Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Cercle Aquariophile Jurassien
Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le forum du Cercle Aquariophile Jurassien.
Venez partager avec nous votre passion, poser vos questions, vous informer, vous divertir...
Bonne humeur et courtoisie de rigueur Wink
Cercle Aquariophile Jurassien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cercle Aquariophile Jurassien

Forum Aquariophile

Idea Pour poster vos petites annonces, merci de les adresser par MP aux modérateurs (Damien ou benoitj39) qui se chargeront de leur mise en ligne après lecture et validation Idea
Hommage à Thierry Guermont
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet discus par Lgars

+3
Damien
Michel
Lgars
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Projet discus par Lgars Empty Projet discus par Lgars Jeu 3 Mar 2011 - 14:27

Lgars


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonjour,
Cla va faire plus d'un an que j'ai stoppé mon aquarium pour cause de déménagement et travaux dans ma nouvelle demeure. Mon ancien bac (de 250 L) contenait principalement des scalaires et cardinalis. Mon projet et de partir sur des jeunes discus (7à 8 cm) que je vais faire grandir dans ma cuve vide pour ensuite les basculer dans un bac d'exposition. Mes projet sont donc: remise en eau de mon 250l, grossissement de 6 discus (si vous avez de bonnes adresses....)en parallèle, construction d'un support en siporex, achat d'une cuve de 450 ou 500L,décoration et mise en eau de celui ci et d'ici quelques mois qui sait peut être mes premières repro....
Je ferai des photos au fur et à mesure de l'évolution de ce projet.
Merci d'avance pour votre partage de connaissance et vos conseils.
Amicalement
Lgars :pirat:

2Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Jeu 3 Mar 2011 - 16:12

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Projet discus par Lgars 56565 Lgars

Au plaisir de voir l'évolution de ton projet...

Faire grossir des Discus demandent un suivi rigoureux et de bonnes connaissances.
C'est un poisson difficile à maintenir même quand ils sont de belles tailles.
Beaucoup de travail en perspective, changement d'eau, nourrissage, de bons paramètres d'eau ...
Je ne dis pas ça pour te décourager ! c'est juste mon point de vue, certains y arrivent mais consacrent énormément de temps.
Discus d'élevage ou sauvage ? "pour les bonnes adresses" Wink
D'autres avis de Discusophiles vont te guider.

Au plaisir...

3Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Jeu 3 Mar 2011 - 16:54

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Projet discus par Lgars 947841
Un amateur de discus de plus, parfait Smile
Pas de soucis pour les bonnes adresses, une fois que tout sera en eau et cyclé pour accueillir tes futurs pensionnaires, tu trouveras ton bonheur Wink

4Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Jeu 3 Mar 2011 - 18:57

thierry

thierry
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Projet discus par Lgars 56565 Lgars

5Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Jeu 3 Mar 2011 - 20:00

Le Prince du Burundi

Le Prince du Burundi
Animateur
Animateur

Projet discus par Lgars Bienve53

Lgars, au plaisir de te lire et voir ton bac en photo

Projet discus par Lgars 56565 Projet discus par Lgars 284515

6Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Jeu 3 Mar 2011 - 20:01

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Salut L'gars !
Bienvenue au futur dicuszoophile; galetteophile ou CDophile (au choix).
Bien beau poipoi que cette Sal......(biiiip) splendide race.
Comme dit plus haut ce n'est pas un poipoi facile.
Avant de maintenir du Discus j'ai fait quelques repros de scal et c'était plus facile d'avoir des beaux bébés triangulaires que de maintenir des gros adultes ronds
Ils demandent de la rigeur et quelle conaissances minimum en poissonerie.
Ne connaissant pas tes antécédants aquarionautes je ne doute pas que tu t'es bien renseigné et que tu sais ce que tu vaux et ce que tu faits.
Dans le cas ou tu débutes , prends des adultes car les petits demande une hygiene et une attention particuliere . Si non et bien pas de soucis.
Evites (stp) les races d'hybrides a la mode (blanc/albinos/marlboro/bleus diamond) qui ne devrait pas être sur le marché;les turquoises sont tellement beaux . (propos qui n'engage que moi et moi seul).
200 L étant un mini pour un bac nu de grossissement et 6 bébés est moins que le minimum.
500 L ne devrait être un grand mini pour 5/6 pseudo adultes surtout planté.

Prend ton temps et encore une fois Projet discus par Lgars 947841

Les deux fous de cd que sont Damien et oliv vont chez Bolher(mulouse 68) demain ; je serais avec eux. Voici une premiere adresse.
Dimanche bource a Nancray(25)..... Je sais pas s'il y a ; y'avait l'an dernier.

http://www.barakalao.com

7Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Jeu 3 Mar 2011 - 20:57

Lgars


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonsoir à tous!
Tout d'abord merci pour vos réponses, conseils et encouragements....
Difficile de juger ses réels compétences sans avoir pratiqué, mais ayant déjà eu un aquarium durant plus de 7 ans, j'ai conscience du temps à accorder a nos poissons. Certes le grossissement des discus ainsi que leurs maintenance demande de la rigueur et de l'organisation, mais cela fait partis de notre plaisir non? De plus avec la multitudes de sites ainsi que vos conseils avisés, cela me permettras de ne pas commettre les erreurs qu'un débutant ferait seul.
Ce week end lancement officiel du projet: démontage sur mon ancien bac du filtre interne (qui est noir) et analyse précise de mon eau. Cela déterminera si l'achat d'un osmoseur est justifié ou si j'achéterai l'eau en annimalerie en fonction de la quantité à mélanger....Au faite vous êtes pour ou contre un bac totalement en eau osmosé plus sel?
Connaissez vous le vendeur aqua discus?
Merci pour l'info sur la bourse à Nancray mais mon bac sera loin d'être pret!
J'ai appris une chose dans mon expérience d'aquariophile: prendre son temps et laisser le temps faire son travail!

8Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Jeu 3 Mar 2011 - 21:40

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Aqua discus, je connais personne qui ait acheté chez lui. Je sais qu'il est assez présent sur Leboncoin entre autres...
Demain, on va faire un saut chez un grossiste qui selon moi est une bonne adresse pour les discus. Tu auras droit (comme les autres d'ailleurs) à un traditionnel petit reportage.

9Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Jeu 3 Mar 2011 - 22:05

Guillaume

Guillaume
webmaster
webmaster

bienvenue sur le forum Lgars

10Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Ven 4 Mar 2011 - 5:59

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

Lgars a écrit: Cela déterminera si l'achat d'un osmoseur est justifié ou si j'achéterai l'eau en annimalerie en fonction de la quantité à mélanger....Au faite vous êtes pour ou contre un bac totalement en eau osmosé plus sel?

Merci pour l'info sur la bourse à Nancray mais mon bac sera loin d'être pret!
J'ai appris une chose dans mon expérience d'aquariophile: prendre son temps et laisser le temps faire son travail!


Pour l'achat d'un osmoseur, il faut voir si les paramètres de ton eau du robinet sont acceptables pour du Discus... ensuite faire les aller et retour avec les jérricanes, les manipulations... l'investissement vaut peut-être le coup ?
Pour ma part c'est 100% osmosé + sel, pas le choix ! mais le résultat est là.
Même si ton bac est pas prêt, si le coeur t'en dit viens à Nancray pour se rencontrer et assister à une belle journée de passionnés d'Aquariophilie. Wink
Ta dernière phrase fait plaisir à lire Projet discus par Lgars 21084

à +

11Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Ven 4 Mar 2011 - 11:01

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Projet discus par Lgars 392569 et Projet discus par Lgars 21084 avec Michel a propos de ta dernière phrase.
... Tes donc en mesure de "faire" du CD Projet discus par Lgars 204284

Note: Evite d'acheter des cd que tu n'aurais pas vu. Au moindre doute sur sa forme ,son comportement, sa couleur , l'éclat des ses yeux et sa respiration... Recul.

http://www.barakalao.com

12Projet discus par Lgars Empty Mesures eau Sam 5 Mar 2011 - 19:11

Lgars


Membre timide du forum
Membre timide du forum

bonjour,
Voici mes relevé suite au test jbl:
eau tirée 24h avant les test à température ambiante
KH 12
PH 6.5
NO2 0.025
NO3 5
FER 0.05
Conductivité 460.
Pouvez vous me donner votre avis sur l'utilisation de cette eau sachant que ce sera pour discus?
Mis à part la conductivité cela me semble plutôt bien non?

13Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Sam 5 Mar 2011 - 20:32

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Tes valeurs sont bonnes pour des discus d'élevage, hormis les nitrites qui doivent être indétectables. Le Kh est un peu haut mais bon... pas dramatique non plus.

14Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Sam 5 Mar 2011 - 20:38

Lgars


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Donc selon toi je pourrais l'utiliser tel quel?

15Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Sam 5 Mar 2011 - 21:40

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

la couper à l'eau de pluie ou à l'eau osmosée me semble quand même préférable car ton eau est quand même un peu "dure" pour e l'Amazonien (même si pas mal de souches d'élevage se sont adaptées à ces paramètres)
Es-tu certain de ta valeur de pH ?

16Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Sam 5 Mar 2011 - 22:33

Lgars


Membre timide du forum
Membre timide du forum

oui pour les valeurs car j'ai fait 2 test avec 5 jours d'intervales.
La malette de test est neuve et la date de peremption est en 2012...

17Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Sam 5 Mar 2011 - 22:38

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Essaie de t'approcher de 250 à 300 mS en conductivité, le Kh baissera également en coupant avec de l'eau plus douce. Un bon tiers d'eau osmosée ou de pluie, ça devrait aller. Fais des mélanges et teste jusqu'à trouver les bonnes valeurs Smile

18Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Sam 5 Mar 2011 - 22:54

Lgars


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Damien a écrit:Essaie de t'approcher de 250 à 300 mS en conductivité, le Kh baissera également en coupant avec de l'eau plus douce. Un bon tiers d'eau osmosée ou de pluie, ça devrait aller. Fais des mélanges et teste jusqu'à trouver les bonnes valeurs Smile
Merci pour tes conseils!
Demain je recois mon 450 l acheté sur le bon coin. Construction du support le week end prochain et si tous va bien mise en eau de mon 250 l pour grossissement des futurs didis
Razz

19Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Dim 6 Mar 2011 - 7:58

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Damien a écrit:Essaie de t'approcher de 250 à 300 mS en conductivité, le Kh baissera également en coupant avec de l'eau plus douce. Un bon tiers d'eau osmosée ou de pluie, ça devrait aller. Fais des mélanges et teste jusqu'à trouver les bonnes valeurs Smile

Note: attention ! pour le bac de grossissement prevoir plutot 350/400 ms et pas un soupçon de no2 et de po4

http://www.barakalao.com

20Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Dim 6 Mar 2011 - 8:39

Damien

Damien
Modérateur
Modérateur

Toutafé ! pour le grossissement, les valeurs du robinet conviendraient bien (mis à part les nitrites naturellement)

21Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Dim 6 Mar 2011 - 8:51

Lgars


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Super! Ceci va bien me faciliter la tache!

22Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Mar 8 Mar 2011 - 19:50

Lgars


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Bonsoir,
Je suis en train de réflechir sur le decor de fond de mon futur bac à Discus. Pensez vous que je puisse utiliser n'importe qu'elle racine que j'aurai au préalable resiner, avec le fond en polystyrene?
Merci

23Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Mer 9 Mar 2011 - 17:29

Michel

Michel
Membre très actif du forum
Membre très actif du forum

L'essentiel est quel soit "racine" destinée à l'usage Aquariophile, ensuite c'est une question de gout. Forme,bois de Mopani, mangrove...

Surtout ne pas mettre une racine ramassé ici ou là...
Tu va avoir d'autres avis avec ceux qui ont ce genre de décor.

24Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Mer 9 Mar 2011 - 18:52

Pierreafeu

Pierreafeu
Membre du club
Membre du club

Prefere une racine dédiée aux aqua en bois imputresible car yu la garderas naturelle plutot que de la résiner.
Résiné du bois n'est a mon avis pas un bon plan car le bois travail (comme moi malheureusement ! haha qu'es-ce qu'on rigole ici !)et tu ne pourras pas garantir une étanchéitée parfaite dans le temps .... Un jour ou l'autre il "relarguera".

Note: Attention a l'utilisation des resines et de leur methode de pose , de séchage et de rinçage.
Bonne reflexion et réalisation.

http://www.barakalao.com

25Projet discus par Lgars Empty Re: Projet discus par Lgars Mer 9 Mar 2011 - 19:04

Lgars


Membre timide du forum
Membre timide du forum

Merci pour vos réponses.... je vais donc faire la totalité du décor en polystyrène (avec peut etre ajout de quelques morceaux de bois spécifique) en utilisant bien sur la résine adaptée Wink
Avez vous une adresse pour commander un conductimètre? Qu'avez vous comme modèle à me conseiller?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum