Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DISCUS ET SURPOPULATION(Francis.A)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1discus - DISCUS ET SURPOPULATION(Francis.A) Empty DISCUS ET SURPOPULATION(Francis.A) Dim 3 Jan 2010 - 19:08

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Michel et Burnus ayant ouvert un débat qui m'interpele quelque peut ; je me permet de le réouvrir ici:

ted03 a écrit:pour ma part un ou deux turquoise bleu Very Happy
Tu cherches vraiment la surpop ted ?

absolument pas mais j'ai perdu le petit bleu diamant et je ne savais pas qu'un autre pouvait se laisser mourrir parce que j'avais perdu celui que j'avais tenté de soigner dans le petit bac et depuis qu'il ne le voyait plus il a refusé de s'alimenter...... affraid
------------------------------------------------------
[quote="ted03"]
ted03 a écrit:pour ma part un ou deux turquoise bleu Very Happy
Tu cherches vraiment la surpop ted ?

Tu as combien de Discus dans ton bac Ted ?
-------------------------------------------------------

[quote="Michel25"]
ted03 a écrit:
ted03 a écrit:pour ma part un ou deux turquoise bleu Very Happy
Tu cherches vraiment la surpop ted ?

Tu as combien de Discus dans ton bac Ted ?

4 ma poule
--------------------------------------------------------------
ted03 a écrit:
4
ma poule

Ton bac fait 300 litres, tu comptes de 50 à 70 litres pour un Discus, avec les autres poissons que tu maintiens tu es nickel, ne pas oublier qu'ils vont grossir...
Après mon pote, toi seul est maître à bord. Wink
----------------------------------------------------------------
Michel25 a écrit:
ted03 a écrit:
4 ma poule

Ton bac fait 300 litres, tu comptes de 50 à 70 litres pour un Discus, avec les autres poissons que tu maintiens tu es nickel, ne pas oublier qu'ils vont grossir...
Après mon pote, toi seul est maître à bord. Wink

oui chef mais le bac fait 360 litres mon chéri donc je pense en mettre qu'un seul de plus Very Happy
--------------------------------------------------------------------
Pour ma part, j'en ajouterai 2, voir 3...un seul aura du mal à s'intégrer au groupe !
Pas de soucis de surpop si tu fait des changements d'eau comme il se doit avec du Discus !
A+



Dernière édition par Francis.A le Sam 7 Jan 2012 - 17:09, édité 1 fois

http://www.barakalao.com

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Voici donc mon avis sur le sujet:
Tout le monde sais que le discus est un poissons solide mais qui demande une attention toute particulière .
La qualité de l'eau et l'observation fonts partie des premieres preocupations à avoir avec ces bêbêtes.

Il est claire qu'il faut savoir ce que l'on veut .
Ont peut tres bien avoir plus de poisson que la "régle"(s'il doit y avoir une régle) des 50/70L/par poipoi mais , il ne faudra plus se contenter de changer 10% d'eau/semaine mais 20 ::: 30 :::40 voir 50% suivant la populasse.
Autre point a voir : les autres convives . Un banc de 100 cardi et/ou de cory prennent de la place.... Les plantes ; si le bac est tres planté , les didis ne fonts plus demi tour a fond les gamelles . De ce fait ils se donne des territoires et n'en bouge plus beaucoup.
Beaucoup de choses a voir donc . Un bac nu dans lequel il y a 3 CD pour 50 litres d'h2o et 50% de changement d'eau est moins surpeupler qu'un autre a 70/l par bête avec d'autre specimens en nombre , des plantes et racines et peut de changement d'eau.

L'aclimatation est un soucis que doit avoir le cd-ophile. Le didi est comme tout les poissons porteur de bacteries patogénes qui déclanche ou pas . Il est particulierement plu sensible aux "déclanchement" que d'autres notament par le stress.
(ce qui explique que nous faisons sans exception des quarantaines a chaque aclimat hein ?)
Donc : introduire UN seul discus Plusieurs fois en un temps reduit n'est pas un bon plan .


Le débat est il ouvert?........

http://www.barakalao.com

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Ton avis est juste.
Tu as vu mon bac il y a deux jours, donc tu peux juger.
De plus il s'avère qu'il correspond à certains critères que j'ai dans mon bac.
5 CD pour ma part dans 500 litres, ça va Rolling Eyes je n'en remettrai pas, je précise.
ensuite: bac est très planté , les didis ne fonts plus demi tour a fond les gamelles . De ce fait ils se donne des territoires et n'en bouge plus beaucoup, "j'ai un peu ce phénomène là".
Introduire un seul discus plusieurs fois en un temps réduit n'est pas un bon plan, "je l'ai fait" !
Embarassed
Pour l'attention, elle est omniprésente, pour la qualité de l'eau, je suis pas trop mal...
plantes et racines "oui" et peut de changement d'eau: 10 % par semaine.
Voilà pour moi. Wink

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Il faut bien faire la différence entre discus sauvage et discus d'élevage. Niveau paramètres d'eau, les sauvages apprécient une eau "viellie" dont le pH sera relativement bas sans forcément avoir recours au CO2 car d'après certaines observations il semblerait que le CO2 les incommode.C' est d'ailleurs toute la difficulté de leur maintenance car parvenir à une eau acide tamponnée, quasi obligation de filtrer sur tourbe dans un bac peu planté (pour éviter la surconso de CO2 "naturel" c'est à dire généré par les discus eux-même)
Les discus d'élevage préfèrent une eau changée régulièrement (c'est en général ce qui se passe chez les éleveurs qui changent jusqu'à 100% d'eau/jour surtout chez les asiatiques)
De plus , la donne change concernant la densité de population, dans des bacs de plus de 800L, la règle des 50 à 70L/poisson ne s'applique plus forcément et on peut se permettre de passer outre tant que la filtration est adaptée.
Je pense que c'est vraiment le nerf de la guerre : le volume de filtration ainsi que le débit de celle-ci.
Avec mon nouveau bac, j'effectuais la même maintenance qu'avec mon 450L et mes discus d'élevage, c'est à dire env 15 à 20% de changement d'eau hebdomadaire (voire plus, quelquefois je passais à 10% quotidien).
Certains sauvages le supportent(surtout ceux issus de sauvages) d'autres au contraire (la majorité dans mon cas) ont tendance à s'épanouir dans une eau plus vieille.

Concernant l'introduction des poissons. Effectivement, il est toujours conseillé d'introduire plusieurs poissons à la fois, l'idéal étant de se constituer un groupe en une seule fois mais tout dépend du budget disponible... Entre la théorie et la pratique, il faut s'adapter...

ted03

ted03
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

je vois que le débat est grand ouvert pour ma part 4 didis dans 360l filtration perpétuelle sur tourbe et oui l'eau de chez nous est un peu haute en ph et dureté changement d'eau 1/3 tous les 15 jours et pour l'instant cela ne va pas trop mal....je rejoins francis dans son résonnement et je ne veux pas surpeupler je pense que je vais voir avec mes 4 didis mais si cela se passe mal je pense que je vais stoppé cette variété de poissons car trop difficile en maintenance Very Happy

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

ted03 a écrit: je ne veux pas surpeupler je pense que je vais voir avec mes 4 didis mais si cela se passe mal je pense que je vais stoppé cette variété de poissons car trop difficile en maintenance Very Happy

Aucune raison que tu arrêtes le Discus Ted ! aucune raison que ça se pas mal pour toi, la perte de didis tout le monde connait ça, ensuite il faut savoir le "pourquoi" ?
Pour ma part quand j'ai eu un problème, c'était suite à la "teigne" ! agissant trop tard, je l'ai payé de deux CD. Depuis j'en ai remis deux, heuuuuuuu trois discus - DISCUS ET SURPOPULATION(Francis.A) 299754 .
Mon avis est qu'il ne faut pas maintenir de Discus de petite taille. Certes, le prix n'est pas le même mais on s'y retrouve par la suite.
Je posterai une photo de mon dernier, Francis l'a vu, encore une fois c'est une grosse galette et tout se passe bien. Je n'invente rien, Pierreàtémoin pourra le dire ! enfin si il veut :chien1:

Invité


Invité

oui c'est sur discus - DISCUS ET SURPOPULATION(Francis.A) 21084 michou discus - DISCUS ET SURPOPULATION(Francis.A) Icon_cheers

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Le bac a didi de Michel me fait penser a l'EDM de gilou. A priori , rien de commun et pourtant : Ses deux bacs sont maintenus avec patience , intelligence et passion. Le résultat est a la hauteur du travail.
Comme écrit ci dessus le changement d'eau est un point important pour le discus plus encore que pour d'autres . En fait ce n'est pas tant le changement que la qualité. Cette qualité doit être irréprochable . Certains en changerons en goutte a goutte ; d'autre chaque jour , chaque semaine . 1% . 50% c'est en fait au libre choix.
Pour ma part , je vais testé la méthode 30 à 40% chaque 15 jours partant du principe que le "sauvage" aime l'eau vieillie .
Je me réserve le droit de faire d'autres changements suivant les observations .
Introduire des discus poisson par poisson et ne pas faire de quarantaine est une bêtise sans noms . C'est obligatoire (et_pi_c'est tout!). Moi le premier , nous le faisons pour une histoire d'argent ; c'est une conerie.

L'obsession du ph ma amené a avoir de gros soucis . Plus que la valeur ; c'est sa stabilité qu'il faut chercher. Donc un kh faible est nécessaire et un tampon aussi d'ou la tourbe si l'on veut éviter le co2.
Le sauvage est plus fragile en général pendant une longue période d'acclimatation . L'hybride lui est né dans une eau de nos contrés et par nature plus tolérant.

Autant dire que ce n'est pas un poipoi de débutant . C'est un poipoi d'observateur (je pêche un peut dans ce domaine) .

http://www.barakalao.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum