
Membre du club

Bonsoir à tous ,
Pour répondre à Damien lol! je suis en retraite
Eau de pluie. 100304053701501735562097

J'ai fais ce test cette après midi, et l'eau je la récupère dans une lessiveuse en plastique, et pas la première pluie. Je suis sur le premier plateau, et nous fournissons l'eau pour 9 communes ,les pompes sont dans la vallée de l'Ain coté Est de la côte de l'Heute ,je ne la traite pas simplement une vérif avec les bandelettes
A+
le glups

22Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Jeu 4 Mar 2010 - 17:47

Invité


Invité

De l'eau de pluie avec un GH de 9.....gloup's :t-rex:


A+

23Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Jeu 4 Mar 2010 - 18:22

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Tu la récupère comment, par ruissellement sur un toit ? C'est vrai que ton GH est bizarrement élevé pour de l'eau de pluie...

24Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Jeu 4 Mar 2010 - 18:35

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Vous me donnez franchement l'envie de mettre mon chénau direct dans le bac !

http://www.barakalao.com

25Eau de pluie. Empty Re: Eau de pluie. Jeu 4 Mar 2010 - 22:26

cedric

cedric
Conseiller
Conseiller

Burnus a écrit:
lolo le CAJun a écrit:
....mais la plus adaptée au biotope amazonien est celle de La Jourmaine , qui sort à 5 de ph .

Tu nous organises un camion citerne ??

cheers

A+

c'est vrai qu'elle est super cette eau deja utilisé pour les didi de plus il est a 30µs/cm a se que je me souviens !

http://aquaticplaisir.e-monsite.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum