Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Départ pour bac australien

+4
thierry
Le Prince du Burundi
Michel
aquarioguppy
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Départ pour bac australien Empty Départ pour bac australien Ven 7 Sep 2012 - 13:06

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Bonjour les amis,

Je vous présente deux projet que je débute totalement.

Les aquariums : un aquarium de 300 L et un aquarium de 120L ou 240L à voir suivant ce week-end .

Les populations : dans le 300 L une tortue australienne, qui vie en eau douce et en eau saumâtre (idéalement saumâtre). Les poissons seront donc d'eau saumâtre je pense partir sur un couple ou petit groupe de Scatophagus argus, peut être des toxotes ... Après je ne sais pas trop quoi mettre, de sur des Scarophagus.
L'aquarium ne sera pas définitif, en effet la tortue va beaucoup grossir, surtout si c'est une femelle ( j'espère pas ). Je pense qu'une évolution de 200 - 300 L
et envisageable et rapidement. Ce sera un vrais aquarium car la tortue sort jamais de l'eau. Pas de plantes, quelques racines pour les poissons. Courant assez fort, mais avec des zones morte.


Dans l'autre un couple de tortue aquatique d'Australie qui vie en eau douce vive
mais qui aura besoin d'une plage.
Pour les poissons un bon, beau et grand banc de Melanotaenia sp. et un couple de Mogurnda, pas plus je pense.
Ce sera un bac, assez vide, car les tortues ont besoin de nager, mais sous la plage, je pense faire un gros enchevêtrement de racine pour les poissons.
Quelques plantes types valisneria.

Voilà vous avez quelque détails, donnez moi vos avis sur la population de l'eau saumâtre.
Les aquariums ne seront pas définitif car les tortues sont jeune.
Pour la tortue d'eau saumâtre (carettochelys insculpta) l'aquarium de la tortue adulte sera de minimum 1000L si l'individue est un mâle (30cm adulte), si femelle .... Au moin 2000L (femelle adulte 60 à 70 cm adulte, pour une bonne 30aine de kilo).
Pour les autres, ( emydura subglobosa ) environ 500L, taille des tortues environ 20 cm.

Je vous poste deux photo de la tortue d'eau saumâtre que j'ai depuis 2 jours, c'est une espèce très rare, qui demande de grosse installation et des précaution à prendre.

Départ pour bac australien Dsc_0124
Départ pour bac australien Dsc_0125

Voilà, j'ai vraiment envie de faire quelque chose de très proche du milieu naturel, je vous posterai des photos de leurs milieu de vie, en Australie, que j'ai pue observer et prendre en photo lors de mon voyage.

Par exemple, j'ai mis en place quelque chose pour cette tortue, que je pense pas obligatoire mais ces une observation personnel, les nuits en Australie sont très claire, et lumineuse grâce à la lune et au étoile. Du coup j'ai mis un tube bleu, que j'éteins et allume en décalé de la lumière. Et j'ai déjà remarquer que la tortue et active lorsque la lumière bleu et allumé, elle en profite pour ce nourrir.

Enfin bref, j'ai beaucoup écrit, mais comme dit j'attend vos avis, vos conseils et autres. Surtout pour l'eau saumâtre, totalement nouveau pour moi.

Bonne journée

Anthony

2Départ pour bac australien Empty Re: Départ pour bac australien Ven 7 Sep 2012 - 15:32

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

🆒 Anto' beau projet Départ pour bac australien 21084
Tu veux quels renseignements concernant l'eau saumâtre ?
Tu peux préciser ? Wink

3Départ pour bac australien Empty Re: Départ pour bac australien Sam 8 Sep 2012 - 0:57

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Pas mal l'idée d'un bac d'eau saumâtre
En petit poisson tu as aussi Brachygobius doriae, Tétraodons biocellatus, Dermogenys pusillus, plus dur à trouver Achirus achirus (sole) etc... de toute façon tu en connais autant que moi, et te connaissant tu vas nous un beau bac, vivement les
:les photo:

4Départ pour bac australien Empty Re: Départ pour bac australien Sam 8 Sep 2012 - 7:45

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Fait nous découvrir cette tortue et son millieux de vie.

5Départ pour bac australien Empty Re: Départ pour bac australien Sam 8 Sep 2012 - 21:41

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Départ pour bac australien 21084 Un beau projet que j'aurai plaisir a suivre.

6Départ pour bac australien Empty Re: Départ pour bac australien Sam 8 Sep 2012 - 23:49

hercul39

hercul39
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

les mimi ta tortue Very Happy

http://audi80passion.forumactif.org/forum

7Départ pour bac australien Empty Re: Départ pour bac australien Dim 9 Sep 2012 - 10:33

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Merci a vous 4.

Pour l'eau saumâtre, j'attend des avis sur une belle population, déjà BINGO le prince ... La sole Achirus achirus m'intéresse énormément. Faut que je recherche des informations sur sa maintenance.

Je vous poste des photos du milieu, des tortues et autres des que possible.

Anthony

8Départ pour bac australien Empty Re: Départ pour bac australien Dim 9 Sep 2012 - 10:40

sev89

sev89
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

trés beau projet Anthony mais tu n'a pas peur que ta tortue mange tes poissons?

http://www.club-varennois77.forumgratuit.org

9Départ pour bac australien Empty Re: Départ pour bac australien Dim 9 Sep 2012 - 11:28

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

aquarioguppy a écrit:

La sole Achirus achirus m'intéresse énormément. Faut que je recherche des informations sur sa maintenance.



Voici ce que j'ai pu trouver sur l'espèce Anto'


Description de Achirus achirus, Sole sombre
Ce poisson plat Achirus achirus est une sole, appelée populairement la sole sombre. C'est un poisson plat qui n'est pas strictement d'eau douce, mais plutôt d'eau saumâtre et qui vit une partie de son existence en eau de mer. C'est donc une espèce démersale et amphidrome.



Qualité de l'eau :

La température sera inclure dans la gamme 25 à 28 °C, sans trop de variation, mais il faut surtout une eau basique et assez dure. La salinité n'a pas grande importance mais les sujets juvéniles de moins de 7 cm devraient automatiquement être placés en eau saumâtre plutôt qu'en eau douce. L'eau douce convient aux spécimens de 10 cm et plus.
Cohabitation et comportement :

Ce poisson plat atteint facilement 30 cm s'il est correctement nourri (dans le cas contraire, il meurt en 3-4 semaines) et peut mesurer jusque 37 cm pour un poids de 1 kg !!! Un aquarium d'au moins 1000 litres semble utile.

Vu le comportement prédateur des adultes de plus de 15-20 cm, l'association avec d'autres poissons doit être maîtrisée : des gros poissons, mais pas trop actifs pour ne pas entrer en concurrence alimentaire avec les soles.
Alimentation et nourriture :

Les soles sombres adultes se nourrissent de petits crustacés et de poissons en milieu naturel, restant à l'affût dans le sédiment pour capturer une proie "distraite". Les jeunes soles mangent des petits crustacés aussi, mais aussi des vers de vase par exemple.

10Départ pour bac australien Empty Re: Départ pour bac australien Dim 9 Sep 2012 - 17:37

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Merci Michel super, pas encore eu le temp de faire des recherches pour répondre à mes questions que tu m'a déjà trouver tout !

Donc grosse espèce quand même, je pense les prendres juvéniles, j'en ai d'ailleurs vue sur PO donc à voir.

11Départ pour bac australien Empty Re: Départ pour bac australien Dim 9 Sep 2012 - 18:01

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

un sacré beau projet antho bravo
a suivre...

12Départ pour bac australien Empty Re: Départ pour bac australien Dim 9 Sep 2012 - 18:06

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

sev89 a écrit:trés beau projet Anthony mais tu n'a pas peur que ta tortue mange tes poissons?

Désolé j'avais pas vue ton message ^^

En faire, ce sont des tortues herbivores donc pas, ou très peut de soucis pour les poissons.

13Départ pour bac australien Empty Re: Départ pour bac australien Dim 9 Sep 2012 - 18:50

sev89

sev89
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

aquarioguppy a écrit:
sev89 a écrit:trés beau projet Anthony mais tu n'a pas peur que ta tortue mange tes poissons?

Désolé j'avais pas vue ton message ^^

En faire, ce sont des tortues herbivores donc pas, ou très peut de soucis pour les poissons.

ok Wink

http://www.club-varennois77.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum