Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bac 180L Tanganyika

+4
Le Prince du Burundi
thierry
AlexP39
ITiboI
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Bac 180L Tanganyika Empty Bac 180L Tanganyika Mer 8 Fév 2012 - 22:44

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,

Je vous présente mon bac que j'ai créé grâce aux très bons conseils que j'ai reçu sur ce forum. Je remercie principalement Thierry et le prince du Burundi.

Ici le lien du post ou vous pouvez suivre l’installation de mon bac.

Aujourd'hui mon bac à un peu plus de trois mois. Il est habité par deux Julidochromis Transcriptus et de 8 Neolamprologus multifasciatus. La cohabitation se passe à merveille.

Place aux photos:
Tous d'abord une vue d'ensemble du bac
Bac 180L Tanganyika 111

Mes deux Julidos, ils s'entendent très bien jusqu'à maintenant.
Bac 180L Tanganyika 210
Bac 180L Tanganyika 310
Bac 180L Tanganyika 410

Et mes multis, une hiérarchie semble se mettre en place.
Bac 180L Tanganyika 510
Bac 180L Tanganyika 610
Bac 180L Tanganyika 710

Je tiendrai au courant de l'évolution de mon bac régulièrement, si vous avez des questions ou suggestions n'hésitez pas!

2Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 9 Fév 2012 - 0:07

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

Joli bac... Bonne source d'inspiration pour mon 125 Smile
Par contre je vois que tu as les même algues que moi

3Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 9 Fév 2012 - 8:25

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bac 180L Tanganyika 204284 Sympa ton bac

Limite un peu l'éclairage pour tes algues, en tout cas les vallisneria sont bien parties

Coté poissons je vois que les multi creusent, c'est bon signe, les parades sont assez

discretes mais tu ne devrais pas tarder à avoir des repros.

4Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 9 Fév 2012 - 8:40

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Content pour toi Tibot, je vois que tout ce passe bien et surtout je te sent heureux à tes écrits
Bonne continuation

5Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 9 Fév 2012 - 9:35

altum

altum
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

oui joli bac bravo
mais perso je mettrais un enrochement un peu plus conséquents pour tes julidos transcriptus
après ca n'engage que moi
et pour les algues fait comme a dit thierry

6Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 9 Fév 2012 - 10:31

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Bac 180L Tanganyika 471192 pour ton bac et les espèces que tu maintiens si bien.
Concernant les vallisnérias "qui font de jolis stolons" ne laissent pousser un rideau devant la vitre, ça va cacher ton décor et la profondeur de l'aqua". Tu peux replanter à l'arrière sans problèmes. Wink

7Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 9 Fév 2012 - 20:11

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Limite un peu l'éclairage pour tes algues, en tout cas les vallisneria sont bien parties

C'est déjà fait depuis peu. Mon aqua possède 2 néons T5. Il a été livré avec un néon "Day" et un néon "nature". Ces deux référence favorise la pousse des plantes.

J'ai tous d'abord essayé de désactivé un des néons mais impossible, la rampe ne fonctionne que si les deux néons sont en place.

J'ai donc remplacé le néon "day" par un "colors". Ce dernier met en valeur la couleurs des poissons et n'affecte pas la pousse des plantes. Depuis que je l'ai changé les algues ont nettement stoppé. Si nécessaire je changerai le néon "nature" contre un deuxième "colors".

Concernant les vallisnérias "qui font de jolis stolons" ne laissent pousser un rideau devant la vitre, ça va cacher ton décor et la profondeur de l'aqua". Tu peux replanter à l'arrière sans problèmes.
Oui effectivement il faut que je fasse attention à ça, merci pour ta remarque pertinante Smile

8Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 9 Fév 2012 - 21:28

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

Un juwel rio 180... J'ai le même et les même néons... et j'ai fait le même test avec un color jbl et le résultat a été concluant mais pas très longtemps



Dernière édition par AlexP39 le Ven 10 Fév 2012 - 9:40, édité 2 fois

9Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Ven 10 Fév 2012 - 8:12

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

AlexP39 a écrit:Un juwel rio 180... J'ai le meme et les meme neons... et j'ai fait le meme test avec un color jbl et le resultat a étE concluant mais pas trè longtemps

J'espere que dans mon cas ça fonctionnera à long terme. As tu essayé de changer les deux néons?

10Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Ven 10 Fév 2012 - 9:38

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

non un seul combiné avec le juwel nature... faut demander au pro de l'éclairage si avec 2 color je spectre sera correct
si oui je fonce en acheter un 2ieme.

11Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Ven 10 Fév 2012 - 10:01

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

autre sujet, j'ai vu sur la 1ere photo qu'on avais la même pompe de brassage... par contre sur les conseils de pas mal de personnes, je l'ai orienté vers le haut pour créer du remous pour oxygéner l'eau.
on a un bac assez similaire et les mêmes problèmes Sad

12Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Ven 10 Fév 2012 - 10:15

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

AlexP39 a écrit:autre sujet, j'ai vu sur la 1ere photo qu'on avais la même pompe de brassage... par contre sur les conseils de pas mal de personnes, je l'ai orienté vers le haut pour créer du remous pour oxygéner l'eau.
on a un bac assez similaire et les mêmes problèmes Sad

En orientant ma pompe de brassage de cette façon ça me permet de faire circuler l'eau a travers les pierres des julidos. Elle me fait aussi un remou en surface (effectivement sur la photo elle est un peu plus basse que d'habitude! Je la replace régulièrement puisque sur le plastique du filtre elle tiens pas très bien) Elle crée également un courant favorable qui amène les déchets à l'entrée de mon filtre interne.

Pour en revenir au néon si mes problèmes d'algues reviennent je changerai radicalement l'éclairage, je m'explique:
- je me trouverai une rampe de rio 180 d'occase ou HS.
-Je démonterai tous le système electrique Juwel.
-Je le remplacerai par un néon unique T8 (on trouve apparement des système transfo + néon assez facilment). Je me débrouillerai pour fixer tous ça je suis un peu bricoleur.
- Je metterai un néon qui favorise la couleur des poissons et non la pousse des plantes (conseil du prince lors de ma visite chez lui).

Et du coup fini les problème de néon en série et des t5 trop puissant.

Pensez vous que mon idée est réalisable ou complètement farfelu?

13Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Ven 10 Fév 2012 - 11:21

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Réalisable bien sur, si de plus tu es bricoleur ça va le faire Wink
Pour (Alex) et suis pas pro' du tout ! geek ...concernant les tubes il faut coupler un color avec un nature "lumière jour" mais pas 2 colors.

14Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Ven 10 Fév 2012 - 12:15

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

ITiboI a écrit:
AlexP39 a écrit:autre sujet, j'ai vu sur la 1ere photo qu'on avais la même pompe de brassage... par contre sur les conseils de pas mal de personnes, je l'ai orienté vers le haut pour créer du remous pour oxygéner l'eau.
on a un bac assez similaire et les mêmes problèmes Sad

En orientant ma pompe de brassage de cette façon ça me permet de faire circuler l'eau a travers les pierres des julidos. Elle me fait aussi un remou en surface (effectivement sur la photo elle est un peu plus basse que d'habitude! Je la replace régulièrement puisque sur le plastique du filtre elle tiens pas très bien) Elle crée également un courant favorable qui amène les déchets à l'entrée de mon filtre interne.

Pour en revenir au néon si mes problèmes d'algues reviennent je changerai radicalement l'éclairage, je m'explique:
- je me trouverai une rampe de rio 180 d'occase ou HS.
-Je démonterai tous le système electrique Juwel.
-Je le remplacerai par un néon unique T8 (on trouve apparement des système transfo + néon assez facilment). Je me débrouillerai pour fixer tous ça je suis un peu bricoleur.
- Je metterai un néon qui favorise la couleur des poissons et non la pousse des plantes (conseil du prince lors de ma visite chez lui).

Et du coup fini les problème de néon en série et des t5 trop puissant.

Pensez vous que mon idée est réalisable ou complètement farfelu?
si tu fais ça, profites en pour mettre 2 balast et non un balast double comme ça tu pourras gérer indépendamment tes tubes

15Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Ven 10 Fév 2012 - 12:17

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

Michel a écrit:Réalisable bien sur, si de plus tu es bricoleur ça va le faire Wink
Pour (Alex) et suis pas pro' du tout ! geek ...concernant les tubes il faut coupler un color avec un nature "lumière jour" mais pas 2 colors.
je m'en doutais un peu

16Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Mer 15 Fév 2012 - 18:22

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

Alors ça donne quoi les tests avec le color?
Car de mon coté j'ai refait le test et ça été la cata en 2 jours...
Donc retour avec les néons d'origine. J'ai toujours des algues mais ça pouse moins vite.

17Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Mer 15 Fév 2012 - 18:50

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Si vous avez des algues sans avoir de tubes 9000K ou plus (genre Day), le problème est ailleurs selon moi : changement d'eau, nourrissage, jeunesse du bac...

Et ne mettre que des tubes chauds pour un bac africain, à moins d'aimer les éclairages jaunes, c'est pas terrible.

18Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 16 Fév 2012 - 10:54

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

AlexP39 a écrit:Alors ça donne quoi les tests avec le color?
Car de mon coté j'ai refait le test et ça été la cata en 2 jours...
Donc retour avec les néons d'origine. J'ai toujours des algues mais ça pouse moins vite.
Salut,
J'ai installé le color il y a environ 15 jours. La cyano n'a pas disparu mais progresse beaucoup moins vite. Pour te faire une idée avant je faisais deux gros nettoyages par semaine, maintenant un petit par semaine suffit. En revanche d'autres algues sont apparue, des petites noires assez tenaces, mais heureusement en très petite quantité. Au niveau des changement d'eau, je change 40l par semaine, et toi?

Madamax a écrit:Et ne mettre que des tubes chauds pour un bac africain, à moins d'aimer les éclairages jaunes, c'est pas terrible.
Les tubes colors de juwel sont rose, pas jaune. Mes julidos sont magnifique avec ce tube. le sable est un peu rose mais cela ne me gène pas!

19Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 16 Fév 2012 - 11:39

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

ITiboI a écrit: En revanche d'autres algues sont apparue, des petites noires assez tenaces, mais heureusement en très petite quantité.

Les algues à mon avis "dites pinceaux" sont souvent liées à un surplus de nourriture.
Taux de P04 élevé, nitrates...
Attention, petite quantité qui peuvent devenir grande quantité !
Elles s'accrochent où ? plantes, décors... ?

20Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 16 Fév 2012 - 11:56

ITiboI

ITiboI
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Michel a écrit:
Les algues à mon avis "dites pinceaux" sont souvent liées à un surplus de nourriture.
Taux de P04 élevé, nitrates...
Attention, petite quantité qui peuvent devenir grande quantité !
Elles s'accrochent où ? plantes, décors... ?

Sur les pierres et un peu sur les plantes. Elle semble déjà décliner. Je fais très attention pour la nourriture. Je donne une fois par jour en petite quantité (sauf quand je me rate!)et une journée de diète par semaine.
Les PO4 j'ai pas de test donc difficile de contrôler. Les nitrates sont ok.

21Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 16 Fév 2012 - 13:34

AlexP39


Membre du forum
Membre du forum

Je change 20l par semaine...

22Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 16 Fév 2012 - 16:59

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

ITiboI a écrit:Les tubes colors de juwel sont rose, pas jaune. Mes julidos sont magnifique avec ce tube. le sable est un peu rose mais cela ne me gène pas!
Quand je dis chaud et jaune ça sous-entend rouge, orange, jaune...l'inverse de blanc voir bleu. Et sur tes photos, ton éclairage me semble bel et bien jaune (ou orange-rose), comparé au miens par exemple.

Bac 180L Tanganyika 111

Bac 180L Tanganyika 2011-122

Je dis juste que mettre des tubes chauds avec de l'africain pour éviter les algues c'est dommage, sauf évidemment si on préfère le rendu. Car dans le cas contraire, un bon brassage et des changements d'eau plus importants peuvent remédier à ce problème d'algue, même avec des T5 je pense.

23Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 16 Fév 2012 - 17:11

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

ITiboI a écrit:

Sur les pierres et un peu sur les plantes. Elle semble déjà décliner. Je fais très attention pour la nourriture. Je donne une fois par jour en petite quantité (sauf quand je me rate!)et une journée de diète par semaine.
Les PO4 j'ai pas de test donc difficile de contrôler. Les nitrates sont ok.

ça devrait pas proliférer vu tes écrits. Very Happy

24Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 16 Fév 2012 - 17:34

Madamax

Madamax
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Tu connais ces algues noires Michel ??

25Bac 180L Tanganyika Empty Re: Bac 180L Tanganyika Jeu 16 Fév 2012 - 17:47

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Comme tout Aquarios" j'en ai déjà vu oui et eu dans mes débuts.
Ce n'est plus le cas je te rassure avec une rigueur d'enfer ! Wink
Cette algues s'appelle Cladophora.

Bac 180L Tanganyika Images24

Comme je le précisais avant, la cause est souvent liée à un taux de phosphate élevé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum