Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une nouvelle curieuse : du monde aquatique

+16
laurent
sebseb
altum
thierry
Pierreafeu
aquarioguppy
Michel
Le Prince du Burundi
titi
Jyga95
sev89
benoitj39
lolo le CAJun
Eric
Damien
Anne
20 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Anne

Anne
Membre timide du forum
Membre timide du forum


Bonjour à toutes et à tous.
Résident à Besançon, une ancienne connaissance aux alentours de Dole m'avait parlé de ce site, qui me semble sympatique et je viens donc à votre rencontre à ce jour pour me conseiller et par curiosité Smile

On m'a donné un petit aquarium de 20L(il me semble), composé de gravillons vert, d'une déco artificielle et d'une pompe.
Côté poissons :
- un mâle combattant (bleu/rouge) (ajouté après)
- une femelle combattant (bleu/rouge)
- une petite anguille, très jolie(un peu zèbrée^^)
- et un petit agité du bocal gris avec des rayures horizontales bleues.

Le petit gris/bleu un peu trop agité pour la petite anguille, je l'ai mis à par seul dans un autre petit aquarium en attendant de savoir quoi en faire Neutral

Voila donc peut connaisseuse de cette nouvelle petite faune aquatique à la maison, j'ai décidé de m'y intéresser et j'apprécierai avoir quelques connaissances et petits conseils sur ces petits poissons.

Et aussi, Je souhaiterais changer cette déco artificielle en quelque chose de plus vivant: le gravillion vert en blanc et y mettre si possible 1 ou 2 petites plantes aquatiques et addaptées à ces poissons ... pour améliorer déco et confort : adaptés à ces petites bestioles Smile
Et pourquoi pas en ajouter si possible Very Happy

Voilà, je n'y connais pas grand chose, mais vous avez une petite idée à travers cette petite présentation et en attendant vos conseils.
Au plaisir de vous lire Smile



Une nouvelle curieuse : du monde aquatique 975262

Amicalement Anne.

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Une nouvelle curieuse : du monde aquatique 56565 Anne, on aime bien également qq photos, ça illustre bien le propos Smile

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonjour Anne
Bienvenue sur le forum...

Une photo concernant le poisson rayé ?

lolo le CAJun

lolo le CAJun
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Une nouvelle curieuse : du monde aquatique 56565 Anne.

Anne

Anne
Membre timide du forum
Membre timide du forum

merci à vous et pour la photo du poisson rayé je vais essayé Smile

benoitj39

benoitj39
vice président du club.
vice président du club.

bienvenue a toi,

sev89

sev89
Membre Très intéressé du forum
Membre Très intéressé du forum

Une nouvelle curieuse : du monde aquatique 801296 Anne

http://www.club-varennois77.forumgratuit.org

Jyga95

Jyga95
Conseiller
Conseiller

Une nouvelle curieuse : du monde aquatique 801296

titi

titi
Conseiller
Conseiller

bonjour anne

à surveiller de tres pret ton male et ta femelle combattant...

mais bon avec un 20 litres , il ne devrai pas y avoir de souci , faudrais que tu mette soit une noix de coco ou alors un petit pot couché , pour que la femelle s'y cache et se repose au cas ou il y aurais de la bagarre ...
pour les plantes tu peux mettre de la valisneria ou autre ....que tu trouve facilement en animalerie

sinon quelques photos serais la bienvenue

bonne continuation

si tu veux d'autre renseignement n'hesite pas soit me contacter ou aquarioguppy (il s'y connais plus que moi Wink )

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Une nouvelle curieuse : du monde aquatique Bienve17

Une nouvelle curieuse : du monde aquatique Fleur_10

Anne, au plaisir de te lire et de voir tes bacs en photos

Une nouvelle curieuse : du monde aquatique 284515

Anne

Anne
Membre timide du forum
Membre timide du forum


Merci à tous de l'accueil Smile

Pour le combattant et la combattante cela à l'air de se passer ^^ je l'ai à l'oeil ..
le mâle lui depuis qu'il est dans l'aquarium c'est la teuf il a l'air super heureux Smile
pour ce qui est de la femelle, elle a tendance à être plutôt zen mais sur ses gardes, elle lui à expliqué jusqu'où il peux s'approcher d'elle ou pas ...

Un comportement que j'ai pu observer : c'est que la combattante protège l'anguille comme si elle la couve.. vous savez comme un poisson clown et son anémone... c'est assez particulier ...
Et là depuis que j'ai ajouté le combattant, j'ai aussi ajouté un espèce de caillou ou l'anguille peut se mettre en dessous ... vous imaginez bien qu'elle s'y sent plutôt bien aussi ^^
et la combattant elle monte la garde de temps à autre au dessus du caillou ... Déjà avant quand le poisson rayé (gris bleu) elle faisait pareil.

mais ces 3 poissons ce sont partagé leur " territoire" et cela à plutôt l'air de bien se passer pour un début de cohabitation ... mais je surveille quand même au cas ou.. ...

Et je vais voir pour ce que je peux trouver pour la femelle combattante pour qu'elle se repose, car effectivement il fait de tempsen temps le chiant mais ça va il ne s'acharne pas ^^

Pour ce qui est des photos c'est pour bientôt ^^ par ailleurs si au passage vous pourriez m'expliquer comment on met les photos pour les poissons et sur le profil.. merci à vous pour cette accueil et ces conseils Smile

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Une nouvelle curieuse : du monde aquatique 801296 Anne

Ton anguille est peut être un Pangio kuhlii mais les photos nous le diront...

Pour poster les photos regarde par ici Wink

Au plaisir...

aquarioguppy

aquarioguppy
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

bonjours et bienvenue,

Comme Michel, je pense a Pangio kuhli et pour le poisson rayer bleu, je pense a Brachydanio rerio.

Au moin tu n'a que du poisson asiatique, ces déja bien ^^

Anthony

Anne

Anne
Membre timide du forum
Membre timide du forum


Ah oui moi je vous dis chapeau ^^ : vous avez raison, c'est effectivement un Pangio kuhlii pour l'anguille. J'ai regardé sur le net les photos par rapport au nom et c'est exactement cela.
Et pour le poisson rayé c'est aussi un Brachydanio rerio.
C'est sympa ces petites bestioles, ça détends plus besoin de télé ^^

Dites, j'ai vu que les anguilles, elles peuvent vivre à plusieurs donc je peux éventuellement en racheter une ou deux ?

Et pour les autres poissons, si je peux en ajouter d'autres, je pensais aux guppis, c'est facile pour un début et symptoche côté couleurs ?
Ou d'autres si vous avez d'autres idées ? Smile
En même temps, dans un 20L,c'est vite limité ^^
Et donc si vous avez une idée de ce que je peux rajouter et combien de poissons, ça m 'intéresse ^^ merci à vous.

j'ai dû enlever le combattant :
je l'ai vu hier soir attaquer 3 fois la femelle du coup ni une ni deux, de ce fait, j'ai remis le Brachydanio rerio dans l'aquarium et après j'ai mis le combattant séparément dans l'autre aquarium.

Et côté fotos je les ai reste à les mettre dans l'ordi puis sur le site ^^ c'est juste une question de timing ^^

Pour les plantes j'ai regardé pour celle que vous aviez proposé .. je la trouve un peut trop banale à mon goût.. enfin trop simple elle manque de forme ...

bref, bonne journée à vous et merci Smile

Eric

Eric
Membre du club
Membre du club

Bonjour Anne.

Pour un 20 litres, désolé mais tu ne pourras pas maintenir plus de poissons, a moins de faire un nano

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Le Brachydanio rerio doit être maintenu en groupe, 10 est l'idéal pour commencer un banc.
Comme le précise Eric 20 litres est trop juste.
Si vraiment tu te passionnes pour l'Aquariophilie, soit tu investies dans du neuf ou de l'occasion (c'est pas ça qui manque) Wink pour un bac plus grand afin de maintenir convenablement tes "futurs" pensionnaires.
Je te rassure, on a tous plus ou moins commencé comme cela puis... arrive le virus ! bounce lol!

Pour les plantes, vu le volume il te faut des espèces à croissance lente et non envahissantes, ex : Cryptocoryne à planter dans le sable ou Anubias à fixer sur un support (racine ou pierre).
Question forme c'est plutôt sympa.
@ +

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Salut et bienvenue ici !

Comme nos amis ci dessus ; 4 poipois dans 20 litres c'est un gros max !

Pour ce qui est de la déco fait un tour ici : http://www.forumducaj.org/t1662-mon-super-nano-de-20-litres
...Maintenant tu vois bien ce qu'est un nano de toute beautée et qui ressemble étangement a de l'aquaroiophilie.
N'essaie pas d'avoir le plus beau bac (exeptionel) du monde mais un bac "équilibré".
Un nano est plus dur a maintenir qu'un bac de 100 litres (et plus) car les paramétres sont plus dur a garder stables... Renseigne toi auprès de personnes serieuses et n'esite pas a demander.

http://www.barakalao.com

Anne

Anne
Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci Francis pour tes renseignements et tes conseils..

J'étais allez faire un tour sur la page du " nano" et de ce jeune passioné en herbe et son aquarium est effectivement très joli et je vois mieux aqua "" cela ressemble...

Et j'ai réfléchis aussi à ce que j'avais envie, par rapport à ce que vous me conseillez et qui reste raisonnable selon ma "débute attitude", mon budjet ect... Et je pense prendre un peu plus grand avec quelques petits poissons en + et quelques plantes aquatiques sympatoches ^^

Et bien sur quand j'aurais mon budjet (entre 1 et 3 mois), mes idées et que j'aurais fais mes recherhces .. vous pourrez compter sur moi pour que je vous demande conseils et/ou confirmation avant d'acheter ^^

Merci à vous et à bientôt . Bonne aprèm Smile

P.S: et pour les fotos ça va pas tarder ^^

Anne

Anne
Membre timide du forum
Membre timide du forum


Ah oui et je voulais vous demander aussi :

Pourquoi et si cela est normal, que le Pangio kuhlii change plus ou mois de couleur : parfois il est foncé: presque noir zèbré un peu couleur or et parfois,il est : clair voir très clair ? C'est en rapport à quoi ? ^^

Et comment on reconnait pour le Pangio kuhlii et le Brachydanio rerio si se sont des mâles ou des femelles ?
SVP merci d'avance

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Anne a écrit:
Ah oui et je voulais vous demander aussi :

Pourquoi et si cela est normal, que le Pangio kuhlii change plus ou mois de couleur : parfois il est foncé: presque noir zèbré un peu couleur or et parfois,il est : clair voir très clair ? C'est en rapport à quoi ? ^^

Et comment on reconnait pour le Pangio kuhlii et le Brachydanio rerio si se sont des mâles ou des femelles ?
SVP merci d'avance

Pangio kuhlii:
La femelles est plus grosses et plus grandes que les mâles qui a en principe une tache noire sur les nageoires avant.Sont ventre est plus gros quand elle fraie. Non visible sur les jeunes de moins de 6 mois.
Le changement de coulur regulier n'est pas une bonne chose . Il survient aux changement de temperature ; de ph de l'eau et au stress.
A noter que ce poissons ne devrait pas être maintenu en solitaire . Grégaire, il lui faudrait 5/6 copains au mmini et 100 litres d'eau pour s'epanouir

Brachydanio rerio: Idem

Reproduction difficille pour les duex, voir tres difficile pour le premier.

http://www.barakalao.com

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Pour le Brachydanio rerio tu mets dans un petit bac d'environ 40 l deux mâles et une femelle le soir (la femelle doit etre gravide), au fond du bac un lit de bille, mousse de Java et autres plantes flottantes et des les premières lueurs du jour elle devrait pondre, une fois fait la femelle retrouve sa taille normale (son ventre), enlever les poissons et les remettrent dans le bac communautaire, mais le plus dur reste à venir, c'est le nourrissage des alevins (pas plus gros qu'une tête d'aiguille)à nourrir avec des infusoires préparé à l'avance

Invité


Invité

Effectivement, notre Prince a raison, la repro des Danio est relativement facile...comme nourriture, une feuille de salade un peu passée fera l'affaire.

Concernant les Betta ou Combattant, pour leur maintenance, je pense qu'il faut un aquarium beaucoup plus grand que celui que tu as. Le mâle va finir par tuer la femelle ! D'ailleurs, il est préférable de mettre plusieurs femelles pour 1 mâle.

Les Danio vivent en groupe et sont de bons nageurs, il leur faut donc un grand aquarium, au minimum 100lt et une eau pas trop chaude avec du brassage.....En un mot, tout le contraire des Combattants.

Je penses que tu te rends tout doucement compte au fur et à mesure de tes propres observations que ton bac de 20lt n'est pas adapté à tes ambitions !


Dans ton 20lt, je partirais plutôt sur une population de Crevettes avec un décors de sable, d'ardoise, de racines et mousse de Java par exemple.

A+



Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Le Prince du Burundi a écrit:Pour le Brachydanio rerio tu mets dans un petit bac d'environ 40 l deux mâles et une femelle le soir (la femelle doit etre gravide), au fond du bac un lit de bille, mousse de Java et autres plantes flottantes et des les premières lueurs du jour elle devrait pondre, une fois fait la femelle retrouve sa taille normale (son ventre), enlever les poissons et les remettrent dans le bac communautaire, mais le plus dur reste à venir, c'est le nourrissage des alevins (pas plus gros qu'une tête d'aiguille)à nourrir avec des infusoires préparé à l'avance

C'est bien de me corriger Monsieur le Prince du Burundi ; je te remercie pour ses precisions . Maintenant j'immagine bien un débutant appliquer la procédure avec succés.
... Nous en sommes a savoir comment peupler un 20 litres Une nouvelle curieuse : du monde aquatique 74666

...... Une nouvelle curieuse : du monde aquatique 304416 A vous les pros !

http://www.barakalao.com

Invité


Invité

Comme proposé plus haut


Dans ton 20lt, je partirais plutôt sur une population de Crevettes avec un décors de sable, d'ardoise, de racines et mousse de Java par exemple.

Dans 20lt, à mon avis, c'est trop petit pour n'importe quel poisson !
Tôt ou tard, il y aura des problèmes....

A+

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Une nouvelle curieuse : du monde aquatique 56565 Anne

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum